Ponyo sur la falaise || Hayao Miyazaki
- Harley Quinn
- Jedi

- Messages : 546
- Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 6:30 pm
Re: Ponyo sur la falaise || Hayao Miyazaki
R.I.P. Miyazaki? C'est presque ce que je me disais pendant le générique de fin. Evidemment, ce n'est pas nul, quoiqu'il fasse il a un standing qu'il arrive à tenir, mais pfioouuu, qu'est ce que c'est creux! C'est bien de revenir à des choses simples après en avoir trop fait dans "Le château ambulant", mais de là à nous livrer un film aussi simpliste que "Ponyo", non.
J'ai eu l'impression de voir un sous-Totoro en moins travaillé, moins kawaï (désolé, mais Ponyo sous forme de poisson, je la trouve pas mignonne). Il n'y a aucun réel enjeu, aucun climax, juste un enchaînement de jolis saynètes. Bref, du Miyazaki en mode automatique et qui ne semble plus avoir grand chose à raconter. Reste de belles séquences de quotidien où la magie vient s'immiscer de manière toute naturelle. Mais bon, à choisir un film léger par son ambiance mais fort de par ses thématiques dans la filmo du père Hayao, je resterai fidèle à "Kiki, la petite sorcière" et "Mon voisin Totoro".
Le pire, c'est qu'il a désapprouvé le travail de son fils, et qu'il réussit à faire un film en deçà des "Contes de Terremer". Mais ça reste mon humble avis.
J'ai eu l'impression de voir un sous-Totoro en moins travaillé, moins kawaï (désolé, mais Ponyo sous forme de poisson, je la trouve pas mignonne). Il n'y a aucun réel enjeu, aucun climax, juste un enchaînement de jolis saynètes. Bref, du Miyazaki en mode automatique et qui ne semble plus avoir grand chose à raconter. Reste de belles séquences de quotidien où la magie vient s'immiscer de manière toute naturelle. Mais bon, à choisir un film léger par son ambiance mais fort de par ses thématiques dans la filmo du père Hayao, je resterai fidèle à "Kiki, la petite sorcière" et "Mon voisin Totoro".
Le pire, c'est qu'il a désapprouvé le travail de son fils, et qu'il réussit à faire un film en deçà des "Contes de Terremer". Mais ça reste mon humble avis.

Re: Ponyo sur la falaise || Hayao Miyazaki
Vu aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé. Les décors sont sublimes, la musique parfaite, et l'histoire tout simplement fabuleuse. Un très joli conte donc, rythmé par des scènes absolument splendides: Ponyo qui court sur les poissons, la déesse des océans, etc. Les deux seuls reproches que j'aurais, c'est certaines animations un peu saccadées (dans les mouvements des personnages), et une musique de générique de fin digne des animes des années 80.
Bon, pas un chef d'œuvre hein, mais très beau.
Bon, pas un chef d'œuvre hein, mais très beau.


Re: Ponyo sur la falaise || Hayao Miyazaki
Arkaron a écrit :Les deux seuls reproches que j'aurais, c'est certaines animations un peu saccadées (dans les mouvements des personnages), et une musique de générique de fin digne des animes des années 80.

Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.
- Hellboy
- Démon et Merveille

