Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Kaleendah
Jedi
Jedi

Re: Vos derniers films vus

Message par Kaleendah » lun. nov. 19, 2012 3:15 pm

Sigurd a écrit :
Kaleendah a écrit :
En fait il y a dans ce film tout ce qui fait pourquoi le cinéma hollywoodien et ses codes me font de plus en plus mal au crane. Pourtant il y a des trucs cools, au départ le héros est moralement "gris", il se drogue, vend son meilleur pote, est prêt à se faire buter dans 30 ans juste pour de la thune. Et puis attendri par l'enfant (qui est quand même la cause de tout ce bordel dans le futur!!) Il décide de se sacrifier. Je ne sais pas il aurait pu tuer son Old Self et élever l'enfant avec Emily Blunt pour l’empêcher de se transformer en seigneur Sith?
Tu te rends compte que tu proposes une fin bien plus respectueuse des codes hollywoodiens qui te font mal au crâne ? Du genre une vraie happy end ?
Qu'on n'accepte pas que le voyage dans le temps soit un prétexte, un moyen plutôt qu'un sujet en soi, je peux comprendre. Mais venir dire que ce film respecte tous les codes hollywoodiens, faut pas pousser, ou alors il ne faut rien connaître au cinéma de l'oncle Sam.

Et Alien 3, c'est grand.
Il faut lire ce que j'écrit, je dis : "En fait il y a dans ce film tout ce qui fait pourquoi le cinéma hollywoodien et ses codes me font de plus en plus mal au crane." Pas d'interprétation fumeuse ou d'amalgames. Merci. De grâce... Je ne dis pas qu'il y a tous les codes hollywoodiens dans ce film. Je ne deteste pas Hollywood d'ailleurs, ça me lasse juste de plus en plus en ce moment. Et oui la fin que je propose est aussi un happy-end mais qui me semble avoir plus de cohérence que cette fin neuneu que nous propose le film.

loval a écrit :Ah tiens, c'est une happy end pour toi si le protagoniste se sacrifie? C'est vrai qu'on sort d'Alien 3 avec le sourire aussi.
Déjà Alien 3 c'est un bon film. ^^ Et oui un happy-end pour moi cela peut être le sacrifice du héros. Car souvent ce sacrifice est un acte permettant au héros de se sauver lui-même, le statu-quo de l'histoire ou même le monde... L'acte sera moralement juste. Evidemment les encyclopédies de cinéma qu'il y a sur ce forum me sortiront un tas de contre-exemples car il y en a. Mais c'est à ce type de fin particulier que je pense.
Image
Image

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » lun. nov. 19, 2012 3:52 pm

Kaleendah a écrit :Il faut lire ce que j'écrit, je dis : "En fait il y a dans ce film tout ce qui fait pourquoi le cinéma hollywoodien et ses codes me font de plus en plus mal au crane." Pas d'interprétation fumeuse ou d'amalgames. Merci. De grâce... Je ne dis pas qu'il y a tous les codes hollywoodiens dans ce film. Je ne deteste pas Hollywood d'ailleurs, ça me lasse juste de plus en plus en ce moment. Et oui la fin que je propose est aussi un happy-end mais qui me semble avoir plus de cohérence que cette fin neuneu que nous propose le film.
Mais tu y as vu quel(s) code(s) hollywoodien ? Parce que justement, le traitement des personnages de Looper est tout sauf manichéen.
Et ce n'est pas une interprétation fumeuse que de te dire que la fin que tu proposes en beaucoup plus en phase avec les codes hollywoodiens ("ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...") que la présente fin. Je relève juste une contradiction.

Kaleendah a écrit :Déjà Alien 3 c'est un bon film. ^^ Et oui un happy-end pour moi cela peut être le sacrifice du héros. Car souvent ce sacrifice est un acte permettant au héros de se sauver lui-même, le statu-quo de l'histoire ou même le monde... L'acte sera moralement juste. Evidemment les encyclopédies de cinéma qu'il y a sur ce forum me sortiront un tas de contre-exemples car il y en a. Mais c'est à ce type de fin particulier que je pense.
La question est de savoir à qui/quoi s'identifie le spectateur. S'il s'identifie à un personnage (ce qui doit être le cas pour une immense majorité de films), alors le sacrifice est incompatible avec une happy-end. S'il s'identifie à l'espèce, au monde, ok. Je serais curieux de savoir si quelqu'un d'entre-nous s'est une fois identifié à une autre entité qu'un personnage, ce qui lui aurait alors permis de voir une happy-end dans un sacrifice. C'est là qu'on a besoin d'encyclopédie, pas dans le cas inverse.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Kaleendah
Jedi
Jedi

Message par Kaleendah » lun. nov. 19, 2012 4:25 pm

Sigurd a écrit :
Kaleendah a écrit :Il faut lire ce que j'écrit, je dis : "En fait il y a dans ce film tout ce qui fait pourquoi le cinéma hollywoodien et ses codes me font de plus en plus mal au crane." Pas d'interprétation fumeuse ou d'amalgames. Merci. De grâce... Je ne dis pas qu'il y a tous les codes hollywoodiens dans ce film. Je ne deteste pas Hollywood d'ailleurs, ça me lasse juste de plus en plus en ce moment. Et oui la fin que je propose est aussi un happy-end mais qui me semble avoir plus de cohérence que cette fin neuneu que nous propose le film.
Mais tu y as vu quel(s) code(s) hollywoodien ? Parce que justement, le traitement des personnages de Looper est tout sauf manichéen.
Et ce n'est pas une interprétation fumeuse que de te dire que la fin que tu proposes en beaucoup plus en phase avec les codes hollywoodiens ("ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...") que la présente fin. Je relève juste une contradiction.

