The Expendables || Sylvester Stallone-2010

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Répondre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Re: The Expendables || Sylvester Stallone-2010

Message par loval » sam. août 14, 2010 1:19 am

Plein de second degrés, parfois trop forcé (les vilaines punch lines imposées!).
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. août 16, 2010 9:23 am

La fascination et l'impatience qu'avaient dressé l'annonce et les premières images de The Expendables, le projet ultime, n'ont d'égal que la déception résultant de cette projection tant fantasmée. Oui, le nouveau film de Sylvester Stallone déçoit. Non que le film ne soit foncièrement raté, puisqu'il compte ses séquences de bravoure, mais il aurait pu, avec son potentiel, atteindre les cimes du 7ème art bourrin et orgasmique. En l'état, Stallone ne nous fournit qu'un divertissement bête qui ne satisfait pas vraiment.

Le scénario. Un bien grand mot pour un projet tel que celui de The Expendables; l'on parlerait plus volontiers de lubrifiant à scènes d'actions qui suintent bon la testostérone. Ici, on prétexte la défense d'idéaux révolutionnaires, la libération d'un peuple sous la dictature d'hommes avides et cupides. En bref, la belle excuse pour les gros bras à balancer les explosifs et à cracher les balles. Jusque-là, pas de problème, on est là pour ça. Mais le problème est que Stallone a voulu apporter une vraie part d'émotions et de crédibilité à cette histoire qui, évidemment, n'est jamais percutante, empêchant même le feu de vraiment tiser. Pourquoi ne pas avoir, à la place, creusé les vies personnelles de cette unité spéciale, comme brièvement entamé avec le personnage de Jason Statham (clairement celui qui s'en sort le mieux) et ces scènes avec la trop rare Charisma Carpenter? La rage vengeresse aurait pu être une vraie thématique – que dis-je, une vraie excuse – pour virer dans la campagne de mort absolue. De plus, l'avalanche de (sous-)personnages qu'apportent tous ces grands noms du cinéma d'action (et du catch), dont le besoin de les citer une nouvelle fois est nul tant les slogans publicitaires excellent à ce sujet, posent un problème à propos de leur part respectable à l'écran. En effet, l'exploit de telles présences simultanées nécessite inévitablement une répartition des apparitions, et l'on ressent trop la volonté des scénaristes à distribuer leur temps de façon égale – ce qu'ils n'arriveront malheureusement pas à atteindre, laissant quelques personnages sur le carreau, voire grossièrement traité (pauvre Dolph Lundgren...).

Un autre vrai problème réside dans la mise en scène de l'action, une terrible déception étant donné l'efficacité à laquelle nous avait habitué Stallone avec John Rambo. Bien qu'on nous offre quelques plans dynamiques, le tout manque réellement d'efficacité, notamment dans son découpage géographique, et surtout à cause d'un montage sur-découpé qui, lors des séquences nocturnes, perd encore en plus en visibilité et en compréhension. Quand l'on voit les productions thaïlandaises actuelles (Ong Bak, L'Honneur du Dragon), l'on se dit que les gros bras américains pourraient s'inspirer de l'énergie et de la violence dégagées par ces combats, hautement plus impressionnants que ceux que la bande à Stallone propose. De plus, ce dernier use et abuse de CGI pour ses effets gores, tels que ces nombreux démembrements, qui perdent toute crédibilité à la vue du résultat salement synthétique. En outre, comble du comble, l'avalanche d'explosifs finit même par écoeurer, tant la surenchère se déroule sur une partie de l'action qui n'avait pas spécialement besoin d'abusivement s'éterniser – bien que l'attaque de nuit se passe en pleine nuit, la quantité exagérée d'explosions pourrait nous faire croire que la séquence se déroule dans la journée.

Mais malgré tout ceci, le plaisir, parfois fugace, est là. Stallone et ses copains offrent tout de même quelques passages jubilatoires, comme cette scène à l'église à apparitions surprises fort plaisantes, d'ores et déjà mythique. Les dialogues et blagues éminemment bêtes et outranciers, qui sentent bon les films d'action des années 80, déclenchent le sourire, bien qu'ils puissent paraître parfois un peu trop imposés. L'action propose quelques combats excitants, notamment grâce à ces quelques plans originaux et à des combats réjouissants, aux opposants aussi improbables que jouissifs. Notons également l'arme totalement démesurée de Terry Crews qui fournit des plans d'impact d'une rare violence, pour le plus grand plaisir de nos mirettes. Ces éclats de bonheur fournissent donc les quelques étincelles de la fournaise qu'aurait pu être The Expendables; une montagne décomplexée qui ne cherche pas à justifier ses excès et qui soigne ses scènes d'action. En l'état, on devra se contenter d'un divertissement correct et de cette sale impression de gâchis que l'on ressent à la fin de la projection. Dommage.
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » ven. août 20, 2010 10:06 pm

Bah moi j'me suis bien amusé. L'intrigue est là pour faire jolie (enfin, vaguement), les CGI sont ignobles et ça bouge globalement trop pendant les scènes de castagne, mais c'est généreux, y a des plans complètement jouissifs, et le second degré est bien dosé. Les bases sont là pour une suite de folie.

EDIT: bon, j'y ai réfléchi, et je pense que ce film est plus riche qu'il n'en a l'air au premier abord.

Si l'intrigue est mince, les deux héros de l'histoire sont des personnages très intéressants. Stallone joue sur la relation qu'une icône du cinéma d'action d'antan tel que lui peut entretenir avec la nouvelle génération que représente Statham. Je trouve qu'il porte un regard nostalgique sur les action movies des 80's-90's ; regard qu'il développe en entrainant son personnage dans une quête de la rédemption, un ultime baroud d'honneur au nom d'un idéal honorable. J'ai à ce titre vraiment apprécié le dernier échange entre Munroe et Ross. Je cite (ma mémoire est surement un peu floue):

"-Why did you have to come after me?
-I didn't come for you, asshole. I came for her."

Signe qu'il n'est plus là pour les mêmes raisons qu'avant: tuer le méchant parce que il est méchant, mais sauver la jeune femme parce que c'est juste. Rourke est justement là pour souligner le fait que certains héros n'ont jamais réussi à se remettre de leurs "exploits", si j'ose dire, du passé, et sont définitivement ancrés dans la mémoire, et la mémoire seulement (d'où sa profession: tatoueur, et le fait qu'il soit absolument incapable de réaliser son fantasme, c'est à dire mourir aux côtés d'une jeune femme, un être du présent).

Concernant le héros nouvelle génération, il se pourrait que la sous-intrigue avec la copine de Statham serve à montrer qu'il n'a plus besoin de ses prédécesseurs pour exister sous le feu des projecteurs. Autre illustration du passage de main: le jeu du plus rapide entre les deux hommes. Stallone dit d'ailleurs qu'il commence à sentir les effets de l'âge. Autre détail amusant, Statham prétend battre son mentor avec un couteau, et donc dépasser en vélocité et en efficacité un vieux qui utilise la technologie, opposé à lui, jeune qui manie l'arme blanche, plus primitive. Il dit par ailleurs "I'm worth it.", comme s'adressant au spectateur qui douterait que le héros d'action est mort. J'ai bien aimé ce jeu constant entre passé et présent.

A côté de ça, les dialogues m'ont paru très finement dosés pour faire écho à la recherche constante de phrases "cultes" qui s'opérait souvent il y a 20 ou 30 ans. Là, les one-liners sont ignorés ou moqués par les personnages eux-mêmes, comme s'ils avaient conscience de leur statut.

Enfin, la réal, en plus d'offrir des plans de fous (les mecs tués à l'envers, le ponton, les fondations du palais), va peut-être dans le même sens. Stallone a prouvé avec Rambo 4 qu'il savait faire des scènes d'action lisibles et très dynamiques, or ici le découpage est rapide et bien moins lisible. Si la forme épouse le fond, alors ces héros d'autrefois sont obligés de faire avec une narration nouvelle qui a pris le pas sur les façons de raconter d'avant. Ce sont un peu des héros qui courent après leur gloire passée mais qui ne la rattraperont pas totalement parce quoi qu'on fasse, le temps passe et le cinéma évolue. Ils sont coincés dans l'entre-deux, luttant sans cesse pour s'accrocher au présent mais ne pouvant se défaire de leur histoire. Perso, je trouve ça bien senti.
Image
Image

Pottio ©

Message par Pottio © » sam. août 21, 2010 5:30 pm

Arkaron a écrit :Enfin, la réal, en plus d'offrir des plans de fous (les mecs tués à l'envers, le ponton, les fondations du palais), va peut-être dans le même sens. Stallone a prouvé avec Rambo 4 qu'il savait faire des scènes d'action lisibles et très dynamiques, or ici le découpage est rapide et bien moins lisible. Si la forme épouse le fond, alors ces héros d'autrefois sont obligés de faire avec une narration nouvelle qui a pris le pas sur les façons de raconter d'avant.
Intéressant mais je doute qu'il s'agisse de la bonne justification pour ces scènes d'actions si mal filmées.

Kaleendah
Jedi
Jedi

Message par Kaleendah » sam. août 21, 2010 5:53 pm

Le projet a de quoi attirer le chaland. Un casting très fourni, réunissant beaucoup d'anciennes gloires des 80's qui ont jadis fait le succès du cinéma d'action. Réunir à l'écran lors d'une scène à la fois Stallone, Bruce Willis & Schwarzy... Le film était TRES attendu! Et forcément beaucoup d'espoirs et de fantasmes, on attend le film d'action ultime etc... Bon ce n'est pas le film d'action ultime c'est sur mais on s'en approche! 1h40 de dénivelés et de bourrinage intensif bien dosé et amené progressivement aux petits oignons...

J'ai passé un excellent moment au cinéma, vraiment et ça faisait longtemps que je ne n'avais pas pris autant de fun à mater un film. Bon par contre un truc m'a vraiment géné, c'est la façon de cadrer les scènes d'action. Ce recours systématique à la shaky cam a gaché pas mal de scènes de qualité ou on a du mal à voir ce qui se passe... C'est d'autant plus étrange que le prologue du film lui est plutôt bien mis en scène et installe bien le propos. (Le tir de sommation!)

La fameuse scène qui réunie la Sainte Trinité tient ses promesses mais m'a frustré un peu aussi, j'aurai vraiment rêvé de voir Mr Universe et l'étalon italien partager l'affiche et faire équipe. Mais les in-jokes sont sympa et sont un bel hommage à la carrière des 2 hommes. (Et de réunir ensembles les fondateurs de Planet Hollywood à l'écran accessoirement! ^^)

Le casting est assez fourni on ne le dira jamais assez mais tout tourne autour du duo Statham/Stallone qui fonctionne très bien à l'écran d'ailleurs. Et bien que chaque personnage n'ait pas été trop développé, chacun à droit à son moment de grace et c'est très fun à voir. Le Shotgun Automatique AA-12 de Hale Caesar a fait sensation (il y a meme eu des applaudissements dans la salle lors de la scène de sauvetage) Randy Couture vs Stone Cold ça fait bien plaisir (UFC vs Catch!!^^) tout comme Jet Li face à Dolph Lundgren... Stallone rend même un court hommage à John Woo lors d'une scène ce que j'ai particulièrement apprécié. (Sly voulait d'ailleurs à une époque faire un remake de The Killer pour la petite histoire.) Et j'ai été séduit par Giselle Itié et Charisma Carpenter.

Bref j'ai pris un pied monumental en regardant ce film. Le cinéma d'action étant mon style de prédilection, souvent quand je regarde certains films du genre je me dis souvent "c'aurait été sympa s'il y avait eu un peu plus d'action à ce moment-là" etc... Et bien The Expendables est l'un des rares films à avoir étanché ma soif de sang et d'explosions. Alors la suite est d'ores et déjà prévue je l'attends avec grande impatience.
Image
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » sam. août 21, 2010 5:54 pm

Dans-mes-bras. :wouhou:

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » sam. août 21, 2010 6:14 pm

Le prologue est tout pourrave oui.
Hormis la première mort qui est étonnante et drôle, j'ai eu l'impression de voir une cinémathèque de Modern Warfare avec leur vision thermique de merde.
Image

Pottio ©

Message par Pottio © » sam. août 21, 2010 6:15 pm

La voix du gros méchant black en vf vaut le détour. Après c'est bof. Et c'est quoi ce générique tout pourrave ??

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » lun. août 23, 2010 5:02 pm

Pottio © a écrit :
Arkaron a écrit :Enfin, la réal, en plus d'offrir des plans de fous (les mecs tués à l'envers, le ponton, les fondations du palais), va peut-être dans le même sens. Stallone a prouvé avec Rambo 4 qu'il savait faire des scènes d'action lisibles et très dynamiques, or ici le découpage est rapide et bien moins lisible. Si la forme épouse le fond, alors ces héros d'autrefois sont obligés de faire avec une narration nouvelle qui a pris le pas sur les façons de raconter d'avant.
Intéressant mais je doute qu'il s'agisse de la bonne justification pour ces scènes d'actions si mal filmées.
Ah oui, et la foultitude de plans très resserrés sur les visages des personnages, en particulier dans la première moitié du film, tend à renforcer mon opinion que les héros sont prisonniers, voire opprimés par leur propre dimension d'existence parce qu'elle ne les accepte plus comme avant. Ce manque d'aération dans la mise en scène m'a en premier lieu dérangé, puis j'ai vraiment ressenti un étouffement pour les protagonistes.

J'irai bientôt le revoir.
Image
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » lun. août 23, 2010 6:03 pm

Faut VRAIMENT que tu me passes l'adresse de ton dealer.
Image

crazyguy
Vice President of Awesome

Message par crazyguy » lun. août 23, 2010 6:10 pm

O__O
Stallone le nouveau Godard.
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » lun. août 23, 2010 6:18 pm

Le type est loin d'être idiot cela dit, quoiqu'en pensent les profanes qui lui collent l'étiquette du gros boeuf sans réflexion. Y a qu'à voir Rocky, Rambo ou John Rambo, pleins de sincérité et de qualités. Pas encore vu Balboa mais bientôt.

De plus, je ne vois pas pourquoi une telle interprétation serait moins recevable pour The Expendables que pour n'importe quel autre film. Comme je l'ai déjà dit, et comme vous l'avez déjà vu, Stallone a prouvé qu'il était bon réalisateur. Aucune raison pour lui de chier dans la colle donc, et en deuxième lecture son dernier travail est très intéressant. Certes, lire des images implique une importante part de subjectivité. Mais tant qu'elle n'est pas inepte ni illogique, toute interprétation est recevable. Aux dernières nouvelles, en tout cas...
Image
Image

Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Docteur Danny » lun. août 23, 2010 6:48 pm

Arkaron a écrit :Le type est loin d'être idiot cela dit, quoiqu'en pensent les profanes qui lui collent l'étiquette du gros boeuf sans réflexion.
+1

D' ailleurs, son point de vue sur sa propre carrière, qu' il donne dans une interview de Première, est très intéressante.

crazyguy

Message par crazyguy » lun. août 23, 2010 7:56 pm

Arkaron a écrit :Le type est loin d'être idiot cela dit, quoiqu'en pensent les profanes qui lui collent l'étiquette du gros boeuf sans réflexion. Y a qu'à voir Rocky, Rambo ou John Rambo, pleins de sincérité et de qualités. Pas encore vu Balboa mais bientôt.
Je dis pas le contraire (je serai pas le dernier à le dire même), mais là il voulait faire un film à la sauce 80's donc la réflexion sur la condition humaine c'est pas vraiment l'atout principale du film (pour ne pas dire qu'on s'en tamponne).
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » lun. août 23, 2010 8:21 pm

La condition humaine, on s'en tape, en effet. La condition du héros d'action, en revanche, c'est le cœur du sujet, je crois. :)
crazyguy a écrit :Je dis pas le contraire (je serai pas le dernier à le dire même), mais là il voulait faire un film à la sauce 80's donc la réflexion sur la condition humaine c'est pas vraiment l'atout principale du film (pour ne pas dire qu'on s'en tamponne).
Y avait pas de réflexion dans les 80's, j'oubliais.^^ Réunir les vedettes des films de baston d'il y a trente ans en arrière, d'une c'est cool, de deux, ça permet de faire un film tout sauf stérile.
Image
Image

Répondre