Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » jeu. déc. 15, 2016 11:09 am

Vous ne voyez plus de films en fait ?

Rogue One, de Gareth Edwards
Voir ici.

Spectral, de Nic Mathieu
Un direct to Netflix avec des mecs des forces spéciales qui tabassent des fantômes. Quelques idées, 45 000 seconds rôles connus, mais rien de plus. Ca aurait été plus rigolo en jeu vidéo

Les Sept Mercenaires, d'Antoine Fuqua
Je l'ai mis dans ma liste des trucs qui semblaient pas trop mal et que j'ai loupé en salles. J'ai regardé 40 minutes du film sans jamais m'intéresser à quoi que ce soit. Même en faisant autre chose à coté comme plier du linge et profiter des gunfights, c'était chiant. Poubelle.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » ven. déc. 16, 2016 3:25 pm

Rogue One - A Star Wars Story (2016) de Gareth Edwards
Les années passent et pourtant, le génie de Star Wars, ce petit film de 1977, perdure.
Ce génie avec lequel George Lucas et son équipe ont défoncé la baraque, ouvert la boite de pandore et réussit à instaurer un univers super dense avec une trame riche sans écarter le moindre spectateur par l'intelligence de leur narration.
Une intelligence qui faisait confiance à celle du spectateur, et lui offrait l'immense cadeau de pouvoir laisser son imaginaire vagabonder au sein de ce qu'on apercevait à peine dans ce premier film, étant d'ailleurs presque à la base de la fan fiction.
Par exemple, le film démarrait en faisant comprendre que des plans avaient étés volés non sans mal, et qu'il fallait les mener à bon port. On en savait pas plus, mais on n'avait pas besoin, l'imaginaire faisait le reste, et ça n'empêchait en rien d'apprécier le film, bien au contraire. On nous faisait confiance, à nous et à notre cerveau, et on avait autre chose de plus trépidant à nous raconter : un mythe en puissance, qui allait définitivement s'imposer avec sa suite colossale.

Presque 40 ans plus tard, les choses ont bien changées, et visiblement le spectateur ne peut plus faire le boulot.
Dans le fond, il peut toujours bien sûr, mais pour les majors, il ne faut pas, car le seul temps de cerveau qu'il leur reste est alloué à calculer combien faire le maximum de blé. Du coup, ce qui était une simple phrase "Les rebelles ont volé les plans", ça devient un film. Et forcément, devant le dit film de 2 heures, il y a pas grand chose à se mettre sous la dent tant l'entreprise sert à imposer une version officielle de la dite anecdote. Chacun pouvait se faire sa propre idée de l'opération en question, et c'était super grisant de se dire "tiens donc, comment ils ont bien pu faire".
T'inquiète coco, tu vas cracher 10 balles, et on va te donner la réponse sans détour. C'est un peu comme Prometheus, on se disait devant Alien "Purée, c'est quoi cette statue énorme et chelou de pilote de l'espace?!".
On avait pas forcément envie de savoir, mais ils se sont dit que définitivement, il fallait montrer la chose.
Et bien devinez quoi : dans un cas comme dans l'autre, hormis réduire l'imaginaire de chacun à un truc très factuel : ça ne sert à rien.

Alors derrière, il y a tout de même un film, qui parvient à surpasser la médiocrité ambiante avec son histoire de mercenaires qui vont tout faire pour relever le niveau. J'ai toujours considéré que l'esthétique de Star Wars était devenu si puissante qu'elle suffisait à contenter les spectateurs, qu'importe ce qui s'y déroulait.
C'était d'ailleurs le problème principal de l'épisode VII, où Star Wars n'était plus le résultat d'un large spectres d'influences savamment digérées au service d'une histoire formidable, mais simplement la redite de lui-même, sans âme, mécanique, vide.
Ici, si on retire le vernis Star Wars, on se retrouve avec un film de guerre qu'on pourrait très bien imaginer en 40.
D'ailleurs, Edwards force le trait à mort : l'Etoile Noire c'est la bombe atomique, Mikkelsen c'est Oppenheimer qui regrette forcément sa création, et le tout se termine dans un décor qui rappelle la guerre du pacifique.
Contrairement à la photocopieuse Abrams, Edwards réussit à filmer Star Wars d'une façon nouvelle pour les films, déjà parce qu'il a une patte esthétique plus personnelle, qu'il sait injecter plus de sens à ses cadres et qu'il jouit des codes visuels de la seconde guerre mondiale pour l'injecter à ce monde.

