Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » mer. janv. 08, 2014 12:03 pm

Arkaron a écrit :Primer, de Shane Carruth
Sur les bons conseils de Sigurd. C'est assez remarquable qu'un film indépendant et fauché se tienne aussi bien alors qu'on se bouffe des tonnes de merde dès qu'il y a un budget digne de ce nom. En terme de Hard SF, ça s'inscrit dans le florilège du genre, mais l'une des grandes forces du film réside dans l'écriture des personnages, grâce auxquels on croit réellement aux péripéties narrées. Un excellent travail donc, même s'il représente une illustration parfaite de la quasi-impossibilité de lier précision d'écriture et large accessibilité. Certains dialogues scientifiques sont abscons au néophyte et la narration est somme toute exigeante ; impossible de tout piger en une seule fois. Au final, c'est un exercice intéressant, mais je pense qu'il ne faudra pas que Carruth le répète. Hâte de découvrir Upstream Color.
:)

Ça me donne envie de le revoir du coup, mais j'en garde le souvenir d'une référence Hard SF oui et comme tu dis, malheureusement pas très accessible. Mais ça l'enfonce bien profond au reste de la production du genre.
loval a écrit :Et la musique de Goldenthal tabasse tout!
J'avais des réserves sur le film... mais je me souviens plus desquelles.
Tu t'étais grave fait chier. T'avais trouvé ça gentillet et assez nul. Tu devrais avoir honte !
loval a écrit :
cloneweb a écrit :Ivresse entre amis
Le vrai titre, c'est Drinking Buddies, une romcom indé, sortie aux USA il y a un petit moment et que Sony va tenter de sortir fin janvier uniquement en VOD.
C'était mignon, très bien fait, et on tombe un peu plus amoureux d'Olivia Wilde à chaque seconde qui passe dans le film.
Je crois que Sigurd a plutôt détesté.
C'est d'un vide ce film. Rien ne se passe, tout est écrit dès le début, Olivia Wilde est assez insupportable... Décidément Clone, je ne comprends pas tes goûts, toi qui d'habitude n'aimes pas quand "rien ne se passe". J'avais l'impression de voir les mêmes scènes en boucle, encore et encore.

Sinon, pour ma part (et puisque tout le monde semble motivé a participer à ce topic et même à répondre aux posts des autres ;) ) :

SPECIAL ID de Clarence Fok Yiu-leung

Après une intro jouissive, le film retombe comme un vieux soufflé, s'enfonce dans une narration calamiteuse et des enjeux inintéressants... Bref, on a envie de roupiller jusqu'au final, qui présente le seul regain d'intérêt. Dans ses films contemporains, Donnie Yen a souvent un petit côté "frimeur tête à claque". Il ne l'a jamais autant été que dans Special ID où il agace assez vite à force d'en faire des caisses. Si ça cogne très fort dans ses deux grosses scènes d'action, ça n'arrive pas à la cheville d'un Wilson Yip en termes d'écriture. Dommage.

TURN LEFT, TURN RIGHT de Johnnie To & Wai Ka-fai

Plus connu sous nos latitudes pour ses polars, Johnnie To aligne une filmographie et comédies et de films romantiques (qu'il coréalise la plupart du temps avec Wai Ka-fai) assez impressionnantes. Plein de bons sentiments, ce Turn Left, Turn Right est l'exemple parfait de de ce qui fait la force du cinéma asiatique dans l'ensemble des genres. Cette histoire d'amour entre deux âmes sœurs qui vivent en parallèle sans jamais se croiser est sauvée par un deuxième degré presque omniprésent. Du coup c'est très frais, très drôle et même plutôt joli dans l'avalanche de symboles qui viennent signifier le destin de ces deux amants maudits.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mer. janv. 08, 2014 2:04 pm

Ouais mais toi tu copie/colle ce que tu marques sur Facebook, tu ne te fais même pas suer à écrire spécialement pour nous.
Alors c'est nul. :mrgreen:
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » mer. janv. 08, 2014 2:16 pm

Décidément Clone, je ne comprends pas tes goûts, toi qui d'habitude n'aimes pas quand "rien ne se passe".
Ben justement, je trouve qu'il se passe des trucs. Rien de fou, juste leur vie mais c'est plus palpitant qu'une voix off et une caméra dans un champs de blé.
Et puis il y a quelque chose d'incroyablement naturel dans le jeu des personnages (et d'Olivia Wilde en particulier) qui m'a vraiment donné l'impression d'être avec eux. Je me suis senti hyper impliqué.

Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Docteur Danny » mer. janv. 08, 2014 3:01 pm

Duel, de Steven Spielberg

Franchement c'était cool. Prenant, avec une tension qui, lorsqu'elle s'installe, finit par ne plus lâcher le spectateur jusqu'à son final.

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » mer. janv. 08, 2014 6:44 pm

Xidius a écrit :Ouais mais toi tu copie/colle ce que tu marques sur Facebook, tu ne te fais même pas suer à écrire spécialement pour nous.
Alors c'est nul. :mrgreen:
Faux, pour le Johnnie To, j'ai copié sur Facebook ce que j'avais écrit pour ici :mrgreen:

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » jeu. janv. 09, 2014 2:48 pm

Rubbeldiekatz, de Detlev Buck (Jeux de rôles, en VF)
Une comédie allemande dans laquelle un acteur se travestit en femme pour jouer l'épouse lesbienne d'un officier nazi dans une production de série B hollywoodienne. Moult quiproquos, une amourette en triangle et un acteur qui joue un Hitler progressiste en manque d'amour. C'tait pas trop mal.
Image
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » ven. janv. 10, 2014 9:55 am

Plan 9 from Outer Space, d'Ed Wood
Deuxième visionnage... celui de trop. C'est impressionnant comme le film réunit un grand nombre des erreurs à ne pas commettre au cinéma ! Le mec était sans doute passionné, mais faut croire qu'il n'était pas fait pour ça. Mon attention a sérieusement flanché sur la fin.
Image
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » ven. janv. 10, 2014 11:27 pm

L'Arme Fatale 2 (1989) de Richard Donner
Bon, je crois qu'il n'y a rien à y faire.
En l'état, ça me semble être une suite pas mal du premier, dans le même ton, le même humour et la même volonté d'action un peu burnée. Il y a des ralentis dégueulasses et pas du tout préparés au tournage, l'intrigue est pas extraordinaire même si l'humour sur les aryens et les blacks est bien senti et l'idée de la blonde pourquoi pas, même si elle est traitée en 2-2 dans une partie du film qu'on pourrait presque prendre à part en court-métrage.
Pourtant, je rentre pas dedans, je trouve ça toujours uber forcé, et malgré la sympathie que j'ai pour les deux acteurs, je m'en cogne du début à la fin.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » dim. janv. 12, 2014 2:05 pm

My Father is a Hero (Corey Yuen, 1995)
Image
Jet Li est un infiltré mais comme sa famille n'est pas au courant (faut bien les protéger), elle croit que c'est un criminel... Mouais. C'est pas sur le scénario que Corey Yuen brille souvent, même si l'espace qu'il se laisse pour développer la dimension dramatique me fascine (c'est un peu le seul qui le fait, faut le dire). Bref, si l'on passe outre quelques situations un peu mal écrites mais qui ont quand même un véritable potentiel émotif, on a un film d'action familial qui envoie du lourd, grâce aux chorégraphies de Yuen himself et à Jet Li, mais pas seulement; le gamin qui joue son fils a un niveau martial vraiment imposant (voir photo), et feu Anita Mui en policière hong-kongaise fait vraiment plaisir.

Out of Inferno (Oxide et Danny Pang, 2013)
Image
Un film catastrophe qui sent bon les 80s, avec son lot de bons sentiments et de scènes tendues. Ca ne révolutionne rien mais y'a de chouettes séquences, et malgré quelques traits d'écriture forcés (la multiplication des personnages un peu ratée, la relation fraternelle peu subtile) ça se suit avec un certain plaisir. Et il y a 2-3 très beaux plans de flammes qui lèchent le plafond.

City on Fire (Ringo Lam, 1987)
Image
Grand classe. Le film qui, depuis 1992, a été vendu comme étant le film qui a inspiré Reservoir Dogs. Certes. Mais le film de Lam a bien plus a proposé que d'être simplement la source du premier QT. Dans sa première partie, plus loufoque, Lam pose ses enjeux avant sombrer progressivement dans une noirceur et une violence graphique dignes des années 80. Chow Yun-fat y trouve probablement son meilleur rôle (du moins de ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui), et l'amitié qui se développe entre lui et l'un des voleurs du gang (mais qui en fait tient plus de la tension homo-érotique) apporte une profondeur supplémentaire et quelque peu inattendue (puisqu'elle arrive dans la dernière demi heure). Le film s'inscrit néanmoins dans cette tradition de fraternité masculine où seuls sont censés régir les codes d'honneur; valeurs et topos largement répandus dans les films de la Shaw des années 60-70 (notamment dans les films de Chang Cheh, qui en sera le meilleur représentant), et repris par d'autres par la suite (cf John Woo et The Killer). La fusillade finale met un point final tragique à un polar majeur dont l'influence se sent encore aujourd'hui.

