[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/spaceace/ajaxchat/controller/chat.php on line 220: Trying to access array offset on false
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/spaceace/ajaxchat/controller/chat.php on line 231: Trying to access array offset on false
CloneWeb - Le Forum • Interstellar | Christopher Nolan - Page 2
Page 2 sur 5

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mar. nov. 04, 2014 10:39 pm
par cloneweb
:mrgreen:

Quelques réflexions un peu décousues aussi pour te répondre Thomas.

Je vais mettre de coté l'aspect mise en scène, je suis d'accord avec Xidius là dessus, c'est pas génial. Le plan montré 15 000 fois avec la caméra accrochée sur la navette, ça ne fonctionne pas.
"Oui mais tu comprends, ça fait vrai et Nolan a accroché une vraie caméra à un engin". Non. Quand je vais voir de la SF, je veux des grands et beaux plans de vaisseaux, pas du réalisme à la con.
Ceci étant dit, l'histoire donc.

Pour moi, l'émotion que tu évoques ne prend pas pour plusieurs raisons :
D'abord
je trouve le départ trop torché. Il manquait quelque chose, peut-être une plus longue scène d'adieu. Je n'étais pas assez impliqué à ce stade.
Ensuite,toute la partie dans l'espace
sur la planète avec la vague géante puis sur celle avec Matt Damon, on s'en branle. C'est de la péripétie gratos qui n'apporte rien. Mais surtout, ça nous déconnecte totalement de l'émotion de départ. Il part sur autre chose, de la conquête spatiale pure -et pas très intéressante mais peu importe- ça dure une plombe et on a largement le temps d'oublier les gens sur Terre.
Je crois qu'en fait il fallait faire un choix entre le scientifique poussé et l'émotion mais en passant de l'un à l'autre ça ne marche pas. Et du coup, moi, ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre.

Alors certes
il raccroche les wagons à la fin avec l'idée du fantôme mais pour moi c'est trop tard. Je me faisais déjà chier, et ça ne suffit pas pour me sortir de ma torpeur.
Quand à la théorie des cordes évoquée, elle est très bien expliquée dans un des premiers épisodes de Space Dandy. Qui, lui, n'est pas tout gris. Et en plus y a des nichons. :mrgreen:

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mar. nov. 04, 2014 11:25 pm
par loval
Je trouve au contraire plutôt courageux de Nolan de traiter le départ de cette manière. On évite les grosses phrases sentimentalistes; les ellipses utilisées par la suite s'avèrent aussi judicieuses que couillues.

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mar. nov. 04, 2014 11:28 pm
par Sigurd
Et la caméra accrochée à la navette en parallèle à celle accrochée à la voiture : délicieux.

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mar. nov. 04, 2014 11:38 pm
par Sigurd
cloneweb a écrit : Non. Quand je vais voir de la SF, je veux des grands et beaux plans de vaisseaux, pas du réalisme à la con.
Je crois que mon cerveau refuse de te prendre au sérieux là.

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mer. nov. 05, 2014 12:21 am
par Xidius
Sigurd a écrit :Et la caméra accrochée à la navette en parallèle à celle accrochée à la voiture : délicieux.
Non, c'est du caca, repense au plan du teaser ! :D

Je suis tombé sur une critique US qui met le doigt sur ce qui, peut être, m'empêche constamment de rentrer dans le film, par rapport à cette rationalité absolue que je lui reproche :
There are no questions left at the end of Interstellar. The film carefully guides you through its neatly packaged square of the universe, never leaving open a possibility of the beyond — not necessarily something darker, but something that would require his audiences to make a leap of faith.

If anything, let’s critique Christopher Nolan for his use of the medium itself. When the essential property of film forces us to believe in an illusion, he’s become the least-spiritual director in contemporary cinema.

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mer. nov. 05, 2014 12:44 am
par loval
Euh... et la fin? Le film se termine sur une ouverture vers l'infini.

