Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » lun. juil. 28, 2014 9:37 am

Arkaron a écrit :Boyhood, de Richard Linklater
Très beau et très audacieux. Je salue bien bas l'ambition du projet. Après, c'est pas tellement le genre de cinéma qui me fait frissoner.
Scandale!
Arkaron a écrit :Earth to Echo, de jesaisplusqui
Moui... found footage + gamins + alien mignon - talent = ennui.
T'es allé voir ça? O_o
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. juil. 28, 2014 10:00 am

Exilé (Johnnie To, HK, 2006)
Image
La classe! Les codes du western réinjectés dans un polar à l'étonnant humour noir, dans lequel des assassins se font la guerre à Macao. C'est beau, maitrisé, et les effusions de sang si belles (comme des sprays).

Irma Vep (Olivier Assayas, FR, 1996)
Image
Maggie Cheung, épouse-moi! L'actrice hongkongaise débarque à Paris pour le tournage fictif d'un remake des Vampires de Feuillade. J'ai trouvé ça étonnamment drôle, frais et plutôt lucide sur la production française.

Police Story 3: Supercop (Stanley Tong, HK, 1992)
Image
Jackie Chan fait équipe avec Michelle Yeoh dans ce troisième Police Story. Le film peine à fonctionner au début, c'est seulement dans la deuxième moitié qu'il sort l'arsenal. Immense scène de guerre au milieu avec, toujours, des éléments comiques, avant une scène d'action finale complètement hallucinante. Ces cascades de malade mental. Oh et Maggie Cheung a un petit rôle et elle est parfaite.

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (Philippe de Chauveron, FR, 2014)
Oh pitié le calvaire. Un condensé de clichés comico-racistes usés jusqu'à l'os avant de terminer dans une morale écœurante qui doit étrangler la moitié des beaufs à qui le film est adressé.

Warrior (Gavin O'Connor, US, 2011)
Les grosses, grosses ficelles pour ce vieux mélodrame qui ne pouvait être qu'américain. Le pire c'est que ça fonctionne assez dans la dernière partie.

In the Mood for Love (Wong Kar-wai, HK, 2000)
Pas revu depuis quelques années, quand j'avais découvert mon premier Wong Kar-wai. C'est si délicat, si beau. Maggie Cheung, épouse-moi!

La Nuit américaine (François Truffaut, FR, 1973)
Irma Vep m'a donné envie de me plonger dans ce classique de Truffaut dont je n'avais vu que des extraits. Casting de fou, excellentes idées à la pelle. Ah... quand le cinéma français faisait encore des bons films!

Le Sens du Devoir VI (Siu-keung Cheng et Jun-Man Yuen, HK, 1991)
La bonne surprise! Un agent vietnamien et un policier chinois font équipe avec Cynthia Khan dans ce nouvel opus de la franchise des In the Line of Duty. On renoue avec le ton comique des premiers films tout en gardant des séquences d'action qui défouraillent. Décidément, à part l'épisode 5, pas grand chose à jeter dans cette saga.

Step Up 5: All In (Trish Sie, US, 2014)
Des pintos et des pintas qui surjouent pendant 1h30. C'est nul mais on a bien ri.

Shell (Scott Graham, UK, 2012)
Un père et sa fille bossent dans une station d'essence dans les Highlands en Ecosse. C'est beau et bien joué, mais vain et ennuyeux. Vite vu, vite oublié.
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » lun. juil. 28, 2014 10:10 am

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (Philippe de Chauveron, FR, 2014)
Oh pitié le calvaire. Un condensé de clichés comico-racistes usés jusqu'à l'os avant de terminer dans une morale écœurante qui doit étrangler la moitié des beaufs à qui le film est adressé.
Tu as perdu un pari ?

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. juil. 28, 2014 10:38 am

J'aime quand même me tenir informé et voir les succès populaires... histoire de me faire un avis.
Image

alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout

Message par alex_bono » lun. juil. 28, 2014 3:08 pm

Pendant les 15 jours de vacances on a occupé nos soirées à mater des films.

Alien, de Ridley Scott

Pas revu depuis... pfiou. La sortie de l'Anthologie en DVD ? C'est toujours aussi absolument génial.

Aliens, de James Cameron
C'est simple, je ne l'avais pas vu. La claque qu'on s'est pris. Ca a beau être assez différent du premier, d'un point de vue technique c'est beaucoup mieux gaulé.

Die Hard, de John McTiernan
Je cherche encore des défauts au film.

