Petit retour, sur tout ce que j'ai vu depuis le début de l'année.
Mitty
Et bien c'est visuellement très beau, on sent que Stiller s'est fait plaisir en tournant cette sorte d'odyssée moderne. Toutefois j'ai été un peu déçu : le film n'est pas mauvais mais il ne m'a pas prit aux tripes comme je l'espérais. Mis à part la séquence sur Space Oddity, ce n'est jamais transcendant. Au final, on comprend ce que veut dire le film, mais on ne le ressent pas !
Et puis, j'ai trouvé qu'il y avait un soucis autours du personnage de Mitty : il est beaucoup trop cool ! Il est imaginatif, drôle et il fait du skate

Il n'est pas si timide : il se retrouve très à l'aise dans chaque nouvelle expérience qu'il rencontre (sa première sortie avec sa bien aimée, son arrivée dans des pays étrangers etc...). Peut être que si le film insistait plus sur l'éveil de Mitty, et de sa découverte dans l'inconnu, le film aurait été plus puissant !
Nymphomaniac
Lars Von Trier, parvient à garder une certaine poésie dans son propos, ce n'est pas que trash et c'est un peu drôle en fait ! J'aime bien la conversation entre Gainsbourg et Skarsgård. Notamment quand il commente avec un oeil frais le récit de Joe.
Maintenant j'attends la suite pour me forger un avis sur le film, car la fin du vol 1 ressemble plus ) une coupure pub qu'à une conclusion. Ce qui est dommage car si le film durait 5h30, je serai probablement resté sans peine !
Inside Llewen Davis
Et bien c'est super ! C'est clairement un de mes films préférés de 2013.
C'est magnifique (la musique, la lumière les acteurs), fascinant (la scène du retour de chicago, la fin) et drôle à des moments. Les Cohen sont de grand conteurs. Ce musicien looser qui traverse New York, un chat roux à la main, restera longtemps dans ma mémoire.
Tel Père tel Fils
Bien aimé. Le sujet traité est très intéressant et il est parfois dur d'accepter les décisions que prennent les parents pour traiter ce drame. Et il y a une scène de confrontation fantastique dans son efficacité.
Et Hirokazu Kore-eda sait vraiment filmer l'insouciance des enfants.
Bad Lieutenant - Le remake d'Herzog
C'est un peu trop bien !
D'une part pour tout fan de Nicolas Cage qui se respecte : l'acteur livre 2h de répliques/actions cultes sous cocaine.
I kill you all. To the break of Dawn ! To the break of down baby !.
D'une autre part pour l'histoire qui prend des directions un peu folles. Le dénouement de cette tombée en enfer est assez improbable et magique. C'est totalement immoral
King of Kong
C'est l'un des films/documentaires les plus fous que j'ai pu voir. Je dis "films" car cette histoire est digne d'une fiction. D'ailleurs je pense que Paul Thomas anderson pourrait en faire un film (j'avais un autre réal en tête mais je l'ai oublié). Cette allure fictionnelle est le résultat de deux choses :
- C'est beaucoup trop bien filmé/monté pour que ça puisse être de la captation sur le vif. Si ils n'ont pas reproduit certaines scènes, je comprends pas trop comment ils se sont démerdés à certains moments.
- Les personnages de ce films sont beaucoup trop fous pour être vrai ! Bill Mitchell, l'ex champion du monde de Donkey Kong est un super vilain hallucinant. Tout ses sbires sont beaucoup trop passionnés (Non mais sérieux, Seymour Hoffman jouerait même un geek poisseux). Et l'amour entre Steve Wiebe et sa femme est très fort et beau (Moore jouera sa femme).
C'est à voir pour le croire.