Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » dim. janv. 05, 2014 10:42 pm

Sérieux?! :shock: Je trouve le perso de Riggs fantastique, parfaitement adapté au film d'action. Un des rares héros qui existe vraiment à l'écran dans le genre du film de flics/buddies, selon moi.

The Grandmaster, de Wong Kar-Wai
Totalement subjugué par la photographie et la grâce absolue des combats (j'ai vraiment trouvé ça hypnotisant, cette façon de rendre la violence harmonieuse). Le combat sous la pluie, bordel de merde, quel pied absolu. Bon, le problème après, c'est qu'à force d'ultra styliser son film, le réal' l'empêche d'être totalement immersif dès que cessent les combats (et y a pas des dialogues bizarres parfois ? Genre ils parlent de bouffe avant de se mettre sur gueule au nouvel an...). Bref, pour moi c'était formellement fou, même si l'histoire ne trouve pas la même intensité que la composition démentielle des plans.
Image
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » dim. janv. 05, 2014 10:46 pm

Xidius a écrit :L'Arme Fatale (1987) de Richard Donner
Je regarderais les autres, histoire de...
Le 2 et le 3 sont mieux, et ce sont eux qui ont fait entrer la série dans l'histoire du cinéma.
xidou a écrit :les réactions conflictuelles du duo disproportionnées au début, et le côté over-the-top
Ben, tu as sans doute raison (je n'ai pas revu le film depuis longtemps) mais c'est exactement ce que je reproche au cinéma de Verhoeven DANS SON ENSEMBLE et je me heurte à un mur parmi les cinéphiles à chaque fois. Chacun doit voir de la disproportion où il veut....
le boss a écrit :L'inventeur du buddy movie.
Allons, allons, il y avait eu 48h avant !

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » dim. janv. 05, 2014 10:53 pm

Oui, 48 heures est le premier mais c'est l'Arme Fatale qui a été le déclencheur de tous les autres.

J'adore le premier, c'est vraiment un de mes films de chevet. Le coté jusqu'au-boutiste et suicidaire de Riggs, ou on ne sait jamais vraiment s'il plaisante ou s'il va le faire, c'est dément.
J'aime beaucoup les suivants aussi (même le 4e pour les scènes avec Jet Li) et j'aurai kiffé voir ce que Shane Black voulait faire pour le 5e.

Mais le 1er quoi...
Tu cherches ton pote le général, hein ? Et ben, il fait un méchoui avec ses couilles sur Hollywood Boulevard.
Bonus :
J'avais écrit ça en mai dernier après l'avoir revu
http://www.cloneweb.net/critiques/un-di ... me-fatale/

Une scène coupée, dans la lignée de celle sur le toit
http://www.youtube.com/watch?v=rcer9M-5_xM

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » dim. janv. 05, 2014 11:21 pm

Hellboy a écrit :Ben, tu as sans doute raison (je n'ai pas revu le film depuis longtemps) mais c'est exactement ce que je reproche au cinéma de Verhoeven DANS SON ENSEMBLE et je me heurte à un mur parmi les cinéphiles à chaque fois. Chacun doit voir de la disproportion où il veut....
Sauf que chez Verhoeven, ça s'inscrit dans une démarche narrative et un projet de mise en scène. Si Starship Troopers est aussi bourrin, c'est pour grossir le trait. Là par exemple, la réaction de Glover suite au saut de Gibson avec le suicidaire, je ne la comprends pas. "Ouais t'as voulu te suicider, t'es un malade, blablabla". Il y avait un matelas gonflable gigantesque posé là pour les rattraper, qu'est-ce qu'il nous emmerde?
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. janv. 06, 2014 12:26 pm

Xidius a écrit :Loval qui s'insurge des avis des autres...
MAIS OUI, C'EST LE RETOUR DE LA BELLE ÉPOQUE ! :D
Amen! :D
Arkaron a écrit :The Grandmaster, de Wong Kar-Wai
Totalement subjugué par la photographie et la grâce absolue des combats (j'ai vraiment trouvé ça hypnotisant, cette façon de rendre la violence harmonieuse). Le combat sous la pluie, bordel de merde, quel pied absolu. Bon, le problème après, c'est qu'à force d'ultra styliser son film, le réal' l'empêche d'être totalement immersif dès que cessent les combats (et y a pas des dialogues bizarres parfois ? Genre ils parlent de bouffe avant de se mettre sur gueule au nouvel an...). Bref, pour moi c'était formellement fou, même si l'histoire ne trouve pas la même intensité que la composition démentielle des plans.
Tu fais plaisir! Le film m'a beaucoup plu et je ne comprends toujours pas ces retours haineux que j'ai entendus. J'aimerais tellement voir la version longue du film qui, j'en suis sûr, doit éponger les quelques problèmes d'écriture.

