Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Luciole
Modérateur
Modérateur

Re: Vos derniers films vus

Message par Luciole » mer. déc. 12, 2012 11:49 am

Mis à part une scène où Rodriguez part un coup de poing avec son front, c'était le bordewl !
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mer. déc. 12, 2012 11:53 am

C'est pour ça que c'était énorme.
Vraiment, je le recommande pour une soirée arrosée entre potes, on s'est bien fendu la poire.
Image

MrHobbes
Jedi
Jedi

Message par MrHobbes » mer. déc. 12, 2012 3:05 pm

Le Hobbit, un voyage inattendu, de vous savez qui

Pour replacer un peu le contexte, quand j'ai découvert La Communauté de l'Anneau au cinéma, j'étais complètement étranger à l'univers de Tolkien, et dire que j'ai sur-adoré le film d'entrée de jeu est un euphémisme. Jamais un film, son univers, ne m'avait autant transporté, fait rêver, ça a été un véritable choc. Je me suis acheté et lu dans la foulée les suites, Bilbo le Hobbit et le Silmarillion. J'adore aussi Les Deux Tours et Le Retour du Roi, et j'adhère à tous les choix d'adaptation de Peter Jackson (j'aime même l'épilogue à rallonge). Après je suis bien conscient des défauts des films, mais le plaisir est tellement immense que ça ne gache en rien mon plaisir.

Concernant The Hobbit, effectivement les enjeux sont moindres que le Seigneur des Anneaux, avec cette simple histoire de reconquête d'un territoire perdu. Simple, pas simpliste. A vrai dire, Le Hobbit a réellement la forme d'un conte (la scène des trolls, extrêmement fidèle, en est le parfait exemple). Alors oui, le ton change de la première trilogie, mais c'est une approche différente. Et les ajouts de Peter Jackson laissent présager quelque chose d'énorme
Je ne sais plus si on parle du Nécromancien dans Bilbo Le Hobbit, mais d'après ce qu'on peut voir dans le film, ça peut annoncer du trèèèèès intéressant pour la suite, notamment pour le troisième film je suppose
En fait, j'ai été conquis dès les premières secondes (après ce fabuleux flashback présentant l'apogée du peuple nain puis la chute), heureux de retrouver la Comté et le Bilbo de la Communauté de l'Anneau. Et toute cette partie d'introduction un peu décriée pour sa longueur est passée comme une lettre à la poste. Que ce soit la présentation des nains, la présentation de l'enjeu, tout me parle, et avant que le voyage ne commence je suis déjà DANS le film, à fond. Je trouve pas ça faible.

Et puis quand l'aventure commence, je me retrouve dix ans en arrière, à profiter, rêver vibrer. C'est blindé de passages énormes (je ferais pas une liste parce que j'adore à peu près tout, même le passage hper gratuit des géants). J'aime la folie de Radagast, son côté imprévisible
La course poursuite en traineau, Radagast poursuivi par les wargs et les gobelins, complètement cahotique, où la compagnie n'arrive pas à fuir correctement avec Radagast qui part dans tous les sens, c'est jouissif
J'aime le passage dans la caverne des Gobelins
l'arrivée de Gandalf pour libérer les nains et ce plan complètement BADASS, et toute la bataille/poursuite bourrée d'idées
, la rencontre
avec Gollum, magistral Serkis encore une fois, scène fabuleuse qui fait passer du rire à l'effroi en mois de temps qu'il n'en faut pour le dire
, et tout le dernier acte en général.

Je trouve que Jackson n'a rien perdu de son sens de conteur, sa mise en scène me bluffe toujours, et un dernier mot pour le casting, parfait.

Alors oui, certains nains font de la figuration, mais ceux qui ont un rôle ont tous une personnalité et crèvent l'écran (Thorin est hyper classe bordel).