Son récit rame sévèrement, comme en témoigne les quelques scènes enchainées au début à toute vitesse sur différentes planètes, pour finalement qu'on te répète précisément tout ce qui vient de se passer pendant 10 minutes autour d'une table dans la Résistance. Tu pourrais tout virer, ça ne changerait rien au schmilblick, c'est juste là pour caser des planètes et faire plaisir au fan. Il y a pas mal de trucs dans le genre, dont la dernière scène de Vador, totalement gratos, juste pour hérisser le poil de l'adorateur de Star Wars, qui voit enfin le méchant faire quelque chose qu'il avait toujours fantasmé, et seulement vu dans des jeux vidéos, des comics ou des bouquins de l'univers étendu. Mais là c'est dans un film certifié Lucasfilm, c'est officiel, donc c'est super classe tu comprends. Peut-être, en attendant ça n'apporte rien non plus.

Le film n'est jamais détestable attention, comme l'épisode VII, les enjeux sont colossaux, Disney a arrosé tout ça de millions de dollars pour avoir des plans qui déchirent, de la grosse bataille spatiale qui débourre, et globalement, Edwards se fait suffisamment chié pour donner un peu de style à son film afin de pas avoir le sentiment de se faire complètement arnaquer.
Si la plupart des mercenaires de son film restent des gros archétypes, avec en tête de gondole un Donnie Yen qui ne sort pas une seule réplique avec justesse tant il jubile d'être là, il faut bien avouer que le personnage de Jyn Erso est très réussi.
Elle a un passif solide, elle sait rester mystérieuse en début de film, elle se démerde de A à Z sans jamais devoir suivre le récit par défaut comme le faisait Rey dans le précédent. Globalement, voilà un vrai perso féminin incarné avec brio.

Seulement, Jyn ou pas, Edwards ou pas, tout ça mène inéluctablement à faire le raccord avec un Nouvel Espoir et dès que c'est fait, on remballe tout vite fait, envoyé c'est pesé, on va s'en foutre plein les poches.
Aussi talentueux soit formellement Edwards, dont l'enthousiasme dégueule la pellicule sur certains passages (la première apparition de Vador, il est à deux doigts d'imploser !), ou même Giacchino, qui s'en donne à cœur joie lui aussi, le résultat n'arrive jamais à dépasser son statut de fanporn useless, avec deux heures de pelloche dont on s'est passé depuis 40 ans, et qui ne seront nécessaires à personne pour comprendre le film original pendant les 40 années à venir, et même plus.
Car au final, il n'y a rien de mémorable à l'écran ou dans le récit comme avait pu le faire un First Class qui permettait de remettre pas mal d'éléments de l'univers X-Men en perspective, d'y apporter de la nuance et de la nouveauté.

Ici, la déférence est totale, et il ne peut en être autrement tant l'ombre qui plane dessus est écrasante.
Star Wars est devenu cet ogre commercial que rien n'arrête ou ne fait varier.
J'ai l'impression que plus on y touche dans son médium d'origine et plus on rappelle sa toute puissance première sans jamais l'égaler, tout en atténuant le magnifique cadeau offert à l'époque.

Alors je veux bien qu'on nous rabâche que l'espoir doit vivre, la Résistance aussi et tout le tralala.
Seulement il faut bien se rendre compte que tout ce qui persiste c'est un Empire indestructible.
Et si on veut vraiment être fidèle à ce que nous racontait Star Wars au départ, il est temps de le laisser mourir.
Modifié en dernier par Xidius le sam. déc. 17, 2016 7:55 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
NonooStar
Apprenti Jedi
Apprenti Jedi
Messages : 193
Enregistré le : ven. juil. 19, 2013 7:17 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par NonooStar » sam. déc. 17, 2016 2:13 am

[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_jupiter.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_inherentvice.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » sam. déc. 17, 2016 1:04 pm

En fait, j'ai l'impression que tu reproches principalement au film d'exister. C'est mal barré pour la suite :?
Moi j'ai fait mon deuil quand Disney a racheté Lucasfilm. Depuis, je profite quand c'est bien fait (et ici en l’occurrence, voir de l'Univers Etendu sur grand écran plutôt que sur petit ou sur papier, je trouve pas ça désagréable)

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » sam. déc. 17, 2016 2:20 pm

