Vos fonds d'écran

Pour discuter d'autres sujets : musiques, cuisine, quizz, etc... Tout est permis !
Avatar du membre
crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome
Messages : 2346
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 12:20 pm
Localisation : Dantoncul
Contact :

Re: Vos Fond d'écran

Message par crazyguy » dim. nov. 16, 2008 9:15 pm

Kalel a écrit :La a mon avis tu rentres justement dans le côté philosophique du sujet ( et c'est ca le plus intéressant ).
Mais bon après il faut reconnaitre que pour le commun des mortels, peu importe l'image en fond d'écran ( en tout cas une image qui n'est pas étrange ), elle est censé habillé l'écran, parce qu'une couleur monochrome unie ca le fait pas, déjà que les écrans des premiers ordi étaient basés juste sur du vert sur noir ( gris ), on se dit quand même que finalement mieux vaut une image a la place.

Combien de pages ?

Oui c'est ce qui m'intéresse et ce qui nourris mon projet. :D

Pour le nombre de page je sais pas encore, mémoire de master, en école d'art, c'est variable surtout qu'on doit se faire plaisir sur la forme, c'est pas un dossier de feuille A4 avec une spirale qui contient toutes les feuilles. En plus de ça faut des documents iconographiques, mais dans l'idée tout compris, 50 pages je dirais.
Image

Avatar du membre
alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout
Messages : 2314
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 11:47 am

Re: Vos Fond d'écran

Message par alex_bono » dim. nov. 16, 2008 9:20 pm

Je pense que la raison est un peu plus complexe que ça (meme si c'est ton idée kal')
Un ordinateur, malgré le nom de Personnal Computer, n'a rien de personnel à la base, la plupart du temps, tout le monde peut y acceder. Preuve que ca n'a rien de personnel, y a des cybers cafés ou tout le monde peut aller, où on "prete" en quelque sorte son ordinateur. Ca existe pour les fringues ca? A part pour les robes de soirée je crois pas...
Le fait de mettre un fond d'ecran donne donc une identité à l'ordinateur, notre identité en quelque sorte, en affichant nos goûts, en mettant une sorte de tampon du style "moi j'aime ça, je l'affiche et si ca te plait pas tant mieux"
Alors je réagis aux réponses en haut : le fait de mettre donc un fond d'ecran, de mettre ses goûts pourraient refléter alors un espèce de souhait à ce que la machine nous ressemble le plus possible, peut être qu'interieurement l'homme se dit que la machine est supérieur et le fait de lui mettre des "sentiments" humains donne un coté donc plus humains à la machine et donc une supériorité minime.
Mettre un fond d'écran permettrait alors une projection de soi dans l'ordinateur, mais en plus de ça permettrai une supériorité de l'homme sur les machines, et une humanisation des machines
Deuxième raison : ca stimule. Supposons un ordinateur de bureau (ca recoupe un peu l'idée précédente) qui n'a rien de personnel, on arrive, et on voit en gros le logo de la société et on se dit "'taiiiiiin, jvais travailler" et puis c'est tout
alors que si on arrive, on voit une photo d'une jolie fille, et on doit bosser, mais on est d'abord :) puis "'taiiiiin, jvais travailler", dans son subconscient, on commence la journée par une note de bonne humeur et ca permet inconsciemment d'etre plus efficace et de bonne humeur pour la journée
Image

Avatar du membre
Kalel
Jedi
Jedi
Messages : 692
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 4:28 pm
Localisation : Into your Fucking Mother
Contact :

Re: Vos Fond d'écran

Message par Kalel » dim. nov. 16, 2008 9:28 pm

crazyguy a écrit :Oui c'est ce qui m'intéresse et ce qui nourris mon projet. :D


Perso je pense que les 3 points culminants du thème et qui sont de toutes façons liés tout trois, c'est d'une part ( comme tu disais ) le besoin que l'humain a de se retrouver a travers sa machine ou dans sa machine, ou par se machine ( donc soit une image qui a un lien avec l'humain, soit un environnement dont l'humain est habitué donc un décor, etc ) ... soit tout simplement comme je disais précédemment, ce besoin aussi d'habiller son ordinateur comme on s'habille quotidiennement, ou tout simplement comme on aiment décorer sa maison, son environnement, pour s'y sentir "chez soit", il y a encore ce besoin d'appropriation, en tout cas de bien être qui est recherché via des choses figuratives qu'on aiment pour sentir que l'ordinateur nous ressemblent quelque part, en tout cas qu'il nous "représente" et/ou nous ressemblent.
Et la dernière raison c'est simplement qu'on utilise les capacités de la machine selon ses envies et ses gouts, je veux dire une voiture on peut pas lui faire changer de couleur a moins de la repeindre ( donc 1000 a 1500 euro la refonte ), idem pour des vêtements ou tout un tas de choses qui nous entourent, or le bureau d'un pc a ce côté un peu gadget qui permet de modifier le truc a volonté selon ses gouts, son humeur, etc ... ( ce qui rejoint la deuxième raison que j'évoquais concernant le besoin d'avoir une impression d'environnement commun voir de propriété sur l'objet ).
Par exemple les téléphones aussi permettent ce petit genre d'artifices technologique ( changer la sonnerie, le fond, la coque etc etc ) et en général les gens se lâchent assez de ce côté, c'est un peu la facilité technologique qui poussent a ça, plus qu'autre chose, si on pourrait se changer la couleur de cheveux aussi facilement et rapidement, a mon avis beaucoup de gens n'hésiteraient pas a aller dans ce genre de délire.

