Watchmen - Critiques et Analyses

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Répondre
Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Watchmen - Critiques et Analyses

Message par cloneweb » jeu. févr. 26, 2009 3:34 pm

- Par Basile

Préambule : Pouvait-on adapter Watchmen ?

En matière d'adaptation, il y a deux extrêmes : d'un côté les fans hardcores de l'oeuvre et de l'autre les gens qui pensent que tout est adaptable et qu'il ne faut pas avoir de complexe. J'oscille entre les deux mais lorsqu'il s'agit du travail d'Alan Moore, je tombe irrémédiablement dans la première catégorie, et l'histoire me donne raison jusqu'à présent. Watchmen (la bd) est un chef d'oeuvre technique qui exploite les possibilités de son medium pour mieux raconter son histoire et faire passer ses messages (en réalité, ses interrogations). La forme n'est pas dissociable du fond, ce qui fait tout l'intérêt de cette oeuvre ne peut pas se résumer en un pitch transposable à n'importe quel format. Vous verriez une adaptation du Guernica de Picasso en roman ? Et Star Wars en bd, aurait-ce la même saveur (un space opera sans musique...) ? Non Watchmen n'est pas adaptable en tant que tel. Si je suis partisan des adaptations, c'est lorsque celles ci offrent quelque chose par rapport au matériel d'origine. Et bien souvent, prendre le maximum de distance avec l'oeuvre existante est la meilleure solution.
Voyage Au Coeur des Ténèbres de Conrad est un chef d'oeuvre de la littérature, une transposition bête et méchante serait dépourvue d'intérêt tant le livre repose sur des mécanismes d'écriture proprement intraduisibles à l'écran. Dès lors, Coppola a eu raison de changer le lieu, l'époque et les détails de la trame pour ne garder que l'idée de progression d'un homme sur un fleuve, métaphore de la descente aux enfers pour pénétrer la psyché d'un fou qui se prend pour un dieu. Son film ne s'appelle pas Voyage Au Coeur des Ténèbres mais Apocalypse Now et c'est un chef d'oeuvre.
Snyder fait tout l'inverse et prend le parti de rester le plus fidèle possible au livre. Se profile alors le danger de confondre cinéma et bande dessinée, de la tentation de filmer des vignettes et non des scènes...

***

Semi échec

Étant donné mon cas personnel (Watchmen est mon sujet de mémoire), je dois scinder ma critique en deux parties. Et je commencerai avec la plus désagréable, l'adaptation en elle même. Je n'attendais pas de miracles, c'est raté. Si on se contente d'une lecture rapide de Watchmen (ou de lointains souvenirs), cela semble absolument parfait. Nul doute que le film plaira aux geeks qui brandissent l'oeuvre de Moore et Gibbons comme un totem de légitimité pour les lettres de noblesse du comic book.
Hélas, la seule façon de restituer et de transmettre la richesse de Watchmen, c'est bien de lire la bande dessinée. Le diable est dans les détails mais le génie aussi et toutes ces petites omissions, qui sont nécessaires lorsqu'on se lance dans une adaptation, affaiblissent la structure initiale et privent le film de la substance si dense et si riche que l'on trouve dans la bd.
Un casting rajeuni de 10 ans et toute la thématique de la crise de la quarantaine (et plus généralement du vieillissement) passe à la trappe. Le script et certains acteurs aboutissent à de véritables contre sens sur des personnages clés comme Ozymandias (qui n'a plus rien du superbe héros solaire).
Snyder avait martelé son désir d'ancrer le film dans les années 80 mais voilà qu'il modifie un des points de l'uchronie et en fait pratiquement le pivot scénaristique du film : crise du pétrole, que viens-tu faire là ?!? Bien sûr, il fallait s'y attendre mais cela en devient presque rageant lorsque le film arrive, au détour d'un dialogue inédit entre Ozymandias et le Hibou, à mettre le doigt sur une question essentielle présente dans le livre. Hélas, cet instant fugace n'arrive pas à effacer le vide consternant de cette coquille de 2h40.