C'est surtout que le film ne m'a jamais prouvé son utilité, sa pertinence, son éventuelle force.
Globalement, c'était ultra mou cvb.
Image

Avatar du membre
alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout
Messages : 2314
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 11:47 am

Re: Vos derniers films vus

Message par alex_bono » sam. déc. 17, 2016 6:06 pm

En quoi c'est plus con d'expliquer pourquoi Vador est devenu Vador ?
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » sam. déc. 17, 2016 7:08 pm

Moi je n'ai pas aimé parce que c'est terriblement mal écrit. Aucun personnage n'existe réellement (le joli final, au potentiel dévastateur m'a laissé de marbre). Le début est le prototype de l'exposition foireuse (on passe par 15 planètes en 5 minutes pour raconter... rien du tout). C'est d'une pauvreté abyssale en termes de mise en scène. Ce n'est finalement jamais impressionnant et on n'a jamais réellement droit au "FILM DE GUERRE" que c'était censé être.

Bref, c'était vraiment, mais alors vraiment, de la merde.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » sam. déc. 17, 2016 7:54 pm

alex_bono a écrit :En quoi c'est plus con d'expliquer pourquoi Vador est devenu Vador ?
C'est une blague?

Il y a un truc que t'avais jamais compris à propos de Vador?
Déjà qu'on s'est tapé 3 films pourris sur son passé, t'avais besoin de savoir ce qu'il faisait 5 minutes avant A New Hope?
Une faille béante dans l'écriture du perso qui avait le besoin d'être comblée?

Sans parler du fait que c'est un perso qui repose sur le mystère à la base.
Quand tu découvres Star Wars, c'est intriguant de voir ce grand gaillard avec une aide respiratoire, ça en dit long sur son éventuel passé, ça lui donne une carrure imposante, pas besoin d'aller savoir tout de sa vie. Ce serait comme faire un film pour comprendre comme Brad Pitt a eu sa cicatrice sur le cou dans Inglourious Basterds, sauf qu'elle parle pour elle la cicatrice, ton cerveau prend le relais...
Image

Avatar du membre
Marvel Boy
Jedi
Jedi
Messages : 390
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 8:24 pm
Localisation : Where the streets have no name
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Marvel Boy » sam. déc. 17, 2016 9:25 pm

Xidius a écrit :
alex_bono a écrit :En quoi c'est plus con d'expliquer pourquoi Vador est devenu Vador ?
Quand tu découvres Star Wars, c'est intriguant de voir ce grand gaillard avec une aide respiratoire, ça en dit long sur son éventuel passé, ça lui donne une carrure imposante, pas besoin d'aller savoir tout de sa vie. Ce serait comme faire un film pour comprendre comme Brad Pitt a eu sa cicatrice sur le cou dans Inglourious Basterds, sauf qu'elle parle pour elle la cicatrice, ton cerveau prend le relais...
Malheureusement, je pense que la carrure de Vador et sa part de mystère n'étaient pas fait exprès par Lucas (lui qui avait toujours prévu de faire Star Wars en 9 films dont les 3 prequels).
Par contre, ce que beaucoup de gens auraient préféré pour la prélogie, c'est que celle-ci se focalise sur des personnages qui ne soient pas issus de la trilogie originale et là, on a enfin un prequel qui se focalisent sur des personnages complètements inédits donc tant mieux !

Pour ce qui est de des nombreux caméos dans Rogue One, bien qu'ils soient plaisants (quand même cette dernière scène, qui peut bouder son plaisir ?), ce sont pour moi de grands défauts, j'aurais justement bien aimé une totale indépendance du film (décorrelé du IV sauf pour les plans de l'Etoile Noire).

Et je suis complètement d'accord avec Sigurd pour le scénario : c'est incroyablement froid et désincarné, avec de gros problèmes de rythmes et d'exposition (totalement l'opposé du IV, ça va faire mal d'enchainer les deux).
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » sam. déc. 17, 2016 10:27 pm

C'est surtout que le film ne m'a jamais prouvé son utilité, sa pertinence, son éventuelle force.
Son utilité et sa pertinence, c'est d'expliquer la part de mystère que tu aurais voulu qui reste mystérieuse.

Pour moi, Rogue One, c'est de l'Univers Etendu. Comme Shadow of the Empire en son temps qui expliquait les aventures des héros entre ESB et ROTJ. Sauf que maintenant, au lieu d'avoir des bouquins ou des jeux vidéos (Dark Forces expliquait déjà le vol des plans), on a des films.

