Vu hier soir, j'en reparlerai plus tard je pense. En tout cas j'ai passé un très bon moment.
Burton a tout comprit en livrant sa vision du personnage, et tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde. Un film à double face : on jongle constamment entre scènes purement classiques, s'intégrant parfaitement dans un blockbuster commandé par la Warner, et séquences de dingues (les apparitions du Joker, le jeu génial de Keaton, les voitures des bad guys, la violence de certains passages...). A l'image du double jeu de Michael Keaton et de son interprétation de Batman. Même si c'est encore plus visible dans la suite, Bruce Wayne n'est qu'une facade, un type "vide" et inintéressant. Incroyable en justicier sûr de lui aux 1000 gadgets, il est par contre incapable de se débrouiller seul et d'avoir une conversation intéressante (le dîner avec Vicki Vale en est le meilleur exemple avec Alfred faisant la conversation).
Reste une réalisation classique compensée par des décors de toutes beautés. Et contrairement à beaucoup, je trouve très judicieux d'avoir lié les origines de Batman et du Joker. Les scènes dans l'église en sont encore plus jouissives, on voit bien que l'un ne peut exister sans l'autre.
Un bon film donc, et Michael Keaton est toujours le meilleur Dark Knight.
Batman || Tim Burton (1989)
-
Pottio ©
Re: Batman || Tim Burton (1989)
Revu l'autre soir, en VO ce coup-ci. Plus je le regarde plus je me dis que Keaton est incroyable. Il a une telle gueule, que ce soit en Bruce Wayne ou en Batman, avec ce regard de dingue. Et puis sa façon de se déplacer, ses gestes, mimiques, expressions... Dans l'église (ou bien est-ce une cathédrale ?) il est tout simplement parfait en Dark Knight. J'ai même préféré son jeu à celui de Nicholson, c'est pour dire.