Parlons en maintenant de la coquille. Car il s'agit avant tout d'un film, et donc destiné à être jugé en tant que tel. Sur cet aspect, je serai plus indulgent : il n'y a rien de véritablement honteux. L'ouverture du film (par le biais de la télévision) et le générique sont même de très bonnes idées, pertinentes sur la forme et bien exécutées.
Après cela se gâte. Toutes, je dis bien, toutes les scènes d'action usent et abusent de slow-motion. C'est bien simple, on est revenu dans le 300 de Snyder. Et là où la bd offraient des scènes d'action sobres et concises (car l'essentiel n'était pas là), le film fait durer les bastons avec insistance. On doit faire exploser un caisson de basses à chaque coup de poing. Rajoutons à cela que Snyder s'efforce de chercher les plans iconiques au lieu de raconter son histoire : et hop on veut reproduire à l'identique une case de la bd, ou bien on s'acharne à faire du Hibou un poseur de première, pour flatter les bas instincts.
Poseur, le film l'est résolument, et pour le coup c'est une trahison complète avec l'esprit du scénario. J'en reviens à ce que je disais sur l'adaptation ratée mais il est important de souligner que le respect de la symbolique en prend un coup. On tombe parfois dans le ridicule, avec cette scène de coït entre Laurie et Dan dont certains plans se trouvent à l'identique dans 300, le tout étant sublimé par une chanson dont la présence me semble douteuse. La bande son du film, voilà un autre gros morceau. Le choix des chansons donne l'impression d'avoir affaire à un étudiant en première année de cinéma. Snyder voulait à tout prix restituer une ambiance 80s mais on finit par frôler la parodie en entendant ces morceaux usées jusqu'à la moelle (La Chevauchée des Walkyries sur une scène pendant la guerre du Viêtnam...) ou tout simplement trop iconiques pour être intégrés sur des segments parfois anecdotiques. J'adore absolument toutes les chansons entendues dans le film mais il n'y a guère que celles de Nat King Cole et de Dylan au début qui sont utilisées avec intelligence. Le reste forme un patchwork peu original qui suggère que Snyder n'a pas su discipliner son envie de mettre toutes les chansons qui lui plaisaient.

Que faut-il retenir de ce déversement de fiel ? Watchmen le film n'est pas la monstruosité absurde à laquelle je m'attendais. Je n'en veux pas à Snyder, même si pour moi l'adaptation était une mauvaise idée, il y a un amour sincère pour l'œuvre originale derrière ce film (avec des maladresses évidentes comme le découpage parfois artificiel qui veut restituer l'exacte structure des chapitres 5 et 6). Je ne peux pas fermer les yeux sur ce qui s'avère être une lecture superficielle d'un chef d'oeuvre qui m'est cher mais en termes cinématographiques, c'est tout de même moins imbécile que The Dark Knight. Le film ne fait preuve d'aucune subtilité (scènes d'actions, de sexe et bande son) mais il n'en demeure pas moins honnête, en tant que solide divertissement. Disons que ça vaut la moyenne. Mais ça n'est pas Watchmen, pas même quelque chose d'approchant, car Watchmen n’est pas un simple divertissement

Avatar du membre
Kalel
Jedi
Jedi
Messages : 692
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 4:28 pm
Localisation : Into your Fucking Mother
Contact :

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par Kalel » jeu. févr. 26, 2009 3:40 pm

Pas encore vu, mais au vu de la critique, je sens que je vais aimer en globalité, maintenant j'espère ne pas être trop déçu, et y retrouver les intentions "primaires" du média d'origine.

De toute façon tout ceci n'est que du cinéma ;-)
"THIS IS IT"

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par Luciole » jeu. févr. 26, 2009 3:43 pm

Hier en regardant la bande annonce (enfin) au cinéma, je me disais que les ralentis était un peu oppressant et j'espérais que le reste du film allait peut être sans passer... Je vois que non apparemment :|
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par cloneweb » jeu. févr. 26, 2009 3:47 pm

Ca résume à peu près ce que je craignais : une adaptation peu fine et tape à l'œil quoi.

Avatar du membre
Kalel
Jedi
Jedi
Messages : 692
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 4:28 pm
Localisation : Into your Fucking Mother
Contact :

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par Kalel » jeu. févr. 26, 2009 3:49 pm

Luciole a écrit :Hier en regardant la bande annonce (enfin) au cinéma, je me disais que les ralentis était un peu oppressant et j'espérais que le reste du film allait peut être sans passer... Je vois que non apparemment :|


Basile dit qu'il y en a beaucoup, j'ai lu ailleurs qu'il y en avait mais qu'ils prenaient pas le pas sur la réalisation, et même d'autres encore qui disent qu'il n'y en a pas tant que ça, du coup on sait plus ou donner de la tête.
"THIS IS IT"

Avatar du membre
crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome
Messages : 2346
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 12:20 pm
Localisation : Dantoncul
Contact :

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par crazyguy » jeu. févr. 26, 2009 3:54 pm

cloneweb a écrit :- Par Basile
[...]
Un casting rajeuni de 10 ans et toute la thématique de la crise de la quarantaine (et plus généralement du vieillissement) passe à la trappe.
[...]
Snyder voulait à tout prix restituer une ambiance 80s mais on finit par frôler la parodie en entendant ces morceaux usées jusqu'à la moelle (La Chevauchée des Walkyries sur une scène pendant la guerre du Viêtnam...) ou tout simplement trop iconiques pour être intégrés sur des segments parfois anecdotiques.
[...]

