Enter The Void | | Gaspar Noé

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Répondre
Xidius
L'Elu
L'Elu

Enter The Void | | Gaspar Noé

Message par Xidius » dim. mai 02, 2010 1:26 pm

Image
Date de sortie cinéma : 5 mai 2010
Réalisé par Gaspar Noé
Avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy...
Long-métrage français . Genre : Drame , Fantastique
Durée : 02h30min Année de production : 2009
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Synopsis : Oscar et sa sœur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa sœur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.
Critique du film par Arkaron
Interview de Gaspar Noé

Plus j'y repense, plus je me dis que ce que fait vivre Gaspar Noé durant son film est assez phénoménal et unique. C'est de l'expérimentation constante durant 2h30 servie par une technique monstrueuse et pour le coup c'est véritablement un trip sensoriel sans commune mesure. Je crée le topic pour vous inviter tous à y aller car je pense que c'est vraiment un truc à voir et en plus c'est français et comme il n'y a pas que les blockbusters dans la vie, ça fera pas de mal à certains !
ALLEZ Y MERCREDI, ALLEZ Y !!!!!! (et revenez en parler ici)
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Re: Enter The Void | | Gaspar Noé

Message par loval » dim. mai 02, 2010 1:38 pm

Oui, c'est très intéressant et assez fascinant.
Dommage que ça dure 3 heures.
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » ven. mai 21, 2010 11:20 pm

Personne n'y est allé, donc?
Image
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » sam. mai 22, 2010 7:53 am

Moi je l'ai déjà vu :mrgreen:

(mais il sort qu'en juillet chez nous...)
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » sam. mai 22, 2010 8:28 am

Arkaron a écrit :Personne n'y est allé, donc?
Moi ca m'intéresse vraiment pas.

Kaleendah
Jedi
Jedi

Message par Kaleendah » mer. juin 02, 2010 2:07 am

Une experience vraiment sensationnelle. Voilà ce qui peut résumer en une phrase le dernier film de Gaspar Noé : ENTER THE VOID.

Sensationnelle dans le sens premier du terme, le film fait ressentir enormement d'états divers et variés à son spectateur d'une manière très immersive. Après un générique complètement délirant, le film commence à la premiere personne. C'est très bien fait car on se sent vraiment à la place du héros, la caméra n'est pas complètement statique, sa voix résonne plus que celle des autres, lorsqu'il pense aussi le son change... Enfin on est bien dedans. L'histoire du film parle de la vie après la mort, en effet le héros meurt des les premières minutes du film. S'ensuit une errance de son esprit à travers la ville de Tokyo (ou vit le héros, Oscar) Il va suivre les personnes les plus importantes de sa vie et voir comment ils réagissent à sa disparition... Au délà de ça, c'est un film très visuel. Il y a des effets de lumières qui fusent dans tout les sens, des formes multiples, des couleurs en perpetuel mouvement. Tout ces effets tentent de retranscrire le voyage du héros et ce qu'il ressent... d'une manière très envoutante.

L'univers du film est assez sombre, (il fait rarement jour d'ailleurs) et la drogue et le sexe y sont omniprésents, ce qui risque de rebuter beaucoup de personnes à mon avis, voire de les écoeurer par moment. (Bien que, dans la vie de tout un chacun, il y a souvent de la drogue et du sexe... D'ailleurs au début du film, le réalisateur nous fait "vivre" le trip du héros : sa vision se trouble, ses sens complètement perturbés, des couleurs et des formes étranges, puis la sensation de quitter sa forme physique... )

Un film très métaphysique que nous a pondu Gaspar Noé, qui n'est pas pour tous publics. Pas dans le sens ou le film serait spécialement violent (meme s'il peut être choquant par moments) mais dans le sens ou il pose des questions plutot genantes concernant à peu près tout le monde, des choses parfois enfouies ou meme refoulées chez certaines personnes. Se poser des questions sur la fin de sa vie n'es pas un chose très rejouissante d'un coté je l'admets.

Enfin j'ai vraiment accroché au film, que ce soit par son univers, son thème, ses acteurs, sa réalisation, son culot, son audace, son originalité. Expérimental certainement mais je ne saurais trop conseiller un visionnage à toute personne ouverte d'esprit ou interessée de près ou de loin, à ce sujet.
Image
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mer. juin 02, 2010 2:54 am

Évidemment, il y a 4 personnes qui l'ont vu sur le fofo. :facepalm:
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » mer. juin 02, 2010 1:25 pm

Xidius a écrit :Évidemment, il y a 4 personnes qui l'ont vu sur le fofo. :facepalm:
Oui ben, faut avoir le temps, aussi. Et trouver une salle qui le diffuse.

Il y a plein de films que TU n'as pas vu et on ne te :facepalm: pas pour autant. :P

Luciole
Modérateur
Modérateur

Message par Luciole » mer. juin 02, 2010 5:57 pm

J'ai essayé de le voir 3 fois depuis la sortie du film (ma dernière tentative se résume à tout à l'heure), en vain donc mais je reste très intrigué par le film.

Le film est violent de manière insoutenable ? Vu la réputation de Noé, je préfère être prévenu ><
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Kaleendah
Jedi
Jedi

Message par Kaleendah » jeu. juin 03, 2010 3:15 am

Insoutenable non franchement. Il y a quelques trucs qui peuvent choquer (je vais pas spoiler quand même) mais rien de particulièrement horrible...
Image
Image

Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!

Message par Bigorneau » jeu. juin 03, 2010 7:12 pm

J'avais envie de le voir (malgré la violence et tout et machin et bidule) mais il est super mal distribué... Donc j'ai jamais eu l'occasion (si une fois, mais c'était soit le film, soit des comics, j'ai pas eu le choix).
Mais je le "louerais" quand il sortira en DVD... :roll:
Death. Life. Birth. Future. Present. Past. Love. Hope. Courage. Everything is connected.
Image

Luciole
Modérateur
Modérateur

Message par Luciole » dim. juin 06, 2010 1:28 pm

Vu finalement hier,

Un film unique en plusieurs points: Avant tout par sa réalisation et ses moyens de narration à la 1ere/3eme personne ou encore cette sorte de flottement du protagoniste dans les airs. Mais aussi pour l'une des premières (première ? ) interprétation cinématographique de la mort, et du voyage que cette dernière amène/entraine.
Je n'étais pas familier avec la filmographie de Gaspar Noé, mais d'après les avis de connaissances, il s'est visiblement calmé en matière de violence par rapport à irréversible. Ce qui était l'une de mes craintes, vu que je suis une petite nature sur les bords.
Un film que je conseille vivement, mais il est certain qu'il faut se réserver un certain temps pour le visionner puisque le film est vraiment... vraiment long (on ne s'ennuie pas cela dit ).
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Kaleendah
Jedi
Jedi

Message par Kaleendah » lun. juin 07, 2010 9:21 pm

Je sais pas si le film a eu du succès ou pas en nombre d'entrées en tout cas vers chez moi il est encore à l'affiche à l'UGC. (Après 4 semaines quand même) Je crois que je vais me faire un deuxième visionnage!! :D
Image
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. juin 07, 2010 10:47 pm

En fait, j'y pense un peu que maintenant, mais... ceux qui parlent "d'incroyable expérience cinématographique"; vous avez vu Vinyan de Fabrice du Welz? Parce que niveau expérience plurisensorielle, ça se pose là... (et y'a aussi Debie à la photo, hi hi hi).
Image

Répondre