Sinon, vus dernièrement:

Frozen (Chris Buck et Jennifer Lee, 2013)
Bah c'est pas aussi horrible que vous le disiez! Et y'a même des références à Suspiria :mrgreen:

PTU (Johnnie To, 2003)
Assez tendu du slip malgré quelques scènes un peu absurdes. La tension progressive finit par exploser dans une fusillade finale qui a bien la classe.

Perhaps Love (Peter Chan, 2005)
Triangle amoureux sur fond de comédie musicale. Ça commence bien et y'a de chouettes acteurs (Takeshi Kaneshiro, Jacky Cheung), mais ça devient vite assez chiant et ça ne fait que tourner en rond. La mise en abyme de la mise en abyme fatigue.

Rooftop (Jay Chou, 2013)
La star pop/kung fu Jay Chou passe une deuxième fois à la réalisation avec cette comédie musicale teintée de kung fu. Ça commence fort avec de belles scènes bien déjantées (le rap des handicapés!) mais perd un peu de sa folie et de son inventivité à mesure que le récit sombre dans la romance. Mais c'était plutôt chouette.

Firestorm (Alan Yuen, 2013)
Comme ça chie! Andy Lau fait plaisir avec ce polar musclé où on se tire dessus à coup de lance-grenades. Ca canarde sévère, notamment lors de la dernière fusillade en plein centre de Hong Kong, qui envoie vraiment du lourd. Mais bon, ça reste quand même bien bête...

The White Storm (Benny Chan, 2013)
Oh le vilain navet! Visuellement, c'est du sous-Tony Scott années 2000, et scénaristiquement... ça ressemble à rien. Benny Chan, tu nous fais n'importe quoi!

The Kid (Feng Feng, 1950)
C'est avec Le Kid que Bruce Lee a acquis sa première renommée dans l'industrie cinématographique - avant qu'il parte étudier aux USA. C'était chiant et écrit un peu n'importe comment... Heureusement que le petit Bruce Lee en fait des tonnes et qu'il nous gratifie de quelques gimmicks qui annoncent ses mouvements légendaires.

Tom yum goong 2 (Prachya Pinkaew, 2013)
Tony Jaa est de retour! Hormis quelques effets un peu douteux et un scénario prétexte, Prachya Pinkaew nous offre une suite à L'Honneur du dragon généreuse avec plein de combats et des coups de genou/coude dans la gueule. J'étais content :wouhou:

47 Ronins (Carl Rinsch, 2013)
C'est tout chiant et tout nul.

Commitment (Park Hong-soo, 2013)
Intéressant même si le rythme et un peu boiteux et que le scénario souffre d'incohérences et de problèmes de crédibilité. C'est plutôt sec et les (jeunes) acteurs sont bien.

As the light goes out (Derek Kwok, 2013)
Film catastrophe censé valoriser les pompiers. Ben c'était franchement pas terrible... Assez mal branlé et avec des scènes toutes pourries.

Lan Kwai Fong 3 (Wilson Chin, 2013)
Un film de biatch qui se passe dans le quartier homonyme et hype de Hong Kong. En gros, on suit des top models filmées ras-la-touffe en lingerie qui passent leur vie à clubber dans des disco pleines de néons. En assumant un second degré total, le film assure une surenchère ultra-plaisante - certaines scènes vont vraiment très loin. Enfin, je parle surtout de l'humour et des plans de voyeur, parce que sinon ça reste très gentillet niveau sexe. J'ai hâte de voir les deux premiers que Sigurd a achetés :D

Le Vent se lève (Hayao Miyazaki, 2013)
Revu (sous-titré cette fois-ci!) et j'ai encore été davantage touché par la poésie "autobiographique" de ce film. C'est vraiment très, très beau.

Strange Circus (Sono Sion, 2005)
Sono Sion à son plus glauque. Il frôle la cinématographie d'un Miike avec ce film étrange, rude mais qui au final parvient à émouvoir à de nombreuses reprises. Et visuellement, ça claque.

