Page 28 sur 597
Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 8:28 am
par loval
Arkaron a écrit :Le fin mot de l'histoire, c'est quoi? Que la mort est inévitable et qu'il ne sert à rien de chercher l'immortalité?
Voilà.
C'est une parabole pour le deuil, également.
Merveilleux film. N'écoute pas les commérages de Clone

Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 6:41 pm
par Xidius
Vol 93 de Paul Greengrass
On pensait tout savoir du 11 septembre et le voilà revisiter par Paul Greengrass qui place sa caméra principalement dans le seul avion qui n'a pas atteint sa cible grâce à l'action des passagers. Caméra à l'épaule pour style super réaliste, le film est un huit clos qui montre tout le déroulement des évènements dans l'avion d'un côté et la gestion de l'espace aérien (centres de commandement, tours de contrôle, etc...) de l'autre. De la scène où le second avion se crashe dans la tour (d'une tension incroyable) à la rebellion finale d'une férocité incroyable, le réalisateur nous embarque pour 90 minutes intenses avec un rythme qui ne faiblit jamais et un suspense incroyable (alors qu'on connait tous la fin).
Excusez moi le terme mais c'est mérité : Une putain de claque.
Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 6:51 pm
par Kalel
Arkaron a écrit :The Fountain, d'Aronofsky
Bon, la réalisation est impeccable, Jackman aussi, la musique aussi, le concept génial... Qu'est-ce qui tourne pas rond? C'est la question. Il y a des passages poignants, mais pas autant que je ne l'aurais pensé. Le fin mot de l'histoire, c'est quoi? Que la mort est inévitable et qu'il ne sert à rien de chercher l'immortalité?
C'est un film en subtilité, avec plusieurs degrés de lecture.
Le film insinue, que Tom et Izzy ont réellement vécu a l'époque de l'inquisition espagnole, et que lorsque l'ont les vois a notre époque au présent, ils seraient leurs réincarnations ( ils vivent un cycle éternel ), tout comme dans le futur Tom serait le seul survivant de l'espèce humaine, avec izzy qui s'est transformé en cet arbre censé être éternel mais mourrant, ( après la mort de Izzy, Tom aurait trouvé le secret de l'éternité ou la mort n'est qu'une maladie comme le cancer, l'arbre est la dernière graine que Tom plante sur la tombe de Izzy après sa mort, et elle se serait réincarner dans cet arbre éternel )et allant touts deux vers l'étoile Xibalba pour accomplir la prophétie et vivre ensemble pour l'éternité.
Mais la seconde lecture du film, voudrait que l'épopée a l'époque de l'inquisition espagnole n'est que le fruit de l'imagination de Izzy qui écris son roman ( inspiré de la légende de Xibalba ) pour laisser quelques chose a Tom pour s'accrocher a la vie et l'espoir ( elle mêmes ayant peur de la mort ) ou les deux protagonistes seraient elle et Tom dans le roman, puis dans le présent elle meurt réellement a la fin, et Tom comprend qu'il faut accepter la mort, que le seul moyen d'atteindre l'éternité et de mourir pour renaître ailleurs et retrouver ceux que l'ont a aimés.
C'est vrai qu'il a un rythme particulier, et qu'il demande avant tout d'ouvrir ses émotions pendant tout le film, plutôt que sa réflection ( du moins pendant le film, parce qu'a la fin du film on est obligé de lacher du moue et enfin avoir une réflection justement sur le discours du film ).
C'est un film très émotionnel, psychologique, et poétique. ( il fait aussi allusions aux légendes, aux mystiques et la foi ).
Il faut aussi savoir que la bande annonce du film laisse présager un film très épique avec quelques chose d'énorme qui va se passer ( limite a toute l'humanité ), alors qu'en réalité il s'agit plus d'un film intimiste, qui demande une introspection personnelle et a la fois une ouverture sur l'extérieur.
ps: A la base Aronofsky voulait vraiment en faire un grand film épique, avec des décors gigantesque pour la quête chez les Maya, ainsi que des armées immenses, mais son budget a été réduit plusieurs fois ( il est passé de 75 millions de dollars a 35 millions de dollars ), et il a du donc revoir ses intentions pour en faire quelques chose de plus adapté a ses contraintes certaines, et donc un film plus intime .
Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 8:01 pm
par Arkaron
Ce qui m'a un peu gêné aussi, c'est l'acte profondément vaniteux de Tom dans le passé, quand il se jette sur le nectar de la fontaine de Jouvence. ça tranche franchement avec son comportement sincère avec Izzy dans le présent.
Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 8:33 pm
par Kalel
Arkaron a écrit :Ce qui m'a un peu gêné aussi, c'est l'acte profondément vaniteux de Tom dans le passé, quand il se jette sur le nectar de la fontaine de Jouvence. ça tranche franchement avec son comportement sincère avec Izzy dans le présent.
Perso je pense que ce qu'a voulu montrer a ce moment Aronofsky, ceux sont deux choses, d'une une sorte de cupidité typiquement humaine, fasse a la mort lorsqu'il trouve le moyen d'atteindre la vie éternelle, sauf que celle ci a un prix, puisque celui qui trouve l'arbre de vie, devient éternel comme promis, mais pas sous une forme humaine, il reste éternel a jamais avec l'arbre, et dans l'arbre, ne faisant qu'un. ( c'est aussi une parabole, pour montrer, qu'on devient éternel en redevenant poussière, non pas en voulant vivre a jamais en tant qu'humain ).
Mais a mon avis ce qu'il a surtout voulu montrer, c'est l'apaisement de la fin de sa quête ( il est quand même parti depuis des mois, et il a failli mourir, tout en sachant que sa reine est en danger en Espagne, elle peut être assassiner a n'importe quel moment ), et la joie de pouvoir sauver sa reine ( qu'il aime ) et tenir sa promesse envers elle, puisqu'elle aussi lui avait promis qu'ils vivraient a jamais ensembles pour l'éternité. ( il y aussi la encore une parabole sous entendue, sur la royauté qui triompherait du mal, donc l'inquisition, en obtenant l'éternité et bravant la mort, mais seulement par la foi et la lumière ).
Le film a beaucoup, beaucoup de sous entendu et de degrés de lectures, qui évoquent beaucoup de choses par rapport a notre histoire ou a notre époque.
Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 8:51 pm
par Xidius
Résumons : un chef d'oeuvre.
The Fountain, à mon sens le meilleur film de 2006.
Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 9:13 pm
par Kalel
Xidius a écrit :Résumons : un chef d'oeuvre.
The Fountain, à mon sens le meilleur film de 2006.
A mes yeux, il en va de même

