Merde pour les conditions de projection...Hellboy a écrit :Le vent se lève de papi Miyazaki
Le film lui-même m'a laissé dubitatif. Clone me l'avait vendu comme une histoire d'amour, mais elle est quand même assez secondaire. Pour moi c'est surtout un film sur la création. Et l'analogie avec Miyazaki est assez frappante. Montrer le processus de la création est tellement mis en avant que narrativement, le récit est un peu trop implicite pour moi : pas de repères chronologiques, des personnages qui apparaissent et disparaissent sans qu'on comprenne bien pourquoi (comme cet allemand dans l'hôtel) et cette deuxième guerre mondiale évoquée de trèèèès loin, jamais de manière explicite si ce n'est pour la technique aéronautique (les mitrailleuses sont trop lourdes).
Mais l'intérêt est toujours là. Intérêt motivé par la seule existence de ce film : pourquoi finir sur un film tel que celui-ci ?
Je dois donc le revoir pour essayer de trouver une réponse et voir si je n'étais pas trop fatigué hier.
Pour résumer rapidement, je dirais qu'il s'agit d'un Porco Rosso pour adulte, sachant que pour moi le cochon rouge est le film le plus personnel du maître.
À vous de voir.
Sinon, pour le film, je te rejoins complètement : c'est avant tout un film sur le processus de création. Et j'irais encore plus loin, c'est un film sur la création qui échappe à son créateur et sur le potentiel destructeur de la création qui échappe à son auteur justement. Je trouve le film terriblement sombre dans ce qu'il dit sur l'acte même de créer, puisque l'artiste est le seul à voir l'objet de sa création comme une œuvre d'art, les autres voient en lui un potentiel de destruction.
Sinon, j'ai adoré ce parti de pris de rester dans l'implicite. La guerre n'est jamais évoquée tout en étant omniprésente. Le point de vue épousant celui de Jirô, il est presque normal qu'elle ne soit pas directement évoquée, puisqu'elle ne le préoccupe pas, il n'y pense pas quand il dessine ses avions.
Et quant à l'histoire d'amour, je la trouve assez déchirante. Ce plan