Le Temple Shaolin (Cheung Yam-Yin, 1982)
Le film qui a lancé la carrière de Jet Li. Ça doit beaucoup à la 36ème Chambre de Shaolin même s'il s'en différencie pas mal au final. Il y a de très belles chorégraphies et surtout des acteurs très talentueux, martialement parlant. Et Jet Li est top!

Special ID (Clarence Fok, 2013)
Le retour du Donnie Yen comme on l'aime bien! Ca cogne sec et les scènes d'action envoient du lourd (les réalisateurs ricains de scènes d'action devraient avoir honte...). Le film en lui-même est un peu bancal, l'intrigue n'intéresse pas vraiment même si le rapport antagoniste entre Donnie Yen et Andy On a du potentiel.

Young Detective Dee: Rise of the Sea Dragon (Tsui Hark, 2013)
Ah... Tsui Hark, les yeux toujours plus gros que le ventre! Si on passe la douloureuse scène d'ouverture et ses effets spéciaux ratés, on assiste à un véritable spectacle sans temps mort (le film dure pourtant plus de deux heures). Visuellement c'est souvent très beau (malgré des SFX un peu envahissants) et la mise en scène de Tsui Hark fait toujours autant plaisir à voir, une vraie chorégraphie!

The God of Cookery (Stephen Chow et Lee Chi-Lik, 1996)
Chef-d'oeuvre!!! Je regrette tellement de ne pas l'avoir vu plus tôt. Y'a mille idées à la minute, autant visuellement que narrativement, et c'est absolument génial. Mon dieu que c'est drôle, regardez-le absolument!

Dynamite Warriors (David Chung, 1987)
Le réalisateur du Sens du Devoir tourne une seconde fois avec Michelle Yeoh dans ce chouette film d'action. Peu de temps morts, qui sont d'ailleurs souvent comblés par de l'humour, et surtout de bonnes scènes de tatane.
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » lun. janv. 06, 2014 1:21 pm

Le Tsui Hark est plus proche du premier Detective Dee que du précédent, que j'avais trouvé bien trop mal écrit ?
J'aimerais tellement voir la version longue du film qui, j'en suis sûr, doit éponger les quelques problèmes d'écriture.
Tellement. On sait si c'est prévu un jour ?

alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout

Message par alex_bono » lun. janv. 06, 2014 1:53 pm

Je rejoins assez Xidius sur l'Arme Fatale que j'ai découvert il y a 2 ans.
Globalement c'est pas foufou et je m'attendais à quelque chose de très drôle. Là c'est juste moyen-bien et un peu relou.

Sinon hier dans le train j'ai vu
Man of Tai Chi, de Keanu Reeves
Ben c'est bien chiant. Le scénario est un gros prétexte à du n'importe quoi, on s'en balance comme pas permis et il n'y a pas d'enjeu. Mais les scènes de fight sont vraiment impressionnantes en plus d'être très bien réalisées. J'ai préféré Tony Jaa
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. janv. 06, 2014 2:32 pm

cloneweb a écrit :Le Tsui Hark est plus proche du premier Detective Dee que du précédent, que j'avais trouvé bien trop mal écrit ?
La narration est très claire, peut-être la plus sobre que Tsui Hark utilise depuis fort longtemps.

cloneweb a écrit :
J'aimerais tellement voir la version longue du film qui, j'en suis sûr, doit éponger les quelques problèmes d'écriture.
Tellement. On sait si c'est prévu un jour ?
Je commence à craindre que ça ne soit qu'un fantasme... En tout cas, à Hong Kong il n'y avait pas de version longue.
Image

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » lun. janv. 06, 2014 4:44 pm