Kaleendah a écrit :Déjà Alien 3 c'est un bon film. ^^ Et oui un happy-end pour moi cela peut être le sacrifice du héros. Car souvent ce sacrifice est un acte permettant au héros de se sauver lui-même, le statu-quo de l'histoire ou même le monde... L'acte sera moralement juste. Evidemment les encyclopédies de cinéma qu'il y a sur ce forum me sortiront un tas de contre-exemples car il y en a. Mais c'est à ce type de fin particulier que je pense.
La question est de savoir à qui/quoi s'identifie le spectateur. S'il s'identifie à un personnage (ce qui doit être le cas pour une immense majorité de films), alors le sacrifice est incompatible avec une happy-end. S'il s'identifie à l'espèce, au monde, ok. Je serais curieux de savoir si quelqu'un d'entre-nous s'est une fois identifié à une autre entité qu'un personnage, ce qui lui aurait alors permis de voir une happy-end dans un sacrifice. C'est là qu'on a besoin d'encyclopédie, pas dans le cas inverse.
Mais Sigurd non ce n'est pas ce que je veux dire... Ma fin est un happy-end je l'assume je ne dis pas que ton interprétation de mes propos et fumeuse la-dessus. Ce que je dis c'est que tu te trompes quand tu m’interprètes en disant que tous les codes hollywoodiens sont dans ce film. Je n'ai jamais dit cela. (Juste me relire on ne s'est pas bien compris.)

D'ailleurs ce que je dis sur le film c'est que justement le traitement des personnages n'est pas si hollywoodien. ("Young Joe" est bien traité) Mais
le coup classique de la gonzesse qui déteste le héros puis en tombe amoureux. Qu'un personnage moralement douteux au départ devienne in fine quelqu'un de bien capable de se sacrifier. C'est précisément cela qui m'a fait péter un câble concernant le film. Et ce que je qualifie de "code hollywoodien" même si je te l'accorde c'est un raccourci rapide. Pendant un grande partie le film, Young Joe cherche à tuer son "Old Self" et finalement il décide de se sacrifier par altruisme..
Ou est ce que j'ai parlé de manichéisme? Si il y a quelque chose que ce film n'est pas c'est manichéen. La je suis d'accord avec toi. Il y a plusieurs points de vue qui peuvent tous se justifier. Et justement le choix du héros d'y mettre fin de cette façon... Ça parait trop simple, trop salvateur, trop héroïque justement. Même si on ne sait pas ce qu'il advient par la suite et qu'on ignore si le destin tragique de l'enfant sera évité...

En fait à mon sens un happy-end est une fin qui va garder la morale sauve. Quoi qu'il arrive. Je ne sais pas la fin de Scarface par exemple. La fin du remake de Scorsese d'Infernal Affairs. Je ne pense pas que l'identification du spectateur face partie de l'équation, là il s'agit d'un jugement ou l'affect par rapport au film entre en compte. C'est la vision du comportement qu'il est bon d'adopter face à une situation. Je ne sais pas si je suis clair... Dans The Departed de Scorsese, à la fin le perso de Matt Damon meurt car il a "pêché" pendant tout le film. Il a "mérité" son sort. Même chose pour Tony Montana il faut que le personnage meurt car si un monstre pareil reste en vie, la Morale ne serait pas sauve. A la fin d'Armageddon (pardon de citer ce film ^^) le héros meurt mais la Terre est sauvée...
Image
Image

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » lun. nov. 19, 2012 4:33 pm

Kaleendah a écrit : La fin du remake de Scorsese d'Infernal Affairs.
:shock:

La fin de The Departed ? Un happy-end ? Après la scène de l’ascenseur ? J'avoue avoir beaucoup de peine à comprendre. Suis-je le seul ?

Kaleendah a écrit :Dans The Departed de Scorsese, à la fin le perso de Matt Damon meurt car il a "pêché" pendant tout le film.

