Lundi je vais donner mon premier cours de cinéma au lycée et pour qu'assez d'élèves s'inscrivent et que le cours ait lieu, je dois frapper fort et donner un cours par lequel les élèves puissent saisir la nature de ce qu'on va y faire durant l'année.
J'avais pensé, après avoir montré des extraits de HIGH PLAINS DRIFTER pour justifier le choix systématique de la VO (
Du coup, je pensais passer quelques extraits de films actuels pour ensuite montrer de quoi ils se font l'écho (ou l'inverse, c'est encore à définir).
Dans cet ordre d'idée, j'avais pensé à montrer des extraits de :
Hugo Cabret - L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat / et peut-être Le voyage dans la Lune (l'ouverture du film de Scorsese qui nous fait revivre (en 3D) l'impression des spectateurs qui reculaient en voyant le train arriver