Page 22 sur 25
Re: Livres
Posté : ven. mars 23, 2012 3:44 pm
par Sigurd
Hellboy a écrit :On parle politique ?
Très peu, voire pas du tout de politique dans cet essai et encore moins dans mon message. Pourquoi, c'est mal vu en ces lieux ?
Re: Livres
Posté : ven. mars 23, 2012 4:10 pm
par cloneweb
C'est pas mal vu mais c'est un sujet sensible, trop facile à troller et pouvant déboucher sur des conflits alors qu'ici on ne débat qu'avec amour

Re: Livres
Posté : ven. mars 23, 2012 4:13 pm
par Sigurd
Bah, on se fâchera certainement moins en parlant de politique que de Spielberg
Mais voilà. J'ai lu un livre, je l'ai aimé, je le relève, rien de bien méchant. Surtout qu'il ne s'agit pas d'un essai politique à proprement parler !
Re: Livres
Posté : ven. mars 23, 2012 4:22 pm
par cloneweb
Ah mais moi ça me va hein

Re: Livres
Posté : lun. mars 26, 2012 12:59 pm
par Sigurd
L’Europe n’a plus conscience d’être une civilisation. Au nom de ses crimes anciens, elle a renié le meilleur d’elle-même. Mais en ce début de XXIe siècle, elle n’a plus rien à renier parce qu’elle a tout oublié. Faible et démunie, elle veut être bien avec tous ses voisins, proches et lointains. Elle veut surtout faire le Bien : nos artistes, nos politiques, nos médias, et jusqu’à notre langage, sont maniaques de la vertu. Mais c’est la vertu des faibles. Notre Bien est peureux, négatif, superficiel, et surtout il est vide. Parce qu’il est détaché de toute pensée ; de toute idée du beau, de tout souci du vrai. Si nous en restons là, si nous ne nous retrouvons pas la mémoire de nos richesses, si nous n’avons plus l’exigence d’être civilisés, notre Bien se révélera pour ce qu’il est : le Rien. Et l’Europe aura vécu.
Sorte de suite à l'ouvrage précédemment cité ici (
Nous autres civilisations) qui prolonge la réflexion de Barilier sur la définition contemporaine de la civilisation européenne. Peut-être plus agréable à lire parce que moins "contextuel" que le dernier, qui traitait beaucoup des réactions post-9/11, je conseille quand-même de lire l'autre avant, histoire de partir avec une bonne idée du fond de la pensée de Barilier. Je suis assez stupéfait, au vue de l'intelligence de son propos qui ne tombe jamais dans la démagogie ni dans la récupération ni même dans le politique, du peu de visibilité médiatique de la facette d'essayiste de Barilier. Une véritable déclaration d'amour à l'Europe, à la beauté (les pages sur l'art d'aujourd'hui sont géniales) et surtout à
l'intelligence. Je comparerais volontiers la pensée de Jean-François Revel ou de Philippe Muray (le titre de cet essai évoque d'ailleurs immédiatement
L'Empire du Bien de Muray).
À lire sans plus attendre.
Re: Livres
Posté : mar. mars 27, 2012 8:40 am
par Sigurd
Récit de guerre, entremêlé - comme toujours chez Drieu - de confession intime. Puissant, poignant, fort.
Re: Livres
Posté : mer. mars 28, 2012 11:10 am
par Basile
L'iconographie est sublime et y a de chouettes signatures (Djoumi, Moïssakis, Wybon...). Pressé de me lire ça.
Re: Livres
Posté : mer. mars 28, 2012 11:28 am
par Docteur Danny
Basile a écrit :
L'iconographie est sublime et y a de chouettes signatures (Djoumi, Moïssakis, Wybon...). Pressé de me lire ça.
J'aimerais bien avoir ton avis là-dessus.
Re: Livres
Posté : mer. mars 28, 2012 9:55 pm
par loval
C'est quoi comme genre de parution, un bouquin?
Ca m'intéresse à fond.
Re: Livres
Posté : jeu. mars 29, 2012 4:14 pm
par Basile
C'est donc un "mook" (le vilain néologisme qui désigne un "magazine + book"), en gros une parution régulière mais espacée (je l'imagine semestrielle maximum mais rien n'est précisé pour l'instant) sous la forme d'un beau hardcover.
C'est une collection d'articles et d'interviews (Joel Silver, Carpenter, Bob Gale, le chanteur de Wang Chung, etc...) à la gloire des 80s, c'est écrit par des passionnés, y a notamment des analyses de Cobra (avec Stallone) ou Predator. Tous les articles ne se valent pas mais y a d'excellentes choses, on apprend pas mal et surtout, y a un boulot de maquette à tomber. Beaucoup de posters et de pubs d'époque, c'est vraiment très riche graphiquement. Bref, c'est un très bel objet, avec du texte de qualité dedans donc je soutiens ce genre d'initiative parce que j'aimerais voir davantage de produits de ce niveau.
Re: Livres
Posté : ven. mars 30, 2012 12:12 am
par loval
Je le veux! :'(
Re: Livres
Posté : ven. mars 30, 2012 12:22 am
par Basile
Ça se trouve à la fnac.
Re: Livres
Posté : mer. avr. 04, 2012 7:59 pm
par Nox
Bon, c'est peut être pas récent, mais je m'étais juré de l'acheter la prochaine fois que je tomberais dessus.... Et bien c'est chose faite, et les 40e de réduc que j'avais dans ma poche m'y ont aidé.
Re: Livres
Posté : ven. avr. 20, 2012 11:11 pm
par Sigurd
Le jour où Drieu est entré à la Pléiade.

Re: Livres
Posté : sam. avr. 21, 2012 12:18 am
par Hellboy
Sigurd a écrit :Le jour où Drieu est entré à la Pléiade.
Mouais, mouais, mouais.
Je ne sais pas si c'est une si bonne nouvelle que ça.