Pour le nombre de page je sais pas encore, mémoire de master, en école d'art, c'est variable surtout qu'on doit se faire plaisir sur la forme, c'est pas un dossier de feuille A4 avec une spirale qui contient toutes les feuilles. En plus de ça faut des documents iconographiques, mais dans l'idée tout compris, 50 pages je dirais.


Ben bon courage 8-)
"THIS IS IT"

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos Fond d'écran

Message par cloneweb » dim. nov. 16, 2008 9:29 pm

Moi j'aime avoir un fond autre que noir, parce que je travaille parfois en fenêtré et donc je le vois
Mais à une époque, c'était seulement un dégradé de couleur.

J'ajoute que je n'aime pas que le fond d'écran soit énorme, et empiète sur les icônes. L'actuel est donc sobre, et ne bougera pas pendant un moment. Avant celui là, j'avais juste le logo CW en gros.

Image

Avatar du membre
crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome
Messages : 2346
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 12:20 pm
Localisation : Dantoncul
Contact :

Re: Vos Fond d'écran

Message par crazyguy » dim. nov. 16, 2008 9:37 pm

alex_bono a écrit :Un ordinateur, malgré le nom de Personnal Computer, n'a rien de personnel à la base, la plupart du temps, tout le monde peut y acceder. Preuve que ca n'a rien de personnel, y a des cybers cafés ou tout le monde peut aller, où on "prete" en quelque sorte son ordinateur.

Attention à la définition du PC. C'est plus dans l'idée, d'avoir "un ordinateur pour une personne", ce terme date des années fin 70 debut 80, puisqu'avant ça on avait des gros calculateurs qui remplissé une salle et c'était plusieurs personnes qui l'utlisaient dans une même société
alex_bono a écrit :Alors je réagis aux réponses en haut : le fait de mettre donc un fond d'ecran, de mettre ses goûts pourraient refléter alors un espèce de souhait à ce que la machine nous ressemble le plus possible, peut être qu'interieurement l'homme se dit que la machine est supérieur et le fait de lui mettre des "sentiments" humains donne un coté donc plus humains à la machine et donc une supériorité minime.
Mettre un fond d'écran permettrait alors une projection de soi dans l'ordinateur, mais en plus de ça permettrai une supériorité de l'homme sur les machines, et une humanisation des machines

Oui, il y a une espèce de transposition de l'humain à l'intérieur. C'est dingue ce truc.
alex_bono a écrit :Deuxième raison : ca stimule.

Comme une déco, tu mets des posters sur tes murs.

Merci de ta réponse.
Image

Avatar du membre
Kalel
Jedi
Jedi
Messages : 692
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 4:28 pm
Localisation : Into your Fucking Mother
Contact :

Re: Vos Fond d'écran

Message par Kalel » dim. nov. 16, 2008 9:41 pm

alex_bono a écrit :Je pense que la raison est un peu plus complexe que ça (meme si c'est ton idée kal')
Un ordinateur, malgré le nom de Personnal Computer, n'a rien de personnel à la base, la plupart du temps, tout le monde peut y acceder. Preuve que ca n'a rien de personnel, y a des cybers cafés ou tout le monde peut aller, où on "prete" en quelque sorte son ordinateur.


Ah c'est relatif ca, a la base dans les pays ou le niveau de vie est élevé, et ou les gens ont certains moyens ils ont un PC bien a eux, souvent dans les maisons avec des familles il y a un pc familiale, mais maintenant de plus en plus de foyers sont dotés de plusieurs pc ( sans parler de gens riche, plutôt a partir des classes moyennes ), et donc c'est la que le PC personnel prend sa place, puisqu'il devient comme un téléphone portable ou une voiture, ca devient un objet totalement personnel. ( puisque parfois et même souvent on en a une utilisation personnelle ).