Swordsman 3: The East is Red (Ching Tsiu-Tung et Raymond Lee, 1993)
Image
Après Swordsman 2 qui m'avait vraiment assommé par sa génialitude absolue, je ne pouvais être que déçu du troisième volet... Et je ne me suis pas trompé. L'équipe a vraiment voulu profiter du succès de leur franchise en ressuscitant (littéralement) les éléments qui avaient fait la réussite du précédent opus. Exit Jet Li, les sous-intrigues politiques et relations complexes, bonjour le scénario à trou et les éléments racoleurs. En ce sens, Swordsman 3 est vraiment un film d'exploitation: beaucoup de scènes d'action s'enchainent autour d'un faible liant narratif, et on n'hésite pas à poser ici et là des moments lesbiens pour plaire à toute la galerie. Brigitte Lin, pratiquement l'unique rescapée du deuxième film, fait un peu mal au coeur, même si elle s'en sort sans trop de déshonneur. Cela dit, les chorégraphies aériennes sont toujours de la partie et le film s'affiche toujours comme un plaisir visuel. Et ils sont allés assez loin dans la surenchère des scènes d'action (y'a des bateaux qui volent, quand même).
Image

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » dim. janv. 12, 2014 4:00 pm

loval a écrit : Out of Inferno (Oxide et Danny Pang, 2013)
Image
Un film catastrophe qui sent bon les 80s, avec son lot de bons sentiments et de scènes tendues. Ca ne révolutionne rien mais y'a de chouettes séquences, et malgré quelques traits d'écriture forcés (la multiplication des personnages un peu ratée, la relation fraternelle peu subtile) ça se suit avec un certain plaisir. Et il y a 2-3 très beaux plans de flammes qui lèchent le plafond.
C'est mieux que As the Light Goes Out ?

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » dim. janv. 12, 2014 6:57 pm

Yep.
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » lun. janv. 13, 2014 12:00 am

The Wolf of Wall Street, de Martin Scrocese
J'ai été happé pendant 3 heures dans un tourbillon de démences et d'idées formidables ! Le rythme du film est soutenu et presque insoutenable tellement les péripéties s'enchainent de manière fluide. Les numéros d'acteur sont époustouflants, DiCaprio en tête, et ces dialogues ! Remarquables. J'ai aussi été étonné que les accroches directes au public soient si fréquentes et surtout si efficaces, mais ça s'inscrit dans la démarche narrative. Je regrette de n'avoir pu le voir en décembre, mon top aurait peut-être changé...

Homefront, de Gary Fleder
C'était tout pourri... Beaucoup de parlote et aucun combat n'est filmé correctement. Plans resserrés ou tremblants ne donnant jamais d'amplitude et rendant l'action illisible. Heureusement que ce machin n'est pas devenu Rambo 5...

Das singende, klingende Bäuchen, de Francesco Stefani
Exemple typique du conte de fée produit dans l'Europe communiste, cet "Arbre chantant et carillonnant" a été réalisé avec un budget inexistant, principalement en studio à l'aide de décors faits main et de maquettes. Still... un prince est transformé en ours (l'acteur revêt un costume de carnaval poilu) par un nain maléfique aux pouvoirs surhumains alors qu'il essaie de récupérer un arbre chantant pour séduire une princesse arrogante qui apprendra l'humilité en vivant dans la nature, auprès de poissons dorés géants et de chevaux-cerfs. Pas mal de WTF, de cheap (quasiment tous les effets spéciaux reposent sur le fondu) et de bons sentiments, mais pour en avoir vu quelques-uns ces dernières semaines, c'est vraiment un cinéma qui n'est pas nécessairement facile à appréhender, étant donné qu'il a été produit dans un contexte assez particulier (certains sont mêmes assez violents comparés aux réécritures disney du bloc ouest) et qu'il n'en est jamais sorti.