On pourra me traiter de vendu, très certainement à juste titre, mais j'ai tellement pris mon pied devant ce film que je me retrouve comme il y a dix ans, des étoiles plein les yeux, à pester de devoir attendre pour voir la suite et vouloir à nouveau tout relire Tolkien.
Image
That's what she said

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » mer. déc. 12, 2012 7:15 pm

VENDU !

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » mer. déc. 12, 2012 7:16 pm

1941, de Spielberg
Immense surprise que cette comédie de guerre burlesque au rythme effréné ! C'est très inhabituel comme film : les gags sont en surpopulation et pourtant ils font toujours mouche, la quantité de personnages est faramineuse (un peu trop même), la musique met une pêche pas possible, et y a surtout un nombre d'idées à la minute que j'ai rarement vu par ailleurs (Zemeckis au scénar'). C'est un excellent moment, et on sent aussi une volonté de peindre une fresque d'envergure malgré les grosses ficelles assumées (les Japonais et les nazis en prennent vraiment plein la gueule). Tout ça, c'est sans compter les moments de bravoure de mise en scène hal-lu-ci-nants (la scène du bal :shock: ).

Coneheads, de Steve Barron
What...the..? Assez déjanté mais je me demande encore comment ce script a trouvé producteurs.
Image
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » mer. déc. 12, 2012 8:21 pm

Arkaron a écrit :Coneheads, de Steve Barron
What...the..? Assez déjanté mais je me demande encore comment ce script a trouvé producteurs.
Aaah oui, c'est vrai.

Ils faut dire que les Coneheads étaient parmi les personnages les plus populaires du Saturday Night live donc les producteurs étaient plus enclins à le produire (surtout après le succès de Wayne's world issu du même show), même si la qualité n'était pas forcément au rendez-vous.
Un peu comme si chez nous on faisait un film avec Shirley et Dino ou avec Riper et Bulit... attends...

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » mer. déc. 12, 2012 8:41 pm

Oula, c'est vieux ça. De mémoire, y a une scène "de sexe" avec des couronnes qu'ils se posent sur la tête, ou un truc comme ça ? Ca fait bien 20 ans que je l'ai pas vu.

Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)
Des histoires d'adolescents à une époque où se fait des compils de chansons sur cassette audio avec des appareils double cassettes. Emma Watson y était parfaite.
J'ai évidemment adoré.

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » jeu. déc. 13, 2012 1:27 am

The Hobbit : An Unexpected Journey (2012) de Peter Jackson
Le seul truc qu'on peut reprocher au mec en fin de compte, c'est sa générosité.
Et c'est peu dire que ça dégueule sévère, avec ce sentiment paradoxal à la fin : on en veut encore, même si on en avait parfois trop. D'ailleurs, la machine met du temps à partir, et faut bien attendre d'arriver chez les elfes pour que le film trouve enfin sa splendeur plastique et son rythme, d'autant qu'on sent par moment Weta essuyer les plâtres sur le HFR, qui prend sa pleine puissance également en deuxième partie et étend véritablement le champ des possibles tant la fluidité de la chose redonne à des images connues un caractère magique et fascinant.
A partir des elfes donc, pfiiiioooouuuuuuuuu. Ca fait zizir dans les coeurs.

A dans un an Peter, et merci d'avance.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » jeu. déc. 13, 2012 11:25 pm

Twin Peaks: Fire Walk With Me de David Lynch (1992)
Sûrement pas le film le plus abouti de Lynch, mais sans doute celui qui me remue le plus. J'en ressors à chaque fois terrassé.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » ven. déc. 14, 2012 5:15 pm

Image
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » dim. déc. 16, 2012 4:10 pm

Razor 2: The Snare, de Yasuzô Masumara (1973)

(Kung Fu, Hara-Kiri en France, il me semble)

Je... oh purée...