Et je trouve ça cool de voir le fonctionnement de la Rebellion de l'intérieur, de voir que l'Empire, ce ne sont pas seulement des mecs dans des longs vaisseaux mais qu'ils ont des raffineries, une salle des archives et des prisons...
Je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas mais Star Wars a toujours fonctionné comme ça (sauf qu'avant, c'était des bouquins que lisaient quelques geeks)

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » dim. déc. 18, 2016 5:01 pm

Marvel Boy : vu le long processus d'écriture par lequel Lucas est passé, ré-écrivant inlassablement son scénario jusqu'à ce que sa femme lui donne sa bénédiction, je crois que rien n'est dû au hasard là dedans.
D'ailleurs, c'est pas pour rien que le début de Star Wars est étudié dans les écoles de cinéma aux USA.

Clone : Le propre du mystère, c'est généralement de le rester. Surtout que purée, il y a rien à expliquer dans Rogue One, c'est d'une banalité confondante. Autant le film aurait eu les couilles d'aller à l'encontre des attentes, en montrant en début de film une résistance en position de force, qui pense que tout va bien se passer avant de se faire rétamer la tronche par l'Etoile Noire en découvrant la chose, okay. Mais tout est supra balisé, en plus d'un vrai problème d'écriture comme l'ont souligné Marvel et Sigurd : on en a rien à branler de ce qui leur arrive. Compte tenu le récit, on aurait pu avoir une fin déchirante et nihiliste terminant sur une mini note d'espoir.
Tu parles, le sort des personnages est jeté en pâture (excepté K-2SO, aka un putain de robot, c'est quand même un comble) et le film te fait un gros sourire à la fin en mode "t'as vu, on enchaîne sur Star Wars, TROP COOL HEIN?!"

Quand à l'approfondissement éventuel de l'univers, faudrait déjà d'une qu'il se soit réellement. L'idée de nuancer la rébellion, c'est évoqué fissa pour amener l'équipe à suivre Jyn. Pour le reste, on est dans la réutilisation de l'esthétique Star Wars, il y a rien de nouveau, excepté un château pour l'autre, et c'est là encore pour le plaisir, ça n'a aucun poids narratif concret.

L'idée de l'univers étendu, c'est précisément qu'il le soit hors des films. Parce que ces derniers sont censés être des piliers inébranlables d'une (qu'ils étaient au début) et qu'ils sont censés raconter les heures les plus importantes de cet univers.
Si on commence à raconter la moindre connerie dans des films qui sont censés être au même niveau que les autres en y étant rattachés, au pire on risque de carrément atténuer l'importance des originaux, chaque fait et geste de n'importe qui devenant soudainement aussi important que le parcours de Luke Skywalker.
Ça me rappelle la réflexion de Basile à l'époque d'Avengers, sur la nullité du scénario de Whedon, où je sais plus qui rétorquait que c'était fidèle aux comics. Ce n'est pas le même médium, et le cinéma demande une exigence toute autre.
Alors que Rogue One soit sympa en BD, en jeu vidéo ou en livre, je peux comprendre mais en l'état au cinéma, c'est quand même loin du compte.

D'ailleurs, j'en viens à penser que pour faire à nouveau un vrai bon Star Wars, faudrait un mec qui se détache vraiment des originaux et qui parte dans de l'inédit complet, comme c'était déjà plus le cas dans la prélogie esthétiquement.
Après, encore une fois, si on pousse un peu cette réflexion, si le type n'est pas con il finit par faire son truc à lui, original, sans la marque Star Wars. Parce qu'à suivre la logique d'univers étendu, ça finirait presque par englober tout type de space opera.
Image

Avatar du membre
Marvel Boy
Jedi
Jedi
Messages : 390
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 8:24 pm
Localisation : Where the streets have no name
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Marvel Boy » dim. déc. 18, 2016 8:45 pm