Shoot to Kill, de Roger Spottiswoode
Une chasse à l'homme rondement menée dans les montagnes canadiennes, avec un Sidney Poitier dans un rôle qui lui sied à merveille et un script simple mais très efficace. Pas un grand film, mais un bon petit polar pour le dimanche soir.
Image
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » lun. janv. 13, 2014 12:36 am

Toujours pas pu voir ce loup à cause des créneaux de baby sitters qui ne sont pas extensibles mais ça donne envie...

La mode étant aux messages à films multiples, je m'y colle en revenant sur les semaines écoulées :

La reine des neiges : ben c'était très sympa et très joli. La chanson des trolls est superflue et globalement c'est vrai que les filles hurlent au lieu de chanter mais l'histoire se tient et il n'y a pas de personnage inutile. Hellgirl a beaucoup aimé et Junior a adoré le coup du prince pas si charmant que ça.

Le hobbit, la désolation de Smaug : en y repensant, je me dis qu'il ne s'est pas passé grand chose dans ce film, finalement, mais je m'y suis beaucoup moins ennuyé que lors du précédent : plus d'action, plus de sérieux (même si les elfes peuvent prêter à rire) sans doute parce que cet épisode à moins le cul entre 2 chaises, entre histoire épique ou conte pour enfants. Junior était ravi.

Le monde vivant : le film que j'attendais depuis 6 mois. Un ovni, certains diront une bouse téléramesque subventionnée par le CNC et pourtant... Le film a clairement un parti pris assez extrême et même si on peut rire du film, il est maîtrisé (vous me direz, vu le budget de la prod, encore heureux) Je m'en moquais moi-même beaucoup, mais le temps passant et comprenant la démarche du réalisateur, je l'aime de plus en plus (pour information, les 3/4 de ma classe ont détesté mais tous ont été intrigués)(et les adultes accompagnateurs, n'en parlons pas !) Alors je sais que je ne dis rien de l'intrigue mais allez donc jetez un oeil sur youtube et puis juste pour le plaisir, je vous signale qu'il a été produit par les frères Dardenne.

La vie rêvée de Walter Mitty : mignon. J'ai été assez déçu de voir que l'histoire originelle avait été très remaniée (j'avais adoré cette nouvelle) mais j'ai apprécié plusieurs éléments : le jeu de mot avec Life/la vie, la photographie et la séquence avec Major Tom (la dernière où Walter rêve, d'ailleurs). Je reste quand même sur ma faim et Adam Scott m'agace toujours autant.

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. janv. 13, 2014 5:34 am

Hellboy a écrit :La mode étant aux messages à films multiples, je m'y colle en revenant sur les semaines écoulées
Oh moi c'est clairement un manque de rigueur.

Hellboy a écrit :Adam Scott m'agace toujours autant.
Dans Bachelorette et Mitty il a aussi des rôles qui doivent agacer. Regarde 2-3 épisodes de Party Down. En plus d'être vraiment drôle, elle présente l'acteur sous un autre angle.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. janv. 13, 2014 5:37 am

Arkaron a écrit :The Wolf of Wall Street, de Martin Scrocese
J'ai été happé pendant 3 heures dans un tourbillon de démences et d'idées formidables ! Le rythme du film est soutenu et presque insoutenable tellement les péripéties s'enchainent de manière fluide. Les numéros d'acteur sont époustouflants, DiCaprio en tête, et ces dialogues ! Remarquables. J'ai aussi été étonné que les accroches directes au public soient si fréquentes et surtout si efficaces, mais ça s'inscrit dans la démarche narrative. Je regrette de n'avoir pu le voir en décembre, mon top aurait peut-être changé...
En fait Scorsese brasse beaucoup d'air, avec sa grande rythmicité et ses quelques bonnes idées (plus liées au montage qu'à la mise en scène). L'adresse au public m'a bien gonflé.

Arkaron a écrit :Homefront, de Gary Fleder
C'était tout pourri... Beaucoup de parlote et aucun combat n'est filmé correctement. Plans resserrés ou tremblants ne donnant jamais d'amplitude et rendant l'action illisible. Heureusement que ce machin n'est pas devenu Rambo 5...
Merci, ça m'évitera d'aller le voir.

Arkaron a écrit :Das singende, klingende Bäuchen, de Francesco Stefani
Tu les trouves où ces ofnis?
Image

Répondre