Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » lun. janv. 13, 2014 7:08 am

loval a écrit : En fait Scorsese brasse beaucoup d'air, avec sa grande rythmicité et ses quelques bonnes idées (plus liées au montage qu'à la mise en scène). L'adresse au public m'a bien gonflé.
Il y a quand même quelques idées de mise en scène. J'aime beaucoup ses travellings collés au plafond. Souvent les seuls moments où il filme la meute enragée. Mais sinon, c'est vrai que le montage joue un sacré rôle dans le dynamisme du film.

Sinon, pour les adresses au public, il y a un exemple où tu apprécies ça loval ? Il me semble que ça te fait l'effet inverse de la vengeance :mrgreen:
Funny Games ?
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. janv. 13, 2014 7:23 am

Sigurd a écrit :
loval a écrit : En fait Scorsese brasse beaucoup d'air, avec sa grande rythmicité et ses quelques bonnes idées (plus liées au montage qu'à la mise en scène). L'adresse au public m'a bien gonflé.
Il y a quand même quelques idées de mise en scène. J'aime beaucoup ses travellings collés au plafond. Souvent les seuls moments où il filme la meute enragée. Mais sinon, c'est vrai que le montage joue un sacré rôle dans le dynamisme du film.
Oui il y a aussi quelques bons morceaux de mise en scène, mais pour moi c'est surtout dans le montage qu'il brille (comme souvent chez Scorsese d'ailleurs).

Sigurd a écrit :Sinon, pour les adresses au public, il y a un exemple où tu apprécies ça loval ? Il me semble que ça te fait l'effet inverse de la vengeance :mrgreen:
Funny Games ?
Haha. En fait, ça me gonfle parce que ça me renvoie à l'esthétique "petit-malin" d'une certaine vague de réalisateurs français ;).

Mais il y a quand même des films où c'est utilisé avec brio, Funny Games en effet où ç'a un vrai intérêt et que ça participe clairement au film - et que ce n'est pas juste un effet facile (parce que souvent "discursivité = coolitude").

Dans l'ouverture de Kill Bill 2 c'est bien aussi (et ça te prouve que ça peut aller de pair avec la vengeance :mrgreen: ).
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » lun. janv. 13, 2014 8:13 am

loval a écrit :
Arkaron a écrit :Das singende, klingende Bäuchen, de Francesco Stefani
Tu les trouves où ces ofnis?
Alors il y a des chances qu'ils soient tous sur Amazon.de, mais j'ai acheté les miens en Allemagne "de l'est", où ils étaient très populaires dans les années 50 à 80. A contrario, je n'ai vu aucun d'entre eux dans les magasins berlinois.
Image
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. janv. 13, 2014 8:22 am

Et tu partages pas ces achats dans le topic ad hoc? :(
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » lun. janv. 13, 2014 8:32 am

Flemmardise. :mrgreen: Mais l'essentiel, c'est ce topic !
Image
Image

Luciole
Modérateur
Modérateur

Message par Luciole » lun. janv. 13, 2014 9:06 am

Petit retour, sur tout ce que j'ai vu depuis le début de l'année.

Mitty

Et bien c'est visuellement très beau, on sent que Stiller s'est fait plaisir en tournant cette sorte d'odyssée moderne. Toutefois j'ai été un peu déçu : le film n'est pas mauvais mais il ne m'a pas prit aux tripes comme je l'espérais. Mis à part la séquence sur Space Oddity, ce n'est jamais transcendant. Au final, on comprend ce que veut dire le film, mais on ne le ressent pas !

Et puis, j'ai trouvé qu'il y avait un soucis autours du personnage de Mitty : il est beaucoup trop cool ! Il est imaginatif, drôle et il fait du skate :wouhou: Il n'est pas si timide : il se retrouve très à l'aise dans chaque nouvelle expérience qu'il rencontre (sa première sortie avec sa bien aimée, son arrivée dans des pays étrangers etc...). Peut être que si le film insistait plus sur l'éveil de Mitty, et de sa découverte dans l'inconnu, le film aurait été plus puissant !

Nymphomaniac

Lars Von Trier, parvient à garder une certaine poésie dans son propos, ce n'est pas que trash et c'est un peu drôle en fait ! J'aime bien la conversation entre Gainsbourg et Skarsgård. Notamment quand il commente avec un oeil frais le récit de Joe.
Maintenant j'attends la suite pour me forger un avis sur le film, car la fin du vol 1 ressemble plus ) une coupure pub qu'à une conclusion. Ce qui est dommage car si le film durait 5h30, je serai probablement resté sans peine !

Inside Llewen Davis

Et bien c'est super ! C'est clairement un de mes films préférés de 2013.
C'est magnifique (la musique, la lumière les acteurs), fascinant (la scène du retour de chicago, la fin) et drôle à des moments. Les Cohen sont de grand conteurs. Ce musicien looser qui traverse New York, un chat roux à la main, restera longtemps dans ma mémoire.

