Parfois, lorsque vous voyez quelqu'un de très doué faire quelque chose de compliqué, ça vous paraît très simple, très fluide. Eh bien c'est exactement ce qu'il m'est arrivé à la lecture de :

C'est excellent.
S'il y avait une illustration à mettre dans un dictionnaire à l'article "comics", on pourrait aisément mettre celle-ci.
Jeff Parker et Léonard Kirk nous racontent en 6 épisodes une histoire très dense et très bien construite qui revisite le passé de Marvel, faisant vibrer la fibre nostalgique juste ce qu'il faut, mais qui procure aussi une sacré dose de surprises et de rebondissements.
Le pitch ?
Jimmy Woo était un super agent du FBI dans les années 50 mais depuis une trentaine d'années, il vivote au SHIELD, coincé dans un bureau administratif. Cependant, depuis quelques temps, en secret, il enquête sur une mystérieuse organisation nommée Atlas qui semble avoir des ramifications dans beaucoup de domaines, y compris criminels.
Hélas, son investigation tourne mal et Jimmy se retrouve dans le coma. On appelle alors à son chevet un de ses vieux partenaires des années 50, Gorilla man, pour en savoir un peu plus sur cette enquête secrète.
C'est au moment où Gorilla man fait évader Jimmy de la base du SHIELD que les choses vont s'accélérer...
Là où Marvel a bien fait les choses, c'est qu'à la fin du paperback, on trouve la réimpression des épisodes originaux dans lesquels les personnages sont apparus pour la première fois (certains datent de la fin des années 40 !). Cela permet de constater le boulot du scénariste, Jeff Parker, qui s'est complètement réapproprié les personnages sans les dénaturer.
En ce qui concerne le dessin, le style de Kirk est très proche de celui du Stuart Immonen des années 2000 (comme dans secret identity ou shock rockets par exemple) ce qui est ma foi un gage de qualité.
Évidemment, certains éléments du livre font qu'on pense fortement à Watchmen
mais le rythme est tellement rapide que cette comparaison ne vient qu'en fin de lecture (remarque, si je vous le dis maintenant, je vous flingue la comparaison...

). Et ceci n'est que mon avis personnel, je ne pense pas que Parker se soit lancé dans cette aventure en voulant rivaliser avec papy Alan. Le récit reste léger : c'est tout simplement une sacré bonne histoire d'aventures, mêlant espionnage et super héros.
Bref, je vous conseille la lecture de l'ouvrage et je vais de ce pas commander la suite.
ps : remarquez, vous pouvez peut être attendre un peu car Marvel a malheureusement dû arrêter la série (trop de mauvaises ventes) MAIS on peut, peut être, espérer voir paraître un omnibus rassemblant tous les épisodes parus à ce jour (m'enfin, ça m'étonnerait aussi...).