cloneweb a écrit :En fait, ce sera juste un film d'action bourrins avec des mecs dans la jungle ?
J'essaye de comprendre l'engouement.
En gros imagine que l'un des plus gros cinéastes de ces dernières années, tout particulièrement porté sur les grands films d'aventures spectaculaires et déjà responsable de classiques du cinéma de SF, revienne à la réalisation pour son projet le plus ambitieux, le tout avec le plus gros budget de tous les temps (environ 300 millions de dollars) et avec un contrôle créatif absolu.
Et imagine que le type soit un véritable visionnaire en terme d'effets spéciaux (et là c'est un
fait, vous n'avez pas idée de ce qu'il a apporté au cinéma pour les images numériques) et passe 14 ans à
créer de nouvelles caméras révolutionnaires qui permettent de raconter les histoires d'une nouvelle façon en tournant les films en 3D; c'est-à-dire que la 3d n'est pas juste un procédé rigolo "ousque t'as l'impression que tu peux toucher l'acteur", mais qui inclut la profondeur de champ dans la mise en scène.
C'est quelque chose de vraiment inédit, qui transforme l'expérience filmique en véritable expérience.
Imagine enfin que ce soit un film
original, qui présente un univers visuel et narratif entièrement neuf, et qu'il marque le grand retour des films d'aventures épiques spectaculaires, loin de blockbusters insipides qui sortent tous les mois.
Enfin, imagine que tous les réalisateurs ayant visités le tournage aient été tellement impressionnés par la nouvelle technologie imaginé par Jim qu'ils ont décidés de l'utiliser dans les peurs prochains films. Et je te parle pas de kékés, je te parle de Steven Spielberg, de Peter Jackson, de Ridley Scott...
C'est un film qui est très attendu par l'industrie parce que James Cameron est en train d'établir une façon nouvelle de concevoir les films, et beaucoup en parlent déjà comme d'un film qui marquera l'industrie comme l'avait fait le premier "Star Wars" en 1977.
Sinon je lis beaucoup de gens sur le net qui râlent parce que "le film sort dans 6 mois et on a pas encore 5 posters, 20 spot-tv et 200 extraits, bouuhh !".
Ce qu'il faut comprendre c'est que le film est extrêmement recherché visuellement et que le rendu n'est pas encore rendu, sans compter sur le fait que James Cameron est un perfectionniste :
on parle pas juste d'un blockbuster comme il en sort des centaines mais d'une toute nouvelle technologie cinématographique.
Concernant la promo, elle commencera le mois prochain au Comic-Con, et vu les sommes investies on peut s'attendre à ce qu'elle soit MASSIVE jusqu'à la sortie du film en décembre.
Et en bonus

, le discours de James Cameron à l'E3, où il raconte l'histoire (SPOILERS donc) :
Quand le réalisateur de Titanic, Aliens et Terminator t'annonce que la bataille de fin sera la "Mère de toutes les batailles", tu peux t'attendre à un truc énorme.
Et pour finir, deux petits liens qui définissent bien pourquoi tout le monde est très excité par
Avatar :
http://www.totalfilm.com/features/20-th ... out-avatar
http://www.hitfix.com/blogs/2008-12-6-m ... -s-pandora
EDIT : Je sens que je suis pas clair du tout avec cette idée de nouvelle caméra, alors voilà
une vidéo qui explique très bien ce dont il est question.
En gros tu regarderas pas un film d'aventures avec des aliens bleus de 3m de haut, tu
vivras une aventure avec des aliens bleus de 3m de haut