un pur chef d'oeuvre ( difficile a comprendre je l'admet, et pas accessible tous )
Pour moi avec Superman Returns ceux sont les deux meilleurs film de 2006.
( J'irais même jusqu'a dire que The Fountain lui vole la vedette pour l'année 2006 bien que n'ayant pas fait un gros buzz, dans la mesure ou Superman Returns, reste une adaptation d'un comics, or The Foutain a été créer comme un film a part entière ).
Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 10:02 pm
par loval
Spoilers inside.
Je ne pense pas qu'il y ait une seule et unique interprétation pour The Fountain, c'est un peu comme la poésie.
A mon humble avis, le segment qui se déroule au présent est celui où existent véritablement les protagonistes. Ensuite, ils s'imaginent - du moins Tom - que leur amour, ou que leur lutte pour sauver ce dernier, perdure au travers de différents rêves fantasmagoriques. Le segment historique renvoie directement au livre qu'écrit Izzy, dans lequel les pensées de Tom se mêlent à l'histoire déjà écrite de sa femme. Le segment futuriste, quant à lui, mélange plusieurs éléments de la vie courante du couple: l'étoile maya, Xibalba, ainsi que le remède que tente de mettre au point Tom. Ces trois différentes histoires témoignent la lutte de Tom pour la survie de son amour, de son refus du deuil une fois Izzy emportée. Mais dans un sens, ces trois segments finissent par se retrouver dans leur thématique.
Aronofsky est fort, très fort.
Et United 93, mis à part quelques passages efficaces (notamment dans la dernière partie), c'est chiant et mou du cul.
Enfin, c'est toujours moins pire que le nauséabond World Trade Center de Stone.
Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 10:03 pm
par loval
Ah, et la BD de The Fountain, écrite avant le film, est à lire impérativement.
Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 10:04 pm
par Basile
Greengrass, ça reste l'extraordinaire Bloody Sunday.
Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 10:22 pm
par Xidius
Ca me rappelle une chanson... Alex, le volume à fond!

Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 10:29 pm
par Basile
La version live utilisée pour le générique de fin est d'ailleurs merveilleuse. Et c'est quelqu'un qui n'en a rien à foutre de U2 qui le dit.
Re: Vos derniers films vus
Posté : lun. nov. 24, 2008 11:51 pm
par alex_bono
Basile a écrit :La version live utilisée pour le générique de fin est d'ailleurs merveilleuse. Et c'est quelqu'un qui n'en a rien à foutre de U2 qui le dit.
si elle t'interesse, je l'ai
Re: Vos derniers films vus
Posté : mar. nov. 25, 2008 8:44 am
par loval
En même temps, qu'est-ce que tu n'as pas et qui est lié à U2?
Re: Vos derniers films vus
Posté : mar. nov. 25, 2008 10:22 am
par cloneweb
Oh, encore plein de trucs

Faudrait que je vois ce film...