Ah ? Je ne me souviens pourtant d'aucune scène de pêche. :mrgreen:

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » lun. nov. 19, 2012 7:17 pm

Sigurd a écrit :La question est de savoir à qui/quoi s'identifie le spectateur. S'il s'identifie à un personnage (ce qui doit être le cas pour une immense majorité de films), alors le sacrifice est incompatible avec une happy-end. S'il s'identifie à l'espèce, au monde, ok. Je serais curieux de savoir si quelqu'un d'entre-nous s'est une fois identifié à une autre entité qu'un personnage, ce qui lui aurait alors permis de voir une happy-end dans un sacrifice. C'est là qu'on a besoin d'encyclopédie, pas dans le cas inverse.
Dans le genre "les personnages s'effacent devant le poids de l'humanité de manière globale", je trouve que 2001 se pose bien. Bon, par contre, la même logique d'analyse ne s'applique pas du tout. :mrgreen:
Image
Image

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » lun. nov. 19, 2012 7:47 pm

Arkaron a écrit :
Sigurd a écrit :La question est de savoir à qui/quoi s'identifie le spectateur. S'il s'identifie à un personnage (ce qui doit être le cas pour une immense majorité de films), alors le sacrifice est incompatible avec une happy-end. S'il s'identifie à l'espèce, au monde, ok. Je serais curieux de savoir si quelqu'un d'entre-nous s'est une fois identifié à une autre entité qu'un personnage, ce qui lui aurait alors permis de voir une happy-end dans un sacrifice. C'est là qu'on a besoin d'encyclopédie, pas dans le cas inverse.
Dans le genre "les personnages s'effacent devant le poids de l'humanité de manière globale", je trouve que 2001 se pose bien. Bon, par contre, la même logique d'analyse ne s'applique pas du tout. :mrgreen:
C'est exactement le même film qui m'est venu à l'esprit. Dans ce cas, c'est clairement une force, même si pour certain l'aspect froid et désincarné de Kubrick est un manque (suivez mon regard :roll: ).

Mais je n'en trouve pas d'autre. La multitude de personnages de The Thin Red Line fait aussi prendre conscience d'une nature humaine mais il y a quand même une identification individuelle.

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » mer. nov. 21, 2012 10:44 pm

Get The Gringo :

Eh bah c'est très sympa. Une bonne série B bien foutue, avec une grosse influence Parker qui fait plaisir. Mel Gibson über alles.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » jeu. nov. 22, 2012 12:45 am

Got a smoke or what?
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » jeu. nov. 22, 2012 10:01 pm

Les Cinq Légendes
Original, bien trouvé, correctement écrit, très beau, avec une belle 3D, drôle et émouvant. Les superlatifs ne manquent pas tant ce Dreamworks est bien gaulé, enterrant au passage les Mondes de Ralph.
Il souffre d'un problème de surécriture, des mini sous intrigues qui ne servent à rien ou qui auraient mérité d'être plus développée et -de fait- n'est pas à la hauteur d'un bon Pixar.
Mais quand le studio s'entoure (Del Toro est producteur exécutif, Roger Deadkins est consultant visuel, Alexandre Desplats est à la musique), ça vaut le déplacement.

NB : je veux une critique audio de Helboy Jr.

Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Docteur Danny » jeu. nov. 22, 2012 11:32 pm

Comment j'ai hâte de le voir, ce film.

Blade II

Moyennement emballé au départ de me replonger dans cet univers (le premier opus était sympa sans plus), là pour le coup, ça atteint un niveau supérieur et tant mieux.

alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout

Message par alex_bono » ven. nov. 23, 2012 10:37 am

cloneweb a écrit :Les Cinq Légendes
Original, bien trouvé, correctement écrit, très beau, avec une belle 3D, drôle et émouvant. Les superlatifs ne manquent pas tant ce Dreamworks est bien gaulé, enterrant au passage les Mondes de Ralph.
Il souffre d'un problème de surécriture, des mini sous intrigues qui ne servent à rien ou qui auraient mérité d'être plus développée et -de fait- n'est pas à la hauteur d'un bon Pixar.
Mais quand le studio s'entoure (Del Toro est producteur exécutif, Roger Deadkins est consultant visuel, Alexandre Desplats est à la musique), ça vaut le déplacement.

NB : je veux une critique audio de Helboy Jr.
Ca cible soit disant les ados alors que c'est rien de plus qu'un film pour gamin. Le deuxième niveau de lecture n'est pas plus glorieux, c'est écrit avec les pieds, le Père Noël est insupportable, tout est torché en 2 secondes, aucun enjeu, aucune peur, on a l'impression que le film dure 45 minutes tant rien n'est développé. Alors oui c'est beau, mais ça suffit pas.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » ven. nov. 23, 2012 10:53 am

J'ai pas encore vu le film mais au vu des héros, ça cible à mort les gosses ton histoire.
J'ai comme l'impression que sur ce coup là, Alex va finir comme Tom Hanks.
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » ven. nov. 23, 2012 11:06 am

Il n'y a pas de 2e niveau de lecture.
C'est un film pour les petits garçons de huit ans.

alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout

Message par alex_bono » ven. nov. 23, 2012 11:18 am

Xidius a écrit :J'ai pas encore vu le film mais au vu des héros, ça cible à mort les gosses ton histoire.
J'ai comme l'impression que sur ce coup là, Alex va finir comme Tom Hanks.
Seul au monde ? :mrgreen:
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » ven. nov. 23, 2012 11:28 am

Tu vois, même pas besoin de t'expliquer ! :D
Image

Répondre