Take This Waltz, de Sarah Polley.
Il y a plein de qualité, notamment sur la réalisation et Seth Rogen. Mais j'ai détesté. J'ai détesté l'histoire de cette petite conne prétentieuse qui passe son temps à pleurer et qui brise le coeur de son mec génial pour un connard prétentieux. Comme les deux personnages sont totalement antipathique, on n'est jamais intéressé par leur histoire et on n'a aucune envie qu'il finisse ensemble.

Telling stories, de Sarah Polley
Un documentaire sur comment elle a appris que son père n'était pas son père. Complètement inintéressant.

Samsara, de Ron Fricke
Comme j'aurai aimé le voir sur grand écran. C'est absolument sublime et les 1h40 passe à une vitesse folle.

Le jour de la bête, de Alex de la Iglesia
L'acteur principale étant mort il y a une semaine, la télé espagnole fait une rétrospective de ses films. C'est aussi fascinant qu'hilarant et malsain. Génial.

Wallace et Gromit - Le mystère du lapin-garou, de Nick Park
C'était moins drôle que dans mes souvenirs.

Cloclo, de Florent Emilio-Siri.
Pas revu depuis la sortie cinéma. Malgré quelques seconds rôles qui jouent très très mal (la mère et la soeur), touts les (quelques) défauts s'effacent par une réalisation impeccable et surtout Jérémie Renier.

The Congress, de Ari Folman
Je me tourne toujours le film dans la tête. Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la partie animée (de toute beauté) mais la partie live est assez intéressante, surtout quand on voit qu'il n'est pas si loin de la réalité (avec l'utilisation de De Funès dans le prochain Jamel)

Oblivion, de Joseph Kosinski
On sent le film qui a été monté par le studio et qui devait sûrement faire plus de 3h. Du coup, ben ya énormément de défauts dans le découpage de l'intrigue. J'aimerai voir la version complète. A part ça, c'est visuellement canon.

21 Jump Street, de Lord et Miller
Toujours drôle
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » lun. juil. 28, 2014 3:37 pm

alex_bono a écrit :Aliens, de James Cameron
C'est simple, je ne l'avais pas vu. La claque qu'on s'est pris. Ca a beau être assez différent du premier, d'un point de vue technique c'est beaucoup mieux gaulé.
Vous avez vu le film bourrés? J'adore Aliens hein, mais ça a plus vieilli que le Ridley Scott qui reste un film parfait.
(et quand à Samsara, il repasse cet été à la Géode)

Baby Cart - Le Sabre de la Vengeance (1972) de Kenji Misumi
Ça commence super bien cette affaire ! Passé le début un peu chelou, où on s'habitue aux plages de silence totales que le film se tape sur des scènes tout à fait normales, ça monte en puissance jusqu'à un final bien vénère.
C'est intriguant de voir ce mec capable de buter tout le monde en moins de deux prendre sur lui pour justement ne pas faire couler le sang dans la deuxième partie, et se soumettre à des trucs assez humiliants pour y parvenir.
Hâte de voir la suite.

Coldwater (2013) de Vincent Grashaw
Un ado ricain qui dealait de la drogue se retrouve balancé dans un camp de redressement à la discipline militaire.
Au bout de 20 minutes, j'en pouvais plus. Tout va de traviole dans le film, qui essai de montrer le calvaire des gosses dans le camp alors qu'on voit très bien que si ils suivent les règles pas super dures, tout se passe bien.
L'espèce de montée dans la violence est d'autant plus improbable que d'une, il y a bien plus d'internes que de gardiens (c'est soit disant des gosses violents mais ils bougent pas le petit doigt pendant les 3/4 du film) et que deux, quand ça dérape et que les autorités s'en mêlent, personne bronche!
J'ai trouvé tous les personnages crétins, la démonstration lourdingue, et l'acteur principal, mélange de Ryan Gosling testostéroné et de Justin Bieber mal dégrossi, mauvais comme un poux.
C'était naze donc.

Le Conte de la Princesse Kaguya (2014) de Isao Takahata
Passé la petite enfance de Kaguya (jusqu'à ce qu'elle arrive au palais) et l'esthétique super jolie, on s'est fait chier comme des rats morts avec Girlfriend. 2 heures 10 pour ça sans déconner. La deuxième partie tourne autour du pot alors que la scène de la princesse libérant un oiseau de sa cage vers la moitié du film a déjà tout résumé en 3 plans.
Il y a un soucis dans la construction en fait, le retour du fantastique à la fin, pourtant logique, semblant sortir de nulle part vu qu'on nous parle d'autre chose pendant une heure. Et même si la dernière scène est belle, je me disais "tout ça pour CA?!".
Donc très mignon visuellement (Takahata dessine super bien les chats en plus), mais ça aurait vraiment gagné à être plus concis.