Et même en entreprise ( donc les lieux ou plusieurs pc sont utilisés ) il y a malgré tout un besoin des gens de s'approprier un peu la machine, quand ceux sont des pc sur lesquels plusieurs employés se succèdent, on peut voir le fond d'écran changer entre certains utilisateurs, alors qu'a la base le pc n'est censé être a personne.
"THIS IS IT"

Avatar du membre
alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout
Messages : 2314
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 11:47 am

Re: Vos Fond d'écran

Message par alex_bono » dim. nov. 16, 2008 9:51 pm

crazyguy a écrit :
alex_bono a écrit :Un ordinateur, malgré le nom de Personnal Computer, n'a rien de personnel à la base, la plupart du temps, tout le monde peut y acceder. Preuve que ca n'a rien de personnel, y a des cybers cafés ou tout le monde peut aller, où on "prete" en quelque sorte son ordinateur.

Attention à la définition du PC. C'est plus dans l'idée, d'avoir "un ordinateur pour une personne", ce terme date des années fin 70 debut 80, puisqu'avant ça on avait des gros calculateurs qui remplissé une salle et c'était plusieurs personnes qui l'utlisaient dans une même société
Merci de ta réponse.


comme je te le disais sur msn, je me fais pas vraiment cette définition là
déjà, tu le dis toi meme, c'est pour UNE personne
comme tu disais, l'objet est personnel, mais pas l'usage, et c'est la toute l'utilité du fond d'écran
Une fringue, elle est à toi parceque tu l'as acheté, mais tu vas pas la preter, parceque le gars aimera pas forcément... Alors qu'un PC? "ouais vas y pas de problème" Et le fait de mettre un fond d'écran, c'est un peu un copyright, ca m'appartient, comme une fringue

pour répondre à kal' : les pcs familiales sont un peu le meme principe, je mettrais pas une photo de kristen bell, mais ma mère mettra pas claude françois, on essaye de mettre quelque chose en accord avec tout le monde, et donc ca revient au même, sauf que là le cercle s'est agrandi, c'est plus personnel mais familiale, et donc le PC au lieu qu'on lui mette (oulaaah la phrase super moche) des "sentiments" personnels, on lui incorpore un visage familié
Image

Avatar du membre
crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome
Messages : 2346
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 12:20 pm
Localisation : Dantoncul
Contact :

Re: Vos Fond d'écran

Message par crazyguy » dim. nov. 16, 2008 10:00 pm

alex_bono a écrit :comme je te le disais sur msn, je me fais pas vraiment cette définition là
déjà, tu le dis toi meme, c'est pour UNE personne
comme tu disais, l'objet est personnel, mais pas l'usage, et c'est la toute l'utilité du fond d'écran
Une fringue, elle est à toi parceque tu l'as acheté, mais tu vas pas la preter, parceque le gars aimera pas forcément... Alors qu'un PC? "ouais vas y pas de problème" Et le fait de mettre un fond d'écran, c'est un peu un copyright, ca m'appartient, comme une fringue

En fait, c'est le contraire, je me suis mal exprimé. C'est les usages qui sont personnels et pas l'objet ordinateur. L'objet ordinateur t'est personnel du simple fait que tu l'as acheté, mais tout le monde peut s'en servir pour son usage personnel. Bon c'est confus mais c'est une histoire de distinction entre objet et usage.
Image

Avatar du membre
alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout
Messages : 2314
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 11:47 am

Re: Vos Fond d'écran

Message par alex_bono » dim. nov. 16, 2008 10:05 pm

crazyguy a écrit :En fait, c'est le contraire, je me suis mal exprimé. C'est les usages qui sont personnels et pas l'objet ordinateur. L'objet ordinateur t'est personnel du simple fait que tu l'as acheté, mais tout le monde peut s'en servir pour son usage personnel. Bon c'est confus mais c'est une histoire de distinction entre objet et usage.


c'est là où je veux en venir! l'usage en soit n'a rien de personnel, que ce soit pour n'importe qui, et c'est le fait de mettre un fond d'écran qui crée le fait que l'ordi t'appartient
Image

Avatar du membre
Kalel
Jedi
Jedi
Messages : 692
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 4:28 pm
Localisation : Into your Fucking Mother
Contact :

Re: Vos Fond d'écran

Message par Kalel » dim. nov. 16, 2008 10:18 pm

alex_bono a écrit :
crazyguy a écrit :En fait, c'est le contraire, je me suis mal exprimé. C'est les usages qui sont personnels et pas l'objet ordinateur. L'objet ordinateur t'est personnel du simple fait que tu l'as acheté, mais tout le monde peut s'en servir pour son usage personnel. Bon c'est confus mais c'est une histoire de distinction entre objet et usage.


c'est là où je veux en venir! l'usage en soit n'a rien de personnel, que ce soit pour n'importe qui, et c'est le fait de mettre un fond d'écran qui crée le fait que l'ordi t'appartient


Je pense pas, et a la fois je suis d'accord avec vous, je suis d'accord dans la mesure ou oui bien entendu un PC, n'est pas forcément utilisable par une seule personne ( comme je disais précédemment dans le cas d'un pc familliale ou dans une entreprise ), mais c'est un "cas" comme il y a d'autres cas, donc je suis d'accord avec ce que vous dites.