Ça commence avec un affrontement totalement gratuit sur un pont, où un inspecteur-samouraï casse la gueule à des types parce qu'ils transportent une relique à deux balles. On enchaine avec un générique complètement w-t-f où le protagoniste tabasse des statues de pierre, puis se matraque le pénis avant de le fourrer dans une botte de paille sèche ! :shock:

Le reste en spoiler, pour les plus téméraires.
Bon, c'est pas tout. Les deux side-kicks abrutis du héros lui apprennent l'existence d'un temple interdit aux hommes où les femmes se font avortées. Bien décidé à saisir ces criminelles, il s'y rend et surprend une prêtresse à moitié à poil en train de déshabiller ses patientes, avant de les caresser et de saisir ses outils à avortement. Heureusement, le mec interrompt tout et amène la tête coupée d'une jeune femme, conservée dans un tonneau de sel, et accuse la prêtresse en question de l'avoir tuée.

L'enquête n'aboutit pas, et les parents de la tête coupée enterrent leur fille dans un cimetière apparemment spécial à la tombée d'la nuit. Dans la scène suivante, l'inspecteur, qui n'a en fait rien à voir avec le cadavre, sort de cette même tombe, tout habillé, et commence à se balader. Je me suis repassé la scène pour bien vérifier que j'avais pas manqué un truc. Mais non. Le héros s'est fait enterré à la place de la fille. Et ça n'a servi à rien. Ok.

Ça continue avec une nonne nue allongée par terre, dont la mère supérieure la vend aux enchères à des vieux pervers. Le type ayant gagné l'enchère se désape et commence donc à parcourir le corps de la jeune femme avec deux ustensiles de cuisine en bois (??) pendant que deux autres nonnes (dont la mère supérieure) regardent et que les autres pervers se planquent dans une pièce connexe pour observer, non sans se toucher un peu également. S'en suit une scène vraiment crade où le gus tabasse la fille achetée avant d'essayer de la violer. Heureusement (encore), l'inspecteur revenu d'entre les morts arrive et met un terme aux violences... avant de brutaliser sauvagement le mec qui avait "acheté" la fille. Il prend ensuite en chasse un perv' caché derrière un mur en carton, mais est obligé de s'arrêter lorsqu'un ninja sorti de nulle part (!) se met en travers de son chemin. Katana contre chaîne et paire de saï... puis le ninja révèle son identité au héros (mais pas au spectateur) avant de s'en aller, laissant son adversaire pantois.

Il se retire donc, non sans capturer la mère supérieure (qui a environ 30 ans, d'ailleurs), puis l'interroge chez lui. Ne coopérant pas, elle s'expose à être torturée dans une scène assez dégueu où elle est attachée, nue, les jambes repliées sur un socle tranchant alors que des blocs de pierre sont déposés sur ses cuisses. Vu qu'elle ne renonce pas, cette sale raclure d'inspecteur lui impose son "ultime torture", qui n'est rien de moins qu'un viol un peu théâtralisé, se transformant peu à peu en scène SM... j'avais envie d'arrêter à ce moment là, mais la curiosité l'a emporté...

Les activités de bondage étant passées, les deux amoureux prennent un jacuzzi ensemble avant d'être interrompus par une armée de ninjas qui se font tous déchiquetés comme des brelles par les 1001 pièges installés aux endroits les plus improbables de la demeure. On a ensuite droit à 2-3 scènes très bizarres où les deux crétins lancent des indices cryptogays et où la nonne est invitée par le samouraï à se retirer dans un grenier secret dans lequel siège un autel abscons en guise de "libération" (rien compris, là).

Le héros est ensuite convoqué par un magistrat qui souhaite lui faire des remontrances quant à ses méthodes. Une discussion complètement inutile remplit la scène, et mène finalement à l'annonce de l'arrivée du plus notoire criminel japonais dans les environs (qu'on voit massacrer des innocents assez inexplicablement). Le héros et un officiel se disputent, ce qui conduit notre samouraï à commettre un faux hara-kiri à base de jus de pastèque (fruit qui avait été subrepticement introduit en amont, du pur génie).

