Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Xidius
L'Elu
L'Elu

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » sam. janv. 16, 2010 2:45 am

It Might Get Loud de David Guggenheim (2008)
Quand le réalisateur d'Une vérité qui dérange décide de faire un documentaire sur la guitare électrique et son évolution ces 30 dernières années, il ne fait pas les choses à moitié et va carrément chercher Jimmy Page (Led Zeppelin), The Edge (U2) et Jack White (The White Stripes, The Raconteurs, The Dead Weather) pour organiser une rencontre entre les trois géants.
Contenant principalement deux types de scènes : soit centrées sur un artiste en particulier et son parcours ou sur la rencontre même, le film avait toutes les chances de son côté pour être tellement rock'n roll que l'on allait en prendre plein les oreilles.
Il y a des choses très intéressantes, à commencer par le choix des guitaristes.
On a d'abord The Edge, "architecte sonore" selon le guitariste de Led Zep, dont la caractéristique est de chercher le son parfait à grands coups d'effets en tout genre, de chercher la pureté absolue.
A côté de lui, Jimmy Page donc, véritable monstre de la technique qui joue de la guitare comme un homme respire et dont la carrière repose sur la remise en question constante et la variété hallucinante de son jeu.
Enfin, Jack White, le petit dernier qui n'en reste pas moins ultra impressionnant guitare en mains et qui est un peu le roi du système D, cherchant constamment la lutte contre l'instrument pour mieux vivre l'instant à grands coups d'influences blues, allant même jusqu'à saigner sur son instrument en plein live.
Autant dire que les trois hommes sont passionnants, ce que le film semble avoir un peu trop compris à tel point que 80% du métrage se consacrent à chaque homme séparément, revenant sur l'apprentissage, les influences, les débuts, la spécificité, la conception de grands morceaux ou encore le rapport à l'instrument, totalement sacralisé dans le documentaire. Pour peu qu'on soit fan de l'un d'eux, ces séquences sont prenantes mais parfois mal illustrées même si on trouve du très bon dans l'ensemble dont un morceau de blues écrit et improvisé rapidement par Jack White qui force le respect.
Non pas que ces séquences soient intéressantes, mais on est tout de même venu pour voir la rencontre entre des styles différents et le film se révèle assez pauvre sur les séquences de discussions et de jeu entre les 3 hommes, ce qui d'autant plus d'hommage quand on en voit certaines...
Car même si voir ces légendes reprendre I Will Follow ensemble n'a pas franchement grand intérêt tant les jeux différents sonneraient presque comme un brouhaha, on trouve de vrais moments de compassion et d'échange qui sont véritablement amusants et jouissifs. Edge et White complètement hallucinés devant Page jouant le riff de Whole Lotta Love, les trois hommes expliquant aux autres leur passion pour un modèle précis avec son histoire, ou simplement l'écriture d'un morceau acoustique joué en générique de fin (et qui s'avère très sympa), on trouve des passages ou l'alchimie a lieu, comme une interprétation en groupe du In My Time of Dying de Led Zep assez énorme.
Bref, ça a de l'or entre les mains et ça ne l'exploite pas assez mais pour peu que vous aimez le rock'n roll en général, c'est plutôt sympa.
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » sam. janv. 16, 2010 11:02 am

À la suite de ce post, à tout hasard, je signale qu'un album inédit de Jimi Hendrix devrait sortir cette année.

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » sam. janv. 16, 2010 12:40 pm

Escape From New-York, de John Carpenter
Du bon Carpenter, avec un Russell en forme et un univers intéressant. Pas très fan du travail de J.C sur la musique en revanche.

Story of Ricky, de Ngai Kai Lam
C'était rigolo. Quelques scènes assez surréalistes mais trop de temps morts pour donner un semblant de scénario. Comme je disais à loval, tout seul chez soi, ça rend surement pas la même chose qu'en festival.

Bubba Ho-Tep, de Don Coscarelli
Boarf...

Man with the Screaming Brain, de Bruce Campbell
Mouais...

Eden Log, de Franck Vestiel
La SF expérimentale française est très étrange. Formellement, ce n'est pas dénué d'intérêt, avec quelques séquences prenantes et assez originales. Je ne sais pas trop si l'évolution très vidéo-ludique du scénario est un plus ou un moins. Par contre, substantiellement... euh, ouais, bah je le regarderai à nouveau dans quelques temps hein, mais à première vue, ça se masturbe un peu dans le vent. Comme Dante 01.