Firestorm (2013) de Alan Yuen
Maté suite aux réactions des asiafans du forum. J'ai trouvé la structure et le récit super convenu (ils sont partis de la même idée de départ que Dante Lam pour That Demon Within? :D ), avec toujours ce sens du drama poussif (les scènes avec la nana, bordel.)
Par contre, la dernière demi heure, ce que ça chie ! Grosse guerilla urbaine en effet, et tout y passe, avec explosions dans tout les sens, pluie de tirs et des tas d'innocents qui chopent des balles au vol. Rien que pour la fin, ça valait le coup.
Image

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » lun. juil. 28, 2014 7:46 pm

Ralala vous faites plaisir les copains ! Jour de tempête ici à Reykjavik (après la nuit la plus venteuse passée sous tente de toute ma vie !) et du coup, je lis vos avis. Vous avez vu de sacrés bons trucs !

Je partage vos avis sur la Planète des Singes que j'ai trouvé bon sans être littéralement transporté. Quelques choix assez audacieux (bordel ce score !) mais sinon, j'en attendais un poil plus au vu des premiers avis que j'avais récoltés. Je trouve ça un peu lourd dans l'écriture et la caractérisation des personnages.

Big up Loval pour avoir regardé le meilleur Park Chan-wook ! Un film que j'aime de tout mon cœur :D
Et oui, Dragons 2, je le trouve moins bon au premier perso. Cet archétype du vilain méchant pas beau (absent du premier justement, ce qui en faisait la force) m'a vraiment déçu.

Pareil Xidius pour avoir commencé Baby Cart. Si mes souvenirs sont bons, le 3ème est mon préféré ! Et tu as vu comment ça chie sa mère Firestorm ? Imagine ça avec des sièges vibrants !

Sinon, vous me faites honte de ne pas avoir plus aimé que ça Boyhood. Mazette ce que ce film m'a fait ressentir. Mais Arka, je te pardonne car tu m'as convaincu d'aller voir The Purge Anarchy ce soir à Reykjavik alors que j'hésitais. J'ai lu le mot Punisher dans ton avis, c'est plus qu'assez.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » mar. juil. 29, 2014 1:29 am

Xidius a écrit : Donc très mignon visuellement (Takahata dessine super bien les chats en plus), mais ça aurait vraiment gagné à être plus concis.
Takahata ne dessine PAS, c'est l'une de ses spécificités. Renseigne-toi donc avant d'avancer tes gros sabots de béotien.

(eh oui, je n'oublie pas que c'est toujours la guerre de l'été)

Deadpool
Jedi
Jedi

Message par Deadpool » mar. juil. 29, 2014 11:11 am

Hellboy a écrit :
Xidius a écrit : Donc très mignon visuellement (Takahata dessine super bien les chats en plus), mais ça aurait vraiment gagné à être plus concis.
Takahata ne dessine PAS, c'est l'une de ses spécificités. Renseigne-toi donc avant d'avancer tes gros sabots de béotien.

(eh oui, je n'oublie pas que c'est toujours la guerre de l'été)
:lol:
"No matter what anybody tells you, words and ideas can change the world." (Le cercle des poètes disparus)

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » mer. juil. 30, 2014 10:08 pm

The Lovers (Tsui Hark, HK, 1994)
Image
Le film qui a broyé mon cœur. Un an avant le nihiliste The Blade, Tsui Hark adapte le drame fantastique des "amants papillons", ultra populaire en Chine (c'est plus ou moins le Roméo et Juliette chinois). Le réalisateur modernise cette histoire en y ajoutant son point de vue "féministe"; la femme dans le cinéma de Tsui Hark ne dépend plus d'un rapport sexiste et patriarcal et s'affranchit de son supposé niveau social. Le ton du film glisse d'une romance adolescente au drame mythologique que magnifie la mise en scène flamboyante de Hark, appuyée par des filtres colorés et une musique déchirante. Au-delà du talent indéniable du cinéaste, The Lovers prouve surtout l'incroyable habileté de Hark, qui passe d'un registre à l'autre sans jamais perdre de son génie.

Blue Ruin (Jeremy Saulnier, US, 2013)
Image
De l'indé US comme j'aime bien. Histoire certes épurée au possible, mais qui ne fait pas office d'arnaque scénaristique pour camoufler un manque d'idées. Acteurs au poil, tension croissante et jusqu'au-boutisme de l'entreprise. Ouais, ça m'a plu!

