Inception || Chris Nolan

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inception || Chris Nolan

Message par cloneweb » ven. juil. 02, 2010 7:24 pm


Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inception || Chris Nolan

Message par cloneweb » jeu. juil. 08, 2010 3:48 pm


Pottio ©

Re: Inception || Chris Nolan

Message par Pottio © » ven. juil. 09, 2010 11:07 pm

Une bonne surprise alors, vu qu'il ne t'intéressait pas trop. ^^

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Inception || Chris Nolan

Message par Luciole » sam. juil. 10, 2010 8:32 am

Je suis le seul a me sentir irradie a cause des spoilers de la critique ? :|
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Inception || Chris Nolan

Message par Docteur Danny » sam. juil. 10, 2010 12:07 pm

Ben justement, j' ai évité de lire la critique pour ne pas m' auto-spoiler. Surtout qu' il y a l' air d' avoir pas mal de rebondissements au programme.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inception || Chris Nolan

Message par cloneweb » sam. juil. 10, 2010 1:42 pm

Je dévoile pas grand chose.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Inception || Chris Nolan

Message par Xidius » sam. juil. 10, 2010 1:47 pm

Rien vu hormis le teaser de 3 secondes au ciné et le synopsis.
Je vais pouvoir prendre tout ca fraichement et en IMAX, oh joie.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inception || Chris Nolan

Message par cloneweb » lun. juil. 12, 2010 10:11 am


Pottio ©

Re: Inception || Chris Nolan

Message par Pottio © » mar. juil. 13, 2010 6:42 pm

Pour un type qui s'en foutait à la base. :P

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Inception || Chris Nolan

Message par Arkaron » ven. juil. 16, 2010 11:38 pm

Mbon... bah je suis déçu. ça m'apprendra à entrer dans une salle de ciné avec de fortes attentes.

Surement des spoilers, hein.

Déjà, c'est pas super bien géré. Le type ne développe que deux personnages sur 2h30 de film, faisant des autres des éléments interchangeables à volonté, alors qu'à côté on se tape une première moitié de film ultra didactique et surtout ultra pompeuse, exposant presque un à un les personnages (ou devrais-je dire "introduisant vaguement"?) et quelques éléments de mise en scène qui reserviront ensuite. Les scènes d'action classiques sont entre l'illisibilité de Begins et la chiantise de TDK. C'est mieux quoi, mais y a toujours pas de quoi se fendre le derrière par terre. La narration est assez simple (et surtout très expliquée au spectateur), et pour le coup je m'attendais à une meilleure recherche sur le récit. La musique de Zimmer est toujours aussi inspirée... :|

Bon, et puis c'est peut-être que j'ai pas tout saisi, mais il me semble qu'il y a des gros trous...
Genre on voit que le rêve niveau 1 influe sur le rêve niveau 2 (la camionnette bouge => l'hôtel bouge), par contre bizarre mais quand le rêve niveau 2 bouge, rien sur le niveau 3, et ainsi de suite... Mais le rêve niveau 1 a quand même une répercussion un peu gratuite sur le niveau 3 (la camionnette heurte la barrière => avalanche)... on m'explique? Pourquoi la toupie continue-t-elle de tourner en rêve?

Cela dit, y a de très bonnes choses aussi. Niveau mise en scène, le combat dans l'hôtel est bien géré, quoique niveau découpage, Nolan a pas pris beaucoup de risques, c'est énormément de plans longs et fixes... mais ça marche. Les univers oniriques représentés sont vraiment chouettes. Toute la dernière partie du film en montage alterné sur 4 niveaux différents est pas mal faite, ça m'a bien plu. Les acteurs sont nickels.
Loin de la grosse claque attendue. Un bon film plutôt sympa. J'sais pas si j'irai le revoir.
Image
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Inception || Chris Nolan

Message par Xidius » ven. juil. 16, 2010 11:59 pm

Je me suis posé la question aussi sur la répercussion des rêves de l'un à l'autre.
On a esquissé un semblant de réponse mais le coup de l'avalanche que j'avais zappé vient de le tuer dans l'oeuf
. Si quelqu'un à une idée

Pour moi, c'est le premier film à concept de Nolan (après Memento & Le Prestige) qui ne me met pas de claque sur la fin.
Ceçi dit, je trouve l'ambition de la chose honorable, son récit bien construit, le casting EXCELLENT (hormis Cotillard) et il y a de très bonnes scènes (Paris, le couloir...). Par contre, fuck le score de Zimmer.
Image

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Inception || Chris Nolan

Message par Arkaron » sam. juil. 17, 2010 12:03 am

film à concept
C'est-à-dire? :twisted:
Image
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Inception || Chris Nolan

Message par Xidius » sam. juil. 17, 2010 12:11 am

Film qui repose sur une idée (ou concept) en particulier.
La mémoire pour Memento (le spectateur doit constamment remettre dans l'ordre le puzzle présenté à l'envers à l'aide de sa mémoire) ou le tour de Magie pour Le Prestige (le film est construit comme un tour de magie, en trois actes).
Ici, c'est sur l'idée du rêve et de l'inception. Le truc c'est qu'avec le synopsis et l'idée d'inclure une idée dans la tête de quelqu'un, je pensais que c'est ce qu'il allait faire avec le spectateur, lui inclure une idée en tête, la faire germer durant le film et la faire éclater à la fin dans une conclusion qui te met sur le cul comme pour les deux films précités. Il n'en est rien.
Image

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Inception || Chris Nolan

Message par Basile » sam. juil. 17, 2010 8:24 am

Cotillard flingue complètement son personnage et par ricochet, l'aspect fragile de Cobb auquel on était censé s'attacher.

La plupart des scènes d'actions sont inintéressantes (mon dieu cette embuscade sous la pluie, bonjour le sous-Heat) MAIS, le combat en apesanteur est vraiment bien foutu.

Dans l'ensemble c'est un excellent script, exploité au maximum des capacités filmiques de Nolan (hin hin hin :twisted: ). Honnête, assez ambitieux, très dirigiste à l'arrivée mais j'apprécie quand même l'effort. En revanche, pas vraiment envie de le revoir.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inception || Chris Nolan

Message par cloneweb » sam. juil. 17, 2010 11:11 am

Cotillard est dans son meilleur rôle ici. Au moins, elle joue. Pas comme dans La Mome.

Sinon...
Il y a effectivement un problème avec la répercussion d'un rêve à l'autre. Pour moi ça ne tient pas debout. Et ca tient encore moins debout quand on apprend que l'ensemble est déjà un rêve dans la tête de Cobb.

Répondre