Xidius a écrit :Marvel Boy : vu le long processus d'écriture par lequel Lucas est passé, ré-écrivant inlassablement son scénario jusqu'à ce que sa femme lui donne sa bénédiction, je crois que rien n'est dû au hasard là dedans.
D'ailleurs, c'est pas pour rien que le début de Star Wars est étudié dans les écoles de cinéma aux USA.
Ce que je voulais dire, c'est que pour garder le mystère entier, il ne fallait pas faire de prélogie (en tout cas pas centrée sur Anakin) alors que Lucas lui-même l'a faite. Tout ça pour dire que si Lucas avait réellement voulu que Vador soit aussi mystérieux, je pense qu'il n'aurait pas fait cette prélogie.
Entre nous, je pense que tout ce qui touche à l'icône de Vador est en effet dû à de la ré-écriture mais demandée par d'autres personnes que Lucas ... À mon avis, si Lucas avait fait cavalier seul sur le projet, ça aurait donné quelque chose comme la prélogie (ou pour le coup, personne ne lui a dit de ré-écrire des trucs nazes comme Binks par exemple ..)
Si on commence à raconter la moindre connerie dans des films qui sont censés être au même niveau que les autres en y étant rattachés, au pire on risque de carrément atténuer l'importance des originaux, chaque fait et geste de n'importe qui devenant soudainement aussi important que le parcours de Luke Skywalker.
D'un côté, c'est bien de savoir qu'il n'y pas que les Skywalker qui font des actes héroïques (d'ailleurs on pourrait se demander si sur le long terme, ils ne font pas plus de mal que de bien dans la galaxie d'ailleurs ...).
Aussi, je trouve que justement les actes de Luke par exemple dans le IV ne sont pas atténués par Rogue One : on voit en effet des adorateurs de la Force qui désireraient avoir le pouvoir de Luke conduire des actes héroïques, prier pour la Force pendant des années et finalement se font tuer, alors que juste après, un fermier de 19 ans se révèle plus légitime de la Force qu'eux et arrive à survivre à l'attaque contre l'Etoile Noire et en plus arrive à la détruire (on voit justement que tous les personnages de Star Wars n'ont pas tous des pouvoirs et une destinées et s'en sortent toujours).
Les actions de Luke, Leïa et Han n'en sont que plus légendaires.
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » dim. déc. 18, 2016 11:38 pm

Entre le Lucas du premier Star Wars et celui de la prélogie, il y a des années de business qui ont bouffé un artiste.
Skywalker passe par tout un cheminement émotionnel et spirituel pour acquérir la Force, ce qui en fait la beauté.
Là t'as un mec qui prie puis pouf. Mouais.

Kung-Fu Hustle (2004) de Stephen Chow
POH POH POH, le film de tarés que voilà.
Stephen était déjà chow sur Shaolin Soccer, mais il a bel et bien explosé sur ce film.
Période historique super cool, persos givrés, gags hilarants, plans supra classes...
C'est un festival d'idées schtarbées qui rendent trop bien à l'écran avec une énergie que rien n'arrête.
Par moment, ça tourne au cartoon live, et ça cartonne tant c'est aussi fun que spectaculaire et généreux.
Et le mec ne recule vraiment devant rien, il ose carrément l'hommage plan par plan à Shining et... ça passe.
Triple pouce en l'air.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » lun. déc. 26, 2016 2:52 pm

Assassin's Creed
Ennui poli. Les scènes pendant l'Inquisition Espagnole ne sont pas désagréables, elles reprennent comme il faut les codes des jeux et ça fonctionne. Sauf qu'elles ne durent que 15-20 minutes sur tout le film qui se déroule majoritairement dans le présent et nous force à subir le non-jeu de Marion Cotillard et de longs tunnels de dialogues où rien n'est vraiment intéressant.
Encore une adaptation de jeu foirée, une de plus.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mar. déc. 27, 2016 10:42 pm

Hardcore Henry (2015) de Ilya Naishuller
Je pensais trouver ça abject, et je me suis bien marré devant.
Par plein d'aspects, c'est une sorte de Crank 3 spirituel : c'est aussi crétin et foutraque que les films de Neveldine & Taylor et tout autant animé par une énergie punk salvatrice.
Le procédé première personne est utilisé à l'extrême dans un enchaînement de situations bien golles, et même si ça bouge beaucoup par moment ça m'a semblé assez lisible, ce qui était pas une mince affaire.
Dans le même genre, Sharlto Copley s'en donne à cœur joie et semble s'éclater comme un gosse, à l'image du film : ça tient du fantasme de gamer/cinéphile un peu trop schtarbé et drogué, mais putain ça y va à fond.
Et il y a de très loin la meilleure utilisation du Wilhelm Scream que j'ai vu depuis un moment.
Image

Répondre