Convaincu qu'il peut appréhender ce criminel, le mec s'invite dans la baraque d'une veuve détenant la clé d'un coffre plein de richesses (je crois), et lui explique qu'il la protègera du viol. Bien entendu, c'est lui qui la viole personnellement la nuit venue (mais à ce moment là, je n'étais même plus surpris...). Le lendemain, un type du gouvernement se pointe voir la femme en question et lui explique une conspiration de nouvelle impression de pièces de monnaie visant à enrichir les riches et à appauvrir les pauvres.

La nuit suivante, le roi des voleurs annoncé arrive et trouve le samouraï à la place de la veuve. Combat, appel des forces de l'ordre et stand-off japonais pendant cinq minutes avant que le héros accepte de se faire capturer en cachant trèèèèèès discrètement des armes dans une hotte en bois qui fait à peu près sa taille. Tout ça ne se finit bien sûr pas sans que l'enflure de trésorier qui commanditait les ventes de filles soit publiquement accusé de toutes les infractions à la loi et destitué.

Petit épilogue sur un pont (la boucle se boucle ! Take this Looper :P ), où le héros zigouille un ronin qu'on avait entre-aperçu une fois avant, qu'il laisse sécher là en public. :D
C'est complètement exceptionnel, rentre-dedans, sale, provocateur, voyeuriste et sans-gêne. Mais la plus grosse surprise dans tout ça, c'est que la photo et la composition des plans sont incroyablement réussies, et à part quelques ratés dans les effets sanguinaires, les combats sont cools et bien découpés. Bref, de la bonne vieille hallucination qui m'a rappelé les meilleures heures du NIFFF 2010 et les aventures cinématographiques que Loval avait l'habitude de partager avec nous en ces lieux mêmes (hein ?!).

Vivement conseillé à mes amis amateurs de déviance, donc, s'ils ne l'ont pas déjà vu.

PS : je précise qu'à la fin du film, j'ai toujours pas pigé qui était le premier ninja ayant révélé son visage au héros... je le regardai peut-être à nouveau, histoire de bien saisir toutes les subtilités.
Modifié en dernier par Arkaron le dim. déc. 16, 2012 4:46 pm, modifié 1 fois.
Image
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » dim. déc. 16, 2012 4:44 pm

Arkaron a écrit :Razor 2: The Snare, de Yasuzô Masumara (1973)

(Kung Fu, Hara-Kiri en France, il me semble)

C'est complètement exceptionnel, rentre-dedans, sale, provocateur, voyeuriste et sans-gêne. Mais la plus grosse surprise dans tout ça, c'est que la photo et la composition des plans sont incroyablement réussies, et à part quelques ratés dans les effets sanguinaires, les combats sont cools et bien découpés.

Vivement conseillé à mes amis amateurs de déviance, donc, s'ils ne l'ont pas déjà vu.
YEEEEEEESS !

Un de mes films cultes, à n'en pas douter ! Mais tu es fou de tout raconter !! Un film comme ça, ça se découvre, ça se savoure ! (voilà à quoi sert la cinémathèque de Toulouse, Luki)

Et la musique ? elle est pas géniale la musique ?
Modifié en dernier par Hellboy le dim. déc. 16, 2012 8:43 pm, modifié 1 fois.

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » dim. déc. 16, 2012 4:48 pm

J'avais un son pas terrible quand même, donc ça crachait pas mal, mais oui, la bande-son s'apprécie. :)

Tu as raison pour l'histoire, j'ai ajouté des balises spoilers. Mais que veux-tu, l'enthousiasme de la fin du visionnage. ;-)
Image
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » dim. déc. 16, 2012 4:51 pm

Arkaron a écrit :J'avais un son pas terrible quand même, donc ça crachait pas mal, mais oui, la bande-son s'apprécie. :)
Ah ben oui, des guitares fonky pour un film de samouraï priapique, QUOI DE PLUS APPRÉCIABLE ?!

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » dim. déc. 16, 2012 5:01 pm

Il me semble d'ailleurs que toutes les interventions de la musique se font sur le même accord ultra-saturé dégueu. Mais combinée au générique début, c'est vrai que ça lui donne une dimension inégalée.
Image
Image

Répondre