Xidius a écrit :Loval qui s'insurge des avis des autres...
MAIS OUI, C'EST LE RETOUR DE LA BELLE ÉPOQUE !
Amen!
Arkaron a écrit :The Grandmaster, de Wong Kar-Wai
Totalement subjugué par la photographie et la grâce absolue des combats (j'ai vraiment trouvé ça hypnotisant, cette façon de rendre la violence harmonieuse). Le combat sous la pluie, bordel de merde, quel pied absolu. Bon, le problème après, c'est qu'à force d'ultra styliser son film, le réal' l'empêche d'être totalement immersif dès que cessent les combats (et y a pas des dialogues bizarres parfois ? Genre ils parlent de bouffe avant de se mettre sur gueule au nouvel an...). Bref, pour moi c'était formellement fou, même si l'histoire ne trouve pas la même intensité que la composition démentielle des plans.
Tu fais plaisir! Le film m'a beaucoup plu et je ne comprends toujours pas ces retours haineux que j'ai entendus. J'aimerais tellement voir la version longue du film qui, j'en suis sûr, doit éponger les quelques problèmes d'écriture.
Sinon, vus dernièrement:
Frozen (Chris Buck et Jennifer Lee, 2013)
Bah c'est pas aussi horrible que vous le disiez! Et y'a même des références à
Suspiria
PTU (Johnnie To, 2003)
Assez tendu du slip malgré quelques scènes un peu absurdes. La tension progressive finit par exploser dans une fusillade finale qui a bien la classe.
Perhaps Love (Peter Chan, 2005)
Triangle amoureux sur fond de comédie musicale. Ça commence bien et y'a de chouettes acteurs (Takeshi Kaneshiro, Jacky Cheung), mais ça devient vite assez chiant et ça ne fait que tourner en rond. La mise en abyme de la mise en abyme fatigue.
Rooftop (Jay Chou, 2013)
La star pop/kung fu Jay Chou passe une deuxième fois à la réalisation avec cette comédie musicale teintée de kung fu. Ça commence fort avec de belles scènes bien déjantées (le rap des handicapés!) mais perd un peu de sa folie et de son inventivité à mesure que le récit sombre dans la romance. Mais c'était plutôt chouette.
Firestorm (Alan Yuen, 2013)
Comme ça chie! Andy Lau fait plaisir avec ce polar musclé où on se tire dessus à coup de lance-grenades. Ca canarde sévère, notamment lors de la dernière fusillade en plein centre de Hong Kong, qui envoie vraiment du lourd. Mais bon, ça reste quand même bien bête...
The White Storm (Benny Chan, 2013)
Oh le vilain navet! Visuellement, c'est du sous-Tony Scott années 2000, et scénaristiquement... ça ressemble à rien. Benny Chan, tu nous fais n'importe quoi!
The Kid (Feng Feng, 1950)
C'est avec
Le Kid que Bruce Lee a acquis sa première renommée dans l'industrie cinématographique - avant qu'il parte étudier aux USA. C'était chiant et écrit un peu n'importe comment... Heureusement que le petit Bruce Lee en fait des tonnes et qu'il nous gratifie de quelques gimmicks qui annoncent ses mouvements légendaires.
Tom yum goong 2 (Prachya Pinkaew, 2013)
Tony Jaa est de retour! Hormis quelques effets un peu douteux et un scénario prétexte, Prachya Pinkaew nous offre une suite à
L'Honneur du dragon généreuse avec plein de combats et des coups de genou/coude dans la gueule. J'étais content
47 Ronins (Carl Rinsch, 2013)
C'est tout chiant et tout nul.
Commitment (Park Hong-soo, 2013)
Intéressant même si le rythme et un peu boiteux et que le scénario souffre d'incohérences et de problèmes de crédibilité. C'est plutôt sec et les (jeunes) acteurs sont bien.
As the light goes out (Derek Kwok, 2013)
Film catastrophe censé valoriser les pompiers. Ben c'était franchement pas terrible... Assez mal branlé et avec des scènes toutes pourries.
Lan Kwai Fong 3 (Wilson Chin, 2013)
Un film de biatch qui se passe dans le quartier homonyme et hype de Hong Kong. En gros, on suit des top models filmées ras-la-touffe en lingerie qui passent leur vie à clubber dans des disco pleines de néons. En assumant un second degré total, le film assure une surenchère ultra-plaisante - certaines scènes vont vraiment très loin. Enfin, je parle surtout de l'humour et des plans de voyeur, parce que sinon ça reste très gentillet niveau sexe. J'ai hâte de voir les deux premiers que Sigurd a achetés
Le Vent se lève (Hayao Miyazaki, 2013)
Revu (sous-titré cette fois-ci!) et j'ai encore été davantage touché par la poésie "autobiographique" de ce film. C'est vraiment très, très beau.
Strange Circus (Sono Sion, 2005)
Sono Sion à son plus glauque. Il frôle la cinématographie d'un Miike avec ce film étrange, rude mais qui au final parvient à émouvoir à de nombreuses reprises. Et visuellement, ça claque.
Le Temple Shaolin (Cheung Yam-Yin, 1982)
Le film qui a lancé la carrière de Jet Li. Ça doit beaucoup à la
36ème Chambre de Shaolin même s'il s'en différencie pas mal au final. Il y a de très belles chorégraphies et surtout des acteurs très talentueux, martialement parlant. Et Jet Li est top!
Special ID (Clarence Fok, 2013)
Le retour du Donnie Yen comme on l'aime bien! Ca cogne sec et les scènes d'action envoient du lourd (les réalisateurs ricains de scènes d'action devraient avoir honte...). Le film en lui-même est un peu bancal, l'intrigue n'intéresse pas vraiment même si le rapport antagoniste entre Donnie Yen et Andy On a du potentiel.
Young Detective Dee: Rise of the Sea Dragon (Tsui Hark, 2013)
Ah... Tsui Hark, les yeux toujours plus gros que le ventre! Si on passe la douloureuse scène d'ouverture et ses effets spéciaux ratés, on assiste à un véritable spectacle sans temps mort (le film dure pourtant plus de deux heures). Visuellement c'est souvent très beau (malgré des SFX un peu envahissants) et la mise en scène de Tsui Hark fait toujours autant plaisir à voir, une vraie chorégraphie!
The God of Cookery (Stephen Chow et Lee Chi-Lik, 1996)
Chef-d'oeuvre!!! Je regrette tellement de ne pas l'avoir vu plus tôt. Y'a mille idées à la minute, autant visuellement que narrativement, et c'est absolument génial. Mon dieu que c'est drôle, regardez-le absolument!
Dynamite Warriors (David Chung, 1987)
Le réalisateur du
Sens du Devoir tourne une seconde fois avec Michelle Yeoh dans ce chouette film d'action. Peu de temps morts, qui sont d'ailleurs souvent comblés par de l'humour, et surtout de bonnes scènes de tatane.