Face/Off (John Woo, US, 1997)
Image
Erf. Je sais qu'il faut remettre le film dans son contexte, mais j'avoue avoir eu de la peine avec son caractère outrancier - surtout dans le jeu des acteurs. Le méchant est vraiment méchant et le gentil il prend cher parce qu'il est gentil... John Woo cherche à renouer avec le brio de The Killer (surtout dans sa scène finale) mais n'y parvient jamais.

Guardians of the Galaxy (James Gunn, US, 2014)
Image
James Gunn parvient à dérider Marvel, même s'il doit faire des compromis... L'histoire reste totalement archétypale et manque, par conséquent, d'enjeux et de véritables implications. Heureusement que le guignol de réalisateur a plusieurs idées à mettre en image ce qui lui permet de dynamiser son récit. En bref, c'est cool mais pas révolutionnaire.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » jeu. juil. 31, 2014 12:57 pm

Sexy Dance 5 - All In Vegas (2014) de Trish Sie
Révolution dans les Sexy Dance, avec cet opus qui est la suite directe du précédent!
On retrouve les mêmes persos, à l'exception de la meuf qui était l'amour de la vie du héros mais en fait non, remplacée par une jolie pépète qui a la voix et la grâce d'une camionneuse.
Ils se faisaient déjà pas chier en reprenant systématiquement la même putain de structure scénaristique au rebondissement près, mais en plus cette fois c'est tourné par une réal dont c'est le premier film (?!) et qui filme TOUTES les scènes de danse de la même manière. Plan de face, grand angle, focale courte, petit mouvement de caméra avant ou arrière et roule ma poule.
Ça a le mérite d'être lisible, c'est sûr.
C'est toujours hyper contradictoire (en gros c'est la crise, même après une pub Nike les mecs n'ont pas une tune et se serrent les coudes pour s'en sortir, mais bon à côté de ça le film est une pub géante pour Las Vegas, va comprendre), avec une image de la femme très libre et indépendante (je déconne), des blagues racistes et j'en passe...

...mais c'est fun. Putain ce que c'est fun. Sans déconner, la salle était à bloc, on sentait que les gens étaient la pour se marrer, et peut être que la pinte de bière pendant le film aidait (ça va changer ma vie cette découverte!) mais j'ai vraiment passé une bonne séance, sans me faire chier (c'est assez bien rythmé cette connerie mine de rien) et à même apprécier la scène de danse finale, assez généreuse pour le coup. Les autres sont nazes meuh bon, ça envoi le flow t'as vu.

Drug War (2012) de Johnnie To
Lorsqu'un baron de la drogue haut placé se fait chopé par les flics, il vend son aide pour échapper à la peine de mort, et on le suit avec un commissaire dans une infiltration à haut risque du milieu.
J'ai beaucoup aimé le récit hyper linéaire et court (tout se déroule en quelques jours), notamment la partie où les mecs prennent part à deux rendez vous interposés importants en se faisant passer pour des gangsters, un peu à la Ghost Protocol à Dubaï, mais en plus sérieux.
Le récit, qui joue sur ses personnages stéréotypés dont on sait très peu finalement, tient l'intérêt par la plongée progressive dans le monde de la drogue et la découverte de son fonctionnement. Le final plus porté sur l'action fait la part belle à une violence très sèche, où l'on ressent chaque coup de feu et chaque impact avec force.
Un polar solide dans l'ensemble, les éloges que j'ai entendu à son égard n'étaient pas tronquées.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » jeu. juil. 31, 2014 7:56 pm

Lucy de Luc Besson
Image
Je ne sais pas par où commencer tellement le film regorge d'idées bêtes et d'un postulat de départ qui l'est encore plus, tout en essayant de ne pas spoiler. Besson mixe des concepts scientifiques à des bases philosophiques pour en recracher un condensé pop-débilisant pour les nuls. Si je vous dis que la Lucy du titre renvoie à la chanson éponyme de Pascal Obispo, vous me croyez? Sans doute inspiré par les formalistes russes - Eisenstein doit se retourner dans sa tombe -, Besson offre dans la première partie de son film un montage parallèle animalier (à savoir une gazelle pourchassée par des lions) qui fait écho au récit-cadre. Vous l'aurez compris, le maître-mot du cinéaste est "subtilité". Gonflé par cette trouvaille formelle, Besson ose tout. Des inserts douteux aux raccourcis scénaristiques foireux, il n'a plus aucune limite. A mesure que le film indique par carton régulier le pourcentage croissant des capacités cérébrales de Scarlett Johansson, la qualité du long-métrage poursuit sa chute, à tel point que l'on se demande jusqu'où l'on va bien pouvoir sombrer. Malgré quelques passages et propositions risibles, Lucy n'est pas suffisamment nanardesque pour que l'on puisse l'encaisser au second degré. Non, le nouveau film de Luc Besson est foncièrement bête et vulgaire, sa stupidité n'égalant que la quantité d'incohérences balancées à la gueule du spectateur. Et ce ne sont pas les quelques bons acteurs (Choi Min-sik, Morgan Freeman), tristement enfermés dans leur pauvre rôle, qui pourront sauver ce ratage intégral et insultant.
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » sam. août 02, 2014 10:52 pm