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mer. nov. 05, 2014 2:04 am
par Xidius
Rien qui ne m'excite l'imaginaire outre mesure :?

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mer. nov. 05, 2014 7:38 am
par cloneweb
loval a écrit :Je trouve au contraire plutôt courageux de Nolan de traiter le départ de cette manière. On évite les grosses phrases sentimentalistes; les ellipses utilisées par la suite s'avèrent aussi judicieuses que couillues.
Sauf que le spectateur que je suis n'en a rien à foutre.
On commençait à s'intéresser à la relation avec Murph (qui est bien hein) et hop le mec se casse.

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mer. nov. 05, 2014 8:34 am
par Sigurd
cloneweb a écrit :
loval a écrit :Je trouve au contraire plutôt courageux de Nolan de traiter le départ de cette manière. On évite les grosses phrases sentimentalistes; les ellipses utilisées par la suite s'avèrent aussi judicieuses que couillues.
Sauf que le spectateur que je suis n'en a rien à foutre.
On commençait à s'intéresser à la relation avec Murph (qui est bien hein) et hop le mec se casse.
Mais, peut-être parce que cette séparation est essentielle pour leur relation à venir, non ? Et peut-être aussi parce que ce côté abrupte reflète ce qu'elle ressent.
Leur relation est parfaitement construite, Nolan réussit à la rendre crédible avant qu'ils soient séparés. Ou alors tu aurais aimé savoir ce que deviennent les enfants du beau-père alcoolique ?

Xidius, si cette fin n'excite pas ton imaginaire, alors ton imaginaire est triste.

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mer. nov. 05, 2014 8:40 am
par Xidius
C'est un peu un lapin qui sort d'un chapeau la fin en plus :/

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mer. nov. 05, 2014 8:45 am
par Sigurd
Xidius a écrit :C'est un peu un lapin qui sort d'un chapeau la fin en plus :/
?

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mer. nov. 05, 2014 9:02 am
par Xidius
Elle trouve la formule, ellipse de 50 ans : TADAAAA c'est bon on a un nouvel environnement et tout va bien !

Et concernant l'imaginaire, je te l'ai déjà dis en OFF : entre une planète de flotte, une autre de glace, et la pseudo "Mars" sur laquelle se retrouve Hattaway, je trouve l'imagerie déployée ici pauvre au possible. Alors c'est peut être scientifiquement viable ou quoi, mais putain ça fait pas rêver.

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mer. nov. 05, 2014 9:15 am
par Sigurd
Xidius a écrit :
Elle trouve la formule, ellipse de 50 ans : TADAAAA c'est bon on a un nouvel environnement et tout va bien !

Et concernant l'imaginaire, je te l'ai déjà dis en OFF : entre une planète de flotte, une autre de glace, et la pseudo "Mars" sur laquelle se retrouve Hattaway, je trouve l'imagerie déployée ici pauvre au possible. Alors c'est peut être scientifiquement viable ou quoi, mais putain ça fait pas rêver.
Ah ben c'est sûr que ce n'est pas Pandora hein !
Vous n'aimez vraiment pas les ellipses ici hein !

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mer. nov. 05, 2014 10:31 am
par cloneweb
Pour parler du film, Xidius a invité Julien Dupuy (Capture Mag, Trois Couleurs, Le Grand Frisson sur Ciné Frisson).
C'est

Re: Interstellar | Christopher Nolan

Posté : mer. nov. 05, 2014 6:11 pm
par Sigurd
Sigurd a écrit :
L'idée de la scène où Cooper découvre les 24 années de messages de son fils est belle. Et surtout, l'un des plus beaux moments du film : la première apparition de Chastain. Je pense qu'il n'avait jamais atteint une telle intensité émotionnelle dans sa filmo.
Julien Dupuy a écrit :
Il y a une scène où McConaughey découvre des messages en provenance de la Terre […] qui est une scène très puissante, je crois pas qu'il ait fait une scène aussi puissante émotionnellement auparavant.
Donc il a raison et j'ai tort ? :mrgreen: