par Arkaron » lun. janv. 04, 2010 12:08 am
Le Bon, La Brute et Le Cinglé, de Kim Jee-Woon
Ah, que ça fait plaisir de voir un film d'action nerveux, drôle, décomplexé et surtout, bien foutu. Un bel hommage aux westerns classiques.
Donnie Darko, de Richard Kelly
La réalisation est excellente, et j'ai été époustouflé par Jake Gyllenhal, qui porte le film sur ses épaules. L'approche de la problématique de l'adolescence est traitée de façon peu commune et intelligente et le scénario ne cesse de surprendre dans son évolution.
Stalker, de Andrei Tarkovski
Extraordinaire film de science-fiction qui parvient à n'utiliser aucun code du genre (jusqu'aux dernières minutes, et même là, ça n'est pas ce à quoi on s'attend) sans faire fausse route pour autant. Comme il semble être d'habitude chez Tarkovski, les plans contemplatifs prennent une importance presque équivalente aux dialogues. L'écriture est d'ailleurs d'une rare qualité: aucun dialogue n'est superficiel ou inutile. Enfin, le rythme est presque hypnotique, plus efficace que dans Solaris. Stalker est riche et complexe, et nécessite probablement plusieurs visionnages, comme Le Miroir. Les travaux de ce cinéaste sont impressionnants, chaque nouveau film vu est une expérience cinématographique unique.
Suspiria, de Dario Argento
J'ai adoré. Rarement vu une symbiose aussi efficace entre son et image, j'en étais à me demander si les bruits oppressants ne faisaient pas partie de l'univers habité par les personnages. L'atmosphère inquiétante d'entrée de jeu va en s'intensifiant et la musique est énoooOooorme !><! Remarquables aussi, le jeu des couleurs et la mise en scène qui use intelligemment de l'ombre et de la lumière. Je vais vite devoir pousser mon exploration de l'œuvre de ce réal' plus loin.
loval, tu m'avais conseillé quoi, déjà?
Starcrash, de Luigi Cozzi
C'était difficile d'aller jusqu'au bout malgré la ringardise et l'idiotie de l'ensemble. Starcrash est l'équivalent filmique de certains comics dont les couvertures exposent fièrement des héroïnes à la cage thoracique surdéveloppée. Les acteurs sont à la ramasse, c'est hallucinant (pour les fans, y a quand même David Hasselhoff qui se bat au "sabre laser"^^) et alors la réalisation -_____________- Aucune notion de cohérence spatiale ou d'articulation des scènes, genre la pouf qui sert de personnage principal passe une porte dans un vaisseau en orbite, et se retrouve, le plan suivant, à courir dans un champs sur la planète! Honnêtement... les quelques passages comiques sont malgré tout assez distrayants pour empêcher le spectateur d'abandonner. Une question quand même: qu'est-ce que Christopher Plummer est venu foutre là-dedans?