[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/spaceace/ajaxchat/controller/chat.php on line 220: Trying to access array offset on false [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/spaceace/ajaxchat/controller/chat.php on line 231: Trying to access array offset on false Le Hobbit || Peter Jackson - Page 8 - CloneWeb - Le Forum
On ferait mieux de parler des scènes utiles. La liste est plus courte.
Il y a une absence de lien narratif entre les scènes assez folle. Et surtout, le seul enjeu qui vaille vraiment la peine
l'approche d'Erebor, le retour à la Terre Natale (le thème du film quoi...)
est balayé.
Il n'y a qu'à la scène sur la barque où l'émotion est palpable et où le lien émotionnel avec le retour à la montagne est signifié. Je vous rappelle quand même que le premier épisode s'ouvrait sur le drame de ces nains devenus apatrides, forcés de s'exiler et que le plan final nous rappelait la distance qui les séparait encore de la Montagne Solitaire. Dans cette suite, on ne les sent jamais s'approcher. Ils y sont en un claquement de doigts, après une succession interminable des saynètes. Beorn ne sert à rien. Les ajouts avec Gandalf et Sauron puent le fan service et accouchent de pas mal d'incohérences par rapport au SDA (à force de vouloir souligner le lien).
Bref, le travail d'adaptation de Jackson sur le SDA était exemplaire. Parce qu'il coupait, sélectionnait... En un mot, il adaptait. Ici, il garde la narration épisodique du bouquin qui n'a rien de cinématographique (capture, fuite, capture, fuite, capture...). Il ne coupe plus, ne sélectionne plus, pire : il rajoute. Il faut m'expliquer pourquoi il supprime le passage dans La Forêt Noire et chez Tom Bombadil dans La Communauté et qu'il laisse Beorn ici. La décision d'adapter ce bouquin en trois films est une grande arnaque. Ca se ressentait déjà dans le premier qui ne présentait AUCUNE menace de proximité crédible (l'Orc blanc ne parvenant jamais à s'imposer comme tel). Smaug étant encore trop éloigné (il fallait bien en garder sous le coude pour deux films de plus), ça sentait fort le remplissage. Mais en sortant de la projection, je m'étais dit qu'au moins les enjeux et les personnages étaient posés et serviraient des suites du tonnerre. Tu parles Charles ! Aucun nain ne gagne vraiment en profondeur. Sauf peut-être le tombeur d'Elfe (sérieusement ?). Même Bilbon est terriblement en retrait dans cette suite.
Il faut m'expliquer pourquoi il supprime le passage dans La Forêt Noire et chez Tom Bombadil dans La Communauté et qu'il laisse Beorn ici.
Ben...
Parce que Beorn, à l'inverse de Bombadil, a un rôle dans la suite. Sa participation est vitale à la Bataille des Cinq Armées.
La seule différence que je vois avec le premier volet, c'est qu'en plus de boucler la boucle en ramenant les nains chez eux (que j'ai trouvé bien content d'être arrivés à la maison, même s'ils savent que ce n'est pas fini), c'est que Jackson sème les graines du troisième volet.
Il veut justifier la Bataille des Cinq Armées par la montée en puissance du Nécromancien et tout y amène (Les Nains séparés en deux groupes, la présence de Legolas & Tauriel à Laketown (qui fera hurler les fans hardcores), Gandalf capturé à Dol Guldur, la mention au père de Thorin au début, etc) alors que dans le bouquin elle sort d'un chapeau.
Chez Tolkien, les humains et les nains s'engueulaient et des orcs qui passaient par là sont venus s'en mêler. A l'époque, il n'avait pas encore le Seigneur des Anneaux en tête. Jackson, lui, profite du SDA pour fournir un truc cohérent et raccord.
Mais pour le coup je suis d'accord avec un truc : la scène chez Beorn est assez useless !
Je serai un peu moins dithyrambique que mon frère. J'ai préféré la première partie à la deuxième.
C'est très bien, très bien gaulé et certains passages m'ont scotchés au fauteuil.
Mais il y a des trucs qui ne fonctionnent pas :
Beorn, Radagast, l'Orc blanc, on en a plus rien à foutre alors que c'était un peu le méchant du premier volet et le fait de vouloir absolument rattacher ça au SDA
La partie avec Gandalf m'a un peu emmerdé.
Mais j'imagine que tout ça se regroupera dans le troisième volet. Mais pour quelqu'un qui ne connait pas l'univers, je pense que ça doit être assez compliqué / bizarre à suivre.
Mais après, le reste est excellent, Martin Freeman livre une prestation fantastique et Cumberbatch en Smaug O_O
cloneweb a écrit :
La seule différence que je vois avec le premier volet, c'est qu'en plus de boucler la boucle en ramenant les nains chez eux (que j'ai trouvé bien content d'être arrivés à la maison, même s'ils savent que ce n'est pas fini)
Tellement contents qu'ils se cassent après avoir essayé d'ouvrir la porte pendant.... 3 minutes. Après avoir attendu ce retour pendant plus d'une génération.
Ah mais non en fait ils n'étaient pas vraiment partis... Qu'elle était casse gueule cette scène de la porte. Elle devait être un climax émotionnel. Il n'en est rien.
C'est que Jackson sème les graines du troisième volet.
Il veut justifier la Bataille des Cinq Armées par la montée en puissance du Nécromancien et tout y amène (Les Nains séparés en deux groupes, la présence de Legolas & Tauriel à Laketown (qui fera hurler les fans hardcores), Gandalf capturé à Dol Guldur, la mention au père de Thorin au début, etc) alors que dans le bouquin elle sort d'un chapeau.
C'est donc bien ce que je dis, ce deuxième film est une transition de luxe et de plus de 150 minutes. Une transition, rien de plus. Et en tout cas pas un film qui puisse justifier son statut d'épisode à part entière.
alex_bono a écrit :Je serai un peu moins dithyrambique que mon frère. J'ai préféré la première partie à la deuxième.
C'est très bien, très bien gaulé et certains passages m'ont scotchés au fauteuil.
Mais il y a des trucs qui ne fonctionnent pas :
Beorn, Radagast, l'Orc blanc, on en a plus rien à foutre alors que c'était un peu le méchant du premier volet et le fait de vouloir absolument rattacher ça au SDA
La partie avec Gandalf m'a un peu emmerdé.
L'Orc blanc prouve dans ce deuxième volet qu'il ne servait qu'à boucher les trous dans le premier. Ce n'était qu'une manière de balancer une menace de proximité en attendant la véritable aventure. Et du coup, dans cette suite, bah il ne sert plus à rien. On ne sait d'ailleurs jamais vraiment où il est. Aux trousses des nains ? Puis à Dol Guldur en train de monter son armée ? Partout à la fois ?
Mais après, le reste est excellent, Martin Freeman livre une prestation fantastique et Cumberbatch en Smaug O_O
Pas grand chose à redire sur ces deux choix de casting en effet. Freeman EST Bilbon.