- Messages : 3295
- Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
- Localisation : Avec ta copine
Re: Ponyo sur la falaise || Hayao Miyazaki
Bien joué Snake ! (cette chanson est immense)
Je pense que papy Hayao a voulu faire un film pour les plus jeunes, voilà tout.
Il n'y a pas de climax, peut être mais tu sais bien que le rythme dans les films de Miyazaki est assez particulier (par exemple, les fins semblent souvent bâclées). Ici, c'est vrai que l'on a du mal à s'en faire pour Ponyo, on ne s'inquiète pas pour elle (comme on pouvait trembler pour Mei disparue, Kiki sans pouvoirs ou San, Ashitaka et le Shichigami en danger) mais encore une fois, je pense que c'est pour ne pas effrayer le jeune public. Tout doit rester léger car ce que Miyazaki veut offrir c'est du divertissement avant tout.
Et comme je l'avais déjà évoqué, pour une fois, nous occidentaux, connaissons l'histoire de la petite sirène, donc on sait comment cela va se terminer (même si dans le conte original, la fin est plus triste), il y a moins de surprise.
Moi c'est plutôt la forme qui m'a un peu déçu : trop de mouvement, trop de masses gélatineuses, la maison de Sosuke qui ressemble à un dessin d'enfant. Mais tout cela reste cohérent et pertinent dans l'optique d'un film pour les petits, attention, je ne dénigre rien, je dis juste que je n'ai pas trop aimé (J'ai bien aimé les clins d'oeil à Hokusai et à ses estampes ceci dit.)
Malgré ses impressions de déjà vu (fréquentes chez Miyazaki), Ponyo reste un film simple, léger, intelligent et charmant. On est peut être pas enivrés mais on passe la majorité du film avec le sourire aux lèvres. Et c'est déjà énorme.
Tu es bien sévère dans ta conclusion ma petite Harley (même si Terremer n'était pas si terrible que ça). Certes Ponyo est léger mais de là à le qualifier de creux...Harley Quinn a écrit :R.I.P. Miyazaki? C'est presque ce que je me disais pendant le générique de fin. Evidemment, ce n'est pas nul, quoiqu'il fasse il a un standing qu'il arrive à tenir, mais pfioouuu, qu'est ce que c'est creux! C'est bien de revenir à des choses simples après en avoir trop fait dans "Le château ambulant", mais de là à nous livrer un film aussi simpliste que "Ponyo", non.
J'ai eu l'impression de voir un sous-Totoro en moins travaillé, moins kawaï (désolé, mais Ponyo sous forme de poisson, je la trouve pas mignonne). Il n'y a aucun réel enjeu, aucun climax, juste un enchaînement de jolis saynètes. Bref, du Miyazaki en mode automatique et qui ne semble plus avoir grand chose à raconter. Reste de belles séquences de quotidien où la magie vient s'immiscer de manière toute naturelle. Mais bon, à choisir un film léger par son ambiance mais fort de par ses thématiques dans la filmo du père Hayao, je resterai fidèle à "Kiki, la petite sorcière" et "Mon voisin Totoro".
Le pire, c'est qu'il a désapprouvé le travail de son fils, et qu'il réussit à faire un film en deçà des "Contes de Terremer". Mais ça reste mon humble avis.
Je pense que papy Hayao a voulu faire un film pour les plus jeunes, voilà tout.
Il n'y a pas de climax, peut être mais tu sais bien que le rythme dans les films de Miyazaki est assez particulier (par exemple, les fins semblent souvent bâclées). Ici, c'est vrai que l'on a du mal à s'en faire pour Ponyo, on ne s'inquiète pas pour elle (comme on pouvait trembler pour Mei disparue, Kiki sans pouvoirs ou San, Ashitaka et le Shichigami en danger) mais encore une fois, je pense que c'est pour ne pas effrayer le jeune public. Tout doit rester léger car ce que Miyazaki veut offrir c'est du divertissement avant tout.
Et comme je l'avais déjà évoqué, pour une fois, nous occidentaux, connaissons l'histoire de la petite sirène, donc on sait comment cela va se terminer (même si dans le conte original, la fin est plus triste), il y a moins de surprise.
Moi c'est plutôt la forme qui m'a un peu déçu : trop de mouvement, trop de masses gélatineuses, la maison de Sosuke qui ressemble à un dessin d'enfant. Mais tout cela reste cohérent et pertinent dans l'optique d'un film pour les petits, attention, je ne dénigre rien, je dis juste que je n'ai pas trop aimé (J'ai bien aimé les clins d'oeil à Hokusai et à ses estampes ceci dit.)
Malgré ses impressions de déjà vu (fréquentes chez Miyazaki), Ponyo reste un film simple, léger, intelligent et charmant. On est peut être pas enivrés mais on passe la majorité du film avec le sourire aux lèvres. Et c'est déjà énorme.
Re: Ponyo sur la falaise || Hayao Miyazaki
Ponyo c'est une histoire formidable sur l'apprentissage de la coexistence et de l'amour, c'est la naissance des sentiments et de la prise de conscience que l'Autre existe. Il n'y a rien de creux, simplement c'est pas souligné au Stabylo comme l'anti militarisme de Laputa par exemple : notamment l'absence du père pour Sosuke (un concept récurrent dans les oeuvres de jeunesse actuelles). Et oui il y a de l'enjeu parce que même si on est dans un cadre très positif, y a quand même la question de savoir comment se fera l'intégration de Ponyo dans le monde humain.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.
- Harley Quinn
- Jedi

- Messages : 546
- Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 6:30 pm
Re: Ponyo sur la falaise || Hayao Miyazaki
C'est gentil d'essayer de me raisonner!
Je comprend vos points de vue, et j'y ai vu les mêmes choses que vous, sauf que ça ne me suffit pas. Revoir des thèmes qu'il a déjà traités par le passé, de façon plus guimauve, ça ne me touche pas. Ce que j'aime chez Miyazaki, c'est qu'il fait des films susceptibles de toucher n'importe quelle catégorie d'âge, alors que là Ponyo se destine essentiellement aux enfants. Peut-être que si je l'avais vu dans une salle remplie de gamins, j'aurai été transportée par l'euphorie générale, mais ce ne fut pas le cas.
Pour ce qui est de l'enjeu, Basile, étant donné le monde dépeint dans Ponyo (une vision d'enfant) où les adultes ne s'étonnent pas des éléments fantastiques, acceptent de voir un enfant se balader aux commandes d'un bateau après un tsunami, etc... je peux te dire que je me doutais fortement de comment cela allait se finir.
Enfin bon, Ponyo c'est gentil et candide, mais ça restera le moins bon Miyazaki pour moi.
Pour ce qui est de l'enjeu, Basile, étant donné le monde dépeint dans Ponyo (une vision d'enfant) où les adultes ne s'étonnent pas des éléments fantastiques, acceptent de voir un enfant se balader aux commandes d'un bateau après un tsunami, etc... je peux te dire que je me doutais fortement de comment cela allait se finir.
Enfin bon, Ponyo c'est gentil et candide, mais ça restera le moins bon Miyazaki pour moi.

- Sylvebarbe
- Chevalier Jedi

- Messages : 1397
- Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:06 pm
- Localisation : La forêt de Fangorn
- Contact :
Re: Ponyo sur la falaise || Hayao Miyazaki
Adoré. Poétique, magnifique, la scène de la tempête est tout simplement formidable, un chef d'oeuvre .
- Joffrey
- Padawan

- Messages : 35
- Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 9:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Ponyo sur la falaise || Hayao Miyazaki
J'ai adoré ce film moi aussi, j'ai fais une critique sur mon blog :
http://www.joffreyd.com/blog/?p=3
http://www.joffreyd.com/blog/?p=3