Clerks 2, de Kevin Smith.
Qu'est ce que c'était cool, drôle, osé sans être vulgaire ! Et quels dialogues, il est vraiment fort là dessus.

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » dim. août 03, 2014 6:10 pm

Batman : Assault on Arkham
Mouais... Ca partait d'une bonne idée : faire un film d'animation sur l'univers de Batman Arkham Asylum mais en mettant en avant d'autres personnages -en l'occurence le Suicide Squad manipulé par Amanda Waller-.
Coté réalisation, ça tient la route. Faut dire que Jay Oliva s'est fait aider d'Ethan Spaulding qui a réalisé et/ou storyboardé une pelleté d'épisodes d'Avatar. Ils s'amusent à reprendre des éléments du jeu, notamment dans la manière que Batman à de combattre et ça fonctionne pas trop mal.
Après, niveau scénario, c'est pas ça : des personnages dont on se fout pas mal, des retournements de situations à la fin trop nombreux pour une résolution pas si terrible.
Je pense qu'on va pouvoir le ranger du coté des animés oubliables.

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » dim. août 03, 2014 6:26 pm

Dawn of the Planet of the Apes (2014) de Matt Reeves
Comme prévu depuis le début, j'ai été un peu chagriné en voyant l'intro qui t'explique en deux-deux que 95% de l'humanité est morte sous le coup d'un virus pendant que César et ses potes construisaient des cabanes dans la forêt.
Pour un préquelle à la Planète des Singes, c'est un sacré joker.

Passé cette petite contrariété à laquelle je m'attendais, qui était responsable de mon peu d'intérêt pour le film jusque là, il faut admettre que c'est la classe.
Déjà, j'aime beaucoup la manière avec laquelle le film s'immisce dans cette civilisation animale, comment on voit leur organisation, leur mode de vie, et la manière qu'ils ont de communiquer. Très couillu d'ailleurs que ce soit par un langage de signes qui oblige le film à sortir des sous titres durant la moitié qu'importe la version, j'imagine qu'il y a des spectateurs gogols que ça doit bien faire chier.

Surtout, j'adore l'idée que le grand conflit est dû à des luttes intestines.
La prise de pouvoir de Kobo est assez saisissante, et c'est excellent de voir que dans tout conflit, le merdier provient de quelques connards qui foutent le bronx au sein de leur propre camp pour ensuite rejeter la faute en face et lancer les hostilités malgré le manque d'engagement de certains, que l'on corrige par la terreur.
A ce niveau là, le film évite le manichéisme et livre un final d'une fatalité terrible (le dernier dialogue du film est d'une puissance...).

Après, dans l'absolu, quand on regarde comment se terminait le précédent et celui là, on n'a pas l'impression d'avoir franchement avancé des masses, comme si le film faisait un pas en avant pour deux pas en arrière. De la même manière, il y a des petits trucs un peu gros (le connard du début qu'ils reprennent pour aller au barrage alors même qu'il vient de prouver qu'on pouvait pas compter sur lui, WHAT?!) mais dans l'ensemble, le film creuse vraiment ses personnages et ses thématiques, sait laisser place à l'émotion et puis bon, rendons à César ce qui lui appartient : AVE SERKIS.
Ce type est totalement insane. Chapeau à lui, aux autres acteurs et à Weta, qui ont livré un travail colossal, saisissant de naturel. Et bien ouéj Matt Reeves pour avoir emballé ça avec autant de classe et une certaine économie dans le découpage qui fait du bien.

Bref, je m'attendais à un blockbuster solide, je pensais pas que ce serait à ce point. Avec Singer, et Gunn dans un registre différent, on tient là un bon trio de Summer Blockbusters. Pour une cuvée meilleure que celle de 2013 au final, à ma grande surprise.
Modifié en dernier par Xidius le dim. août 03, 2014 6:58 pm, modifié 2 fois.
Image

Répondre