Enfin lu.
Alors.... comment dire.... la première impression est une impression de bizarre.
Un bizarre qui a sans nul doute à voir avec l'enfance, là dessus, les auteurs ont parfaitement atteint leur but.
L'ambiance est morbide, cruelle sous des dehors mignons mais on est loin de Tim Burton ou d'Heny Sellick car ici, tous les personnages peuvent être méchants. Tous.
D'ailleurs, sont-ce vraiment des personnages ou des émotions incarnées ? Beaucoup de questions, dont celle-ci, restent sans réponse et il faut sans doute plusieurs lectures pour redécouvrir ou réinterpréter l'histoire.
Une bédé plus riche qu'il n'y paraît et qui plaira sans doute aux jeunes femmes qui n'ont pas oublié les petites filles qu'elles étaient et à tous ceux qui savent que les enfants sont des êtres complexes. (ça m'a donné envie de voir Max et les maximonstres, je suis sûr qu'il y a des points communs entre les deux).
Sinon, dernier coup de coeur :

Adaptation en bd d'une série de romans jeunesse par l'auteur lui-même, voici une histoire de viking qui renouvelle le genre.
Suite à une situation extraordinaire, Bjorn, jeune garçon chétif et peu intéressé par les armes, va découvrir qu'il est peut être un morphir, c'est à dire un guerrier implacable que personne ne pouvait soupçonner.
On est ici dans de la fantasy légère (pas de fées, de sorciers, d'elfes et toutes ces sortes de choses... oui bon, ya des trolls et des dragons mais c'EST TOUT !) et on est plus proche du folklore que de la légende. On est tout de suite plongé dans l'action, les séquences s'enchaînent sans temps mort et on assiste au parcours initiatique de Bjorn. Le dessin rappelle fortement le trait de Christophe Blain, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bref, c'est une excellente bédé d'aventure que je recommande chaudement (oui, surtout à toi, Marcolas) et si vous avez dans votre entourage un petit gars entre 10 et 13 ans, c'est un bien chouette cadeau. (moi ça m'a donné envie de jeter un oeil aux bouquins)