Par contre je pense aussi le contraire ( comme je le disais précédemment également ) dans la mesure ou non un PC n'est pas forcément impersonnel, bien au contraire il y aussi le cas ( ou les cas ) ou le PC peut bien appartenir a une seule et unique personne et bien que physiquement n'importe qui puisse utiliser un clavier, car c'est ce que je disais tout a l'heure avec l'exemple de la voiture ou du téléphone portable, a savoir qu'un PC peut bien appartenir a une unique personne.

Sinon dans ce cas la une voiture aussi n'est pas personnelle, puisque n'importe qui peut en prendre le volant, un téléphone portable aussi puisque n'importe qui peut l'utiliser, or il faut bien faire la distinction entre l'utilisation de l'objet comme vous disiez et justement son appartenance a des tiers personne ou a un unique propriétaire ( et bien qu'ils soit utilisable physiquement par n'importe qui )

Je pense qu'il ne faut pas occulter un cas pour l'autre, les deux sont tout autant important et a la fois proche et différent.
( On peut même dire que de nos jours de plus en plus le PC devient petit a petit un objet a part entière totalement personnel dans les moeurs et par rapport a la vie des gens, puisque de toute façon notre société pousse malheureusement de plus en plus a l'appartenance et l'individualisme, en tout cas en occident ).
Modifié en dernier par Kalel le dim. nov. 16, 2008 11:32 pm, modifié 1 fois.
"THIS IS IT"

Avatar du membre
crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome
Messages : 2346
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 12:20 pm
Localisation : Dantoncul
Contact :

Re: Vos Fond d'écran

Message par crazyguy » dim. nov. 16, 2008 10:39 pm

Mais je pense qu'il faut faire une distinction aussi de l'ordre privé/publique. L'invention du PC dans les années 80 était aussi dans l'idée de pouvoir amener l'engin dans nos chaumières, et de fait "personal" vient rompre avec les ordinateurs utilisés dans les sociétés (parce qu'il est question de ça à la base, ce n'est pas pour le particulier). Le terme "PC" a prit un tout autre sens aujourd'hui et je comprend pourquoi kalel est à la fois d'accord et pas d'accord avec nous. Le terme utilisé dans les années 80 n'est plus le même utilisé aujourd'hui (il a un autre sens), surtout avec l'avènement de la mobilité et d'internet. Et il sera encore différent dans 20. Je vous dévoile la vérité, attention les yeux -- http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_ubiquitaire, et ce sera ça tout l'enjeu de mon mémoire et de mon projet de fin d'année.
Je vous en reparlerai, ça fera kiffer les geeks que vous êtes. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!
Messages : 1695
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 3:03 pm
Localisation : Entre Paris et Arcachon
Contact :

Re: Vos Fond d'écran

Message par Bigorneau » mar. nov. 25, 2008 9:31 pm

Image
Death. Life. Birth. Future. Present. Past. Love. Hope. Courage. Everything is connected.
Image

Avatar du membre
Kaleendah
Jedi
Jedi
Messages : 620
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 2:18 pm
Localisation : Bordeaux/Nu-Xandar
Contact :

Re: Vos Fond d'écran

Message par Kaleendah » mer. nov. 26, 2008 11:48 am

Image
Image
Image

Avatar du membre
Blablacass
Jedi
Jedi
Messages : 205
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 6:40 pm
Localisation : Hollywood_Land
Contact :

Re: Vos Fond d'écran

Message par Blablacass » mer. nov. 26, 2008 2:37 pm

Le fond d'écran du moment (j'alterne avec Doc Manhattan et le Comédien):

Image
Image
Mishaps. Mayhem. Misadventures. Oh joy
----
Two broken legs, my spine crushed, and dressed like a f—king pervert. My dad was going to kill me.

Avatar du membre
Ryujii
Roi de la casse
Roi de la casse
Messages : 920
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 1:12 pm
Localisation : Pont sainte maxence (60)

Re: Vos Fond d'écran

Message par Ryujii » sam. déc. 06, 2008 3:00 pm

un fond que j'ai fait basique mais transcendant

Image
Image

Répondre