En attendant de voir le film je suis ravi de voir que tu mets le doigt sur un point intéressant (premier point). C'est quand même aberrant que cette partie passe à la trappe. Ca ne m'avait pas sauté au yeux en regardant le trailer mais c'est vrai que le casting désert atrocement cette partie de l'histoire.

Pour le second point, c'est juste "no comment", je me demande comment on peut oser reprendre ça. Il parait évident que de mettre du son sur un roman ou un bd qui n'en possède pas est tache ardue mais de là à reprendre des morceaux aussi culte pour les appliqués de la même manière c'est très mauvais. Est-ce qu'au moins le film possède une bande son à lui avec des morceaux originaux?

Jolie critique s'il en est, well done!
Image

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par Basile » jeu. févr. 26, 2009 4:19 pm

Oui il y a des compositions de Tyler Bates mais elles sont plutôt discrètes. Enfin, face aux poids lourds sortis du ipod de Snyder ^^

J'ai pas parlé de la fin dans ma critique, j'attends que d'autres aient vu le film parce que pour moi y a matière à débat (je ne suis pas tout à fait sûr de mon avis sur la question en fait).
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
Kalel
Jedi
Jedi
Messages : 692
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 4:28 pm
Localisation : Into your Fucking Mother
Contact :

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par Kalel » jeu. févr. 26, 2009 4:31 pm

Basile a écrit :J'ai pas parlé de la fin dans ma critique, j'attends que d'autres aient vu le film parce que pour moi y a matière à débat (je ne suis pas tout à fait sûr de mon avis sur la question en fait).


Mais c'est siperrrrrr!!! Ça veut dire que le film à semé le doute concernant cette partie.
"THIS IS IT"

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par Arkaron » jeu. févr. 26, 2009 4:34 pm

Snyder avait martelé son désir d'ancrer le film dans les années 80 mais voilà qu'il modifie un des points de l'uchronie et en fait pratiquement le pivot scénaristique du film : crise du pétrole, que viens-tu faire là ?!? Bien sûr, il fallait s'y attendre mais cela en devient presque rageant lorsque le film arrive, au détour d'un dialogue inédit entre Ozymandias et le Hibou, à mettre le doigt sur une question essentielle présente dans le livre. Hélas, cet instant fugace n'arrive pas à effacer le vide consternant de cette coquille de 2h40.
J'avoue ne pas vraiment comprendre... exit la guerre froide, enter la crise du pétrole?
Image
Image

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par Basile » jeu. févr. 26, 2009 4:36 pm

Nan en fait y a un élément qui m'empêche de hurler à l'imbécilité concernant le changement de McGuffin (j'aurai dû préciser que c'était de ça dont il était question, la fin en elle même, elle est ratée).

Pour Arkaron :
En fait dans le film de Snyder, le système d'énergie électrique de Veidt n'existe pas, toutes les voitures ricaines roulent encore à l'essence et du coup pour Ozymandias tout tourne autour du pétrole, le conflit avec les Soviétiques est presque relégué au second plan, malgré les rappels maladroits.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
Kalel
Jedi
Jedi
Messages : 692
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 4:28 pm
Localisation : Into your Fucking Mother
Contact :

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par Kalel » jeu. févr. 26, 2009 4:46 pm

Basile a écrit :Nan en fait y a un élément qui m'empêche de hurler à l'imbécilité concernant le changement de McGuffin (j'aurai dû préciser que c'était de ça dont il était question, la fin en elle même, elle est ratée).



Fichtre! Bon ben on verra alors.

Je me demande si le fait que la version proposé à la projo n' étant pas totalement "complète" puisse renforcer en bon ou moins bons, les qualités du film.
"THIS IS IT"

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par Arkaron » jeu. févr. 26, 2009 5:07 pm

le conflit avec les Soviétiques est presque relégué au second plan, malgré les rappels maladroits.
??? Très étrange choix scénaristique. C'est pour essayer "d'actualiser" le film?
Image
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par cloneweb » jeu. févr. 26, 2009 5:18 pm

En fait dans le film de Snyder, le système d'énergie électrique de Veidt n'existe pas


Tout l'intérêt du 1985 alternatif de Moore repose sur ce genre de petits trucs, sinon où est l'intérêt ?

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par Basile » jeu. févr. 26, 2009 5:24 pm

Bon pour être plus précis :
le système finit par arriver mais à la fin du film, après le cataclysme, lors de la reconstruction (Ozymandias et Manhattan travaillaient sur la façon de repliquer l'énergie du Doc). Du coup y a cette espèce de superposition curieuse Guerre Froide/crise pétrolière avec double résolution à la fin, c'est franchement pas utile.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Watchmen - Critiques et Analyses

Message par Hellboy » jeu. févr. 26, 2009 5:54 pm

Merci pour ta critique, jeune padawan, tu as su rester aussi objectif que possible (si, si) ; je n'aurais pas fait mieux.



(en fait, si, mais je dois rester objectif moi aussi)

Répondre