The Fly, de Kurt Neumann
C'est marrant, personne ne m'a jamais parlé de ce film alors que celui de Cronenberg (jamais vu) jouit d'un statut quasi-culte. Bah j'ai beaucoup aimé, l'intrigue met un peu de temps à s'installer, mais c'est assez bien écrit et réalisé pour maintenir l'intérêt jusqu'à l'acte central tout à fait passionnant (son déroulement fait penser à une pièce, dans la mise en scène en particulier), et l'acte final assez terrifiant mine de rien (dans l'idée en tout cas). Dommage que le jeu des acteurs sonne souvent faux.
Image
Image

Luciole
Modérateur
Modérateur

Message par Luciole » sam. janv. 16, 2010 5:27 pm

Tempête de boulettes géantes

Je vois enfin le film dont l'affiche m'intrigue depuis presque un an en sortant du long couloir du ugc des halles. Et c'est une très bonne surprise. Pourtant le titre n'annonçait vraiment rien de bon, mais vraiment pas. Cependant Sony animation réussi à nouveau son coup. Présenter un divertissement loufoque et drôle.
Et c'est, comme les rois de la glisse, encore une fois très beau.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » sam. janv. 16, 2010 6:18 pm

La Vérité d'Henri-Georges Clouzot (1960) :

La vaaaaaaaache, je pensais que ça serait un Clouzot mineur mais bordel c'est une puissance :shock:
La destruction méthodique du système judiciaire et des valeurs morales à travers le procès d'une femme pour crime passionnel, procès qui tient plus de la farce grotesque et obscène comme le montre Clouzot en alternant les flashbacks qui dévoilent un amour conflictuel et compliqué et les scènes durant l'audience, où cette histoire d'amour et décortiquée et grossièrement interprétée. C'est rempli de répliques extraordinaires (et sur une note plus anecdotique, on trouve le "et mon cul c'est du poulet ?"), Vanel et Meurisse sont hallucinants de justesse, Bardot superbe dans son rôle de femme blessée (déchirante scène vers la fin où elle interpelle l'audience et la cour en leur disant que jamais ils ne pourront la comprendre ni avoir le droit de la juger).
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » sam. janv. 16, 2010 10:06 pm

Les Trois Mousquetaires - Les Ferrets de la Reine, de Richard Lester
A part pour les lieux de tournage, manifestement espagnols, c'est ce que j'ai vu de plus fidèle à Dumas jusque là. Certaines répliques sont exactes. Le casting est excellent et Lester se débrouille bien, mettant notamment en scène un combat dans le noir et un autre avec des effets de feux d'artifice. On s'est régalé.

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » dim. janv. 17, 2010 12:21 am

Bon, m'y mets dès lundi à Clouzot.

Roma de Federico Fellini (1972)
Des tranches de vie, capturées ici et là, dans une Rome partagée entre plusieurs états d'esprit. Fellini sait y foutre et parvient aisément au but de chacune de ses saynètes. C'est formidablement filmé (ce travail sur les ombres!) mais parfois ça s'essouffle un peu en cours de route. Quelques bouts vraiment imposants.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » dim. janv. 17, 2010 1:01 am

Dressed to Kill de Brian de Palma (1980)
La putain de claque. Le démarrage est étrange et perturbant, jusqu'à ce que le long métrage parte vraiment dans un scénario qui n'a de cesse de jouer avec le spectateur de manière époustouflante, le tout servi par un découpage de MALADE !!!!!!!
C'est un hommage à Psychose en long, en large et en travers (le film déroutant tout autant que le Hitchcock) mais quel hommage!
Loval avait vu juste : chef d'œuvre.
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » dim. janv. 17, 2010 1:25 am

C'est même plus un hommage, c'est un remake/exercice de style superbement bien troussé.

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » dim. janv. 17, 2010 1:51 am

Ouaip. Ça tue en définitif ^^
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » dim. janv. 17, 2010 9:57 am

Xidius a écrit :Loval avait vu juste : chef d'œuvre.
8-)

Tuerie subatomique oui!!

C'est drôle, on en avait déjà discuté avec Basile (sur msn ou sur ce même topic, me souviens plus), mais personnellement, l'hommage dans Dressed to Kill, je l'avais plutôt vu pour Dario Argento (ce quasi-fétichisme des armes blanches, les ambiances incroyables créées à partir d'une scène qui ne semble montrer quelque chose de très banal (au musée) - vive le montage!). Mais bon, cela me paraît évident pour Hitchcock aussi, hein, surtout pour le brusque changement de direction du film; c'est juste que ça m'avait beaucoup plus frappé pour Argento.
Faut que je le revoie bientôt celui-là.

EDIT: Xidius, tu devrais poursuivre avec Blow Out, souvent considéré comme supérieur à Dressed to Kill.
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » dim. janv. 17, 2010 5:14 pm

The Road :

À aucun moment je ne suis rentré dedans, c'est pas faute d'avoir essayé pourtant mais ça reste complètement hermétique pour moi. Du coup je l'ai pratiquement déjà oublié.

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » dim. janv. 17, 2010 5:40 pm

Alors c'est bien dommage.
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » dim. janv. 17, 2010 5:45 pm

Ouais bon je dirais que c'est pas trop grave parce que question mise en scène y a rien de bien folichon non plus (j'ai trouvé dommage que les autres humains arrivent si vite en scène, ça casse tout de suite l'ambiance de solitude qu'on trouve au début du bouquin).

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » dim. janv. 17, 2010 6:09 pm

Histoire de Fantômes Chinois
Raaah, je l'avais pas revu depuis bien bien longtemps. C'est vraiment génial, ces films chinois avec de la magie et des gens qui volent. Celui-ci est carrément bien foutu, bénéficie d'une musique de fou et de combats top. Moi j'adore.
Et cette scène du baiser dans l'eau...

Répondre