Basile a écrit :Regarde plutôt le docu sur la production catastrophique du film. Et après, mate-toi L'Ordre et la Morale, c'est pas hyper subtil mais y a de sacrés moments de cinéma.
Pourtant, le bouquin de Dantec était loin d'être couillon.
Sinon, pour L'Ordre et la Morale, il est bien gentil le Kasso (et doué avec sa caméra, c'est indéniable), mais son traitement de la crise et du conflit est tellement bête, sans parler de sa direction d'acteur absolument à côté de la plaque. Ça m'a rendu le film insupportable.
Arkaron a écrit :The Grandmaster, de Wong Kar-Wai
Tu fais plaisir ! Il me tarde vraiment de le revoir moi. C'est d'une beauté à couper le souffle (oui oui Xidius !). Mais effectivement, on sent les coupes foireuses et la narration en pâtit beaucoup. Et ce final ! Qui prouve une nouvelle fois combien Wong Kar-wai est doué pour te faire oublier tous les défauts d'un film en quelques phrases en voix-over. Faudrait pouvoir un jour mettre la main sur la fameuse version longue... Mais j'ai peu d'espoir...
loval a écrit :The God of Cookery (Stephen Chow et Lee Chi-Lik, 1996)
Chef-d'oeuvre!!! Je regrette tellement de ne pas l'avoir vu plus tôt. Y'a mille idées à la minute, autant visuellement que narrativement, et c'est absolument génial. Mon dieu que c'est drôle, regardez-le absolument!
Tu prêtes, tu prêtes ? :)
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » lun. janv. 06, 2014 7:54 pm

Primer, de Shane Carruth
Sur les bons conseils de Sigurd. C'est assez remarquable qu'un film indépendant et fauché se tienne aussi bien alors qu'on se bouffe des tonnes de merde dès qu'il y a un budget digne de ce nom. En terme de Hard SF, ça s'inscrit dans le florilège du genre, mais l'une des grandes forces du film réside dans l'écriture des personnages, grâce auxquels on croit réellement aux péripéties narrées. Un excellent travail donc, même s'il représente une illustration parfaite de la quasi-impossibilité de lier précision d'écriture et large accessibilité. Certains dialogues scientifiques sont abscons au néophyte et la narration est somme toute exigeante ; impossible de tout piger en une seule fois. Au final, c'est un exercice intéressant, mais je pense qu'il ne faudra pas que Carruth le répète. Hâte de découvrir Upstream Color.
Image
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mar. janv. 07, 2014 1:39 am

Demolition Man (1993) de Marco Brambilla
Du bon blockbuster d'action, surprenant parce qu’étonnement décomplexé et fendard. On sentait que Stallone voyait le vent tourner et souhaitait se lâcher dans une production fun, avec un travail en amont surprenant. L'univers est assez chiadé, repose sur des idées rigolotes et il y souffle un vent de douce transgression, ne serait-ce que pour l'adhésion totale du spectateur au rejet qu'a Stallone pour ce futur aseptisé et ultra clean. On pourrait presque y voir du Verhoeven !
Ajoutez à cela des dialogues savoureux (Bullock qui balance We're gonna blow this guy ! en étant super fière d'elle) et vous obtenez un bon moment de détente.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » mar. janv. 07, 2014 5:34 am

Et la musique de Goldenthal tabasse tout!
J'avais des réserves sur le film... mais je me souviens plus desquelles.
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » mar. janv. 07, 2014 9:55 am

Le film qui a changé ma vie. 8-) A part le fait que 50 ans c'est quand même un peu court pour qu'une telle évolution sociétale ait eu lieu, ça reste un incontournable.

Much Ado About Nothing, de Joss Whedon (comment ça, "comment ?" :mrgreen: )
Erf... inutile. Des acteurs certes impliqués, mais qui récitent leurs monologues shakespeariens sans qu'on en ait quoi que ce soit à branler. Une pièce de théâtre filmée donc, avec zéro (voire moins) d'idées cinégéniques, or c'est quand même le fondement de justification pour transformer une pièce en film. Aucun film avec les dialogues "d'époque" ne fonctionne dans un univers contemporain de toute façon, mais quitte à adapter du William, autant le faire comme Ralph Fiennes : avec des couilles.
Image
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » mar. janv. 07, 2014 4:05 pm

Ivresse entre amis
Le vrai titre, c'est Drinking Buddies, une romcom indé, sortie aux USA il y a un petit moment et que Sony va tenter de sortir fin janvier uniquement en VOD.
C'était mignon, très bien fait, et on tombe un peu plus amoureux d'Olivia Wilde à chaque seconde qui passe dans le film.

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » mar. janv. 07, 2014 7:17 pm

cloneweb a écrit :Ivresse entre amis
Le vrai titre, c'est Drinking Buddies, une romcom indé, sortie aux USA il y a un petit moment et que Sony va tenter de sortir fin janvier uniquement en VOD.
C'était mignon, très bien fait, et on tombe un peu plus amoureux d'Olivia Wilde à chaque seconde qui passe dans le film.
Je crois que Sigurd a plutôt détesté.
Image

Répondre