Tel Père tel Fils

Bien aimé. Le sujet traité est très intéressant et il est parfois dur d'accepter les décisions que prennent les parents pour traiter ce drame. Et il y a une scène de confrontation fantastique dans son efficacité.
L'un des pères (qui croit fort au lien du sang) décide de rendre visite à l'infirmière qui a échangé les nouveaux nés. L'homme n'a pas le temps de parler que le beau-fils de l'infirmière sort pour défendre sa mère.
- Ça ne te concerne pas. - Dit le père
- Si ça me concerne, c'est ma mère. répond l'ado sans vaciller.
On apprenait plus tôt dans le film que l'infirmière avait échangé les enfants à cause de la haine qu'elle recevait des ses beaux enfants. La réaction du père en voyant le beau fils défendre sa mère est magnifique.
Et Hirokazu Kore-eda sait vraiment filmer l'insouciance des enfants.

Bad Lieutenant - Le remake d'Herzog

C'est un peu trop bien !
D'une part pour tout fan de Nicolas Cage qui se respecte : l'acteur livre 2h de répliques/actions cultes sous cocaine. I kill you all. To the break of Dawn ! To the break of down baby !.
D'une autre part pour l'histoire qui prend des directions un peu folles. Le dénouement de cette tombée en enfer est assez improbable et magique. C'est totalement immoral

King of Kong

C'est l'un des films/documentaires les plus fous que j'ai pu voir. Je dis "films" car cette histoire est digne d'une fiction. D'ailleurs je pense que Paul Thomas anderson pourrait en faire un film (j'avais un autre réal en tête mais je l'ai oublié). Cette allure fictionnelle est le résultat de deux choses :
- C'est beaucoup trop bien filmé/monté pour que ça puisse être de la captation sur le vif. Si ils n'ont pas reproduit certaines scènes, je comprends pas trop comment ils se sont démerdés à certains moments.
- Les personnages de ce films sont beaucoup trop fous pour être vrai ! Bill Mitchell, l'ex champion du monde de Donkey Kong est un super vilain hallucinant. Tout ses sbires sont beaucoup trop passionnés (Non mais sérieux, Seymour Hoffman jouerait même un geek poisseux). Et l'amour entre Steve Wiebe et sa femme est très fort et beau (Moore jouera sa femme).

C'est à voir pour le croire.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » lun. janv. 13, 2014 12:36 pm

Luciole a écrit :Et Hirokazu Kore-eda sait vraiment filmer l'insouciance des enfants.
Oh que oui ! C'est assez fou d'ailleurs. C'est pas Spielb... Ok ok j'arrête.

Et la scène que tu cites est merveilleuse. Sous ses airs de petit film gentillet se cache un petit bijou d'une grande richesse émotionnelle et très intelligent. Plus le temps passe et plus je l'aime.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » lun. janv. 13, 2014 1:17 pm

loval a écrit :
Hellboy a écrit :Adam Scott m'agace toujours autant.
Dans Bachelorette et Mitty il a aussi des rôles qui doivent agacer.
Bachelorette est un NON-film. C'est un foutage de gueule avec des jupons.

Luciole
Modérateur
Modérateur

Message par Luciole » lun. janv. 13, 2014 2:02 pm

Adam Scott est adorable dans Parks and Rec
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mar. janv. 14, 2014 12:10 am

Coup de cœur (1982) de Francis Ford Coppola
Le film qui a suivi Apocalypse Now, et qui est considéré comme l'un des trois responsables (avec Sorcerer et La Porte du Paradis) de la fin du nouvel Hollywood. Faut dire que cette histoire de couple brisé dans un Las Vegas flamboyant touche par moment à la fantasmagorie pure, où comment Coppola profite de la musique de Tom Waits (qui sert de fil sonore à travers le film, tel une comédie musicale où les chanteurs sont étrangers à la diégèse), et de l'intégralité de ses décors en studio (!!!) pour sortir des séquences stupéfiantes. Plans-séquences langoureux où les décors fondent et donnent lieu à des jeux d'ombres chinoises superbes, scène de séduction nébuleuse au clair de lune devant un paysage surréaliste, le film ne se refuse rien et s'avère assez bluffant formellement. Le hic est peut être l'histoire qui manque un peu de force et d'impact (en plus d'être toute tracée dès le début), mais l'ambiance du film happe du début à la fin, et on ressort de Coup de coeur comme d'un rêve, encore à moitié dedans...
Drôle de film, mais très bon drôle de film.

L'Arme Fatale 3 (1992) de Richard Donner
Déjà à l'époque, Hollywood faisait du fan service.
Entre certains gags qui tournent à la gaudriole (la flic black qui craque sur Glover en pleine poursuite), un scénario ultra prétexte introduit par toute petite touche toutes les 20 minutes pendant les 3 quarts du film et des acteurs qui s'en donnent à coeur joie, c'est le bordel, mais le bordel assumé. Et au fond, aussi futile soit-elle, cette suite s'avère généreuse et c'est peut être ce qui l'a rendu plus agréable que les précédents. J'en avais toujours rien à secouer hein, mais au moins je me marrais un peu plus. Même si au fond, j'ai aussi compris ce qui me dérangeait avec cette saga : les films sont trop longs. Presque 2h à chaque fois pour des histoires qui tiendraient très bien en 1h30, ça donne forcément une sensation récurrente de remplissage.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » ven. janv. 17, 2014 1:07 am

L'Arme Fatale 4 (1998) de Richard Donner
Celui là, ils l'ont vraiment fait parce qu'ils se manquaient tous. Les ajouts à la petite bande sont pas déplaisants, même si Jet Li est à chier (ce rôle de merde qu'on lui a refilé sans déc) et que Chris Rock VS Joe Pesci c'est aussi insupportable que prévu, le pire étant que le film en est tout à fait conscient.
En fait, le scénario avec les immigrés chinois est loin d'être gégé, et le film meuble énormément sur la relation du duo principal. A ce propos, la scène d'intro est tellement gratuite que ça en devient gênant.
Il y a des trucs cools (la poursuite sur l'autoroute, pas mal), et le côté comédie familiale donne lieu à des passages foirés comme d'autres rigolos (chez le dentiste...). Dans l'ensemble, on sent que les mecs se sont pas foulés, mais se sont faits plaisir et ont clôturé leur saga avec une fin acceptable. C'est assez honnête je trouve, même si le côté family hyper prononcé peut tout à fait emmerder les fans hardcore du premier.

Étrangement, même si j'imagine sans mal que le premier film est celui qui scénaristiquement se tient le plus, j'ai pris plus de plaisir devant le 3 et le 4 parce que justement, ça assumait plus la folie ambiante et en jouait pas mal. Tous les films sont trop longs, le deuxième serre trop les dents, et je suis pas rentré dedans des masses mais je comprends qu'on trouve ça cool, même si je n'y reviendrais pas.
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » ven. janv. 17, 2014 12:17 pm

Le vent se lève de papi Miyazaki

En préambule, je tiens à dire que je n'ai pas vu le film dans de bonnes conditions. Hier soir, pour marquer l'évènement, le gaumont a eu la bonne idée de proposer un concert reprenant les musique d'Hisaichi avant le film.

C'était une fausse bonne idée.

Le truc a duré une bonne heure trente, avec des passages plus ou moins captivants, et ensuite il a fallu ranger le matériel. Ce qui fait que le film a débuté à 23h15. Un jeudi soir, en v.o. Alors oui, je sais, vous allez me traiter de vieux mais quand on bosse, qu'on a une famille et qu'on fait le pied de grue depuis 19h30, sortir du cinéma à 1h20 du matin, c'est quand même UN PEU FATIGANT.

Le film lui-même m'a laissé dubitatif. Clone me l'avait vendu comme une histoire d'amour, mais elle est quand même assez secondaire. Pour moi c'est surtout un film sur la création. Et l'analogie avec Miyazaki est assez frappante. Montrer le processus de la création est tellement mis en avant que narrativement, le récit est un peu trop implicite pour moi : pas de repères chronologiques, des personnages qui apparaissent et disparaissent sans qu'on comprenne bien pourquoi (comme cet allemand dans l'hôtel) et cette deuxième guerre mondiale évoquée de trèèèès loin, jamais de manière explicite si ce n'est pour la technique aéronautique (les mitrailleuses sont trop lourdes).
Mais l'intérêt est toujours là. Intérêt motivé par la seule existence de ce film : pourquoi finir sur un film tel que celui-ci ?

Je dois donc le revoir pour essayer de trouver une réponse et voir si je n'étais pas trop fatigué hier.

Pour résumer rapidement, je dirais qu'il s'agit d'un Porco Rosso pour adulte, sachant que pour moi le cochon rouge est le film le plus personnel du maître.
À vous de voir.

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » ven. janv. 17, 2014 12:50 pm

Parce que
C'est un film qui évoque la création, certes, mais qui évoque aussi la mort (la guerre, le tremblement de terre, la maladie).
Et évoquer la mort avant de partir à la retraite (et envisager donc sa mort artistique, voir carrément sa propre mort), je trouve ça incroyablement émouvant.

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » ven. janv. 17, 2014 12:58 pm

cloneweb a écrit :Parce que
C'est un film qui évoque la création, certes, mais qui évoque aussi la mort (la guerre, le tremblement de terre, la maladie).
Et évoquer la mort avant de partir à la retraite (et envisager donc sa mort artistique, voir carrément sa propre mort), je trouve ça incroyablement émouvant.
Tu as raison. Mais il se trouve que juste avant la projection, Walt Disney nous a passé une interview d'Hayao pendant sa récente retraite et
l'impression que tu décris n'y était pas du tout : on avait sous les yeux un papy assez gaillard, plein de vie, enfin content de ne plus être esclave de la rentabilité et ravi de mener ses projets personnels (manga entre autres) donc là aussi, on était influencés par rapport au film qui suivait.

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » ven. janv. 17, 2014 12:59 pm

Alors que moi j'ai vu le film sans rien (dans une petite salle toute vide en plus, on devait être une dizaine) donc...
Va le revoir un après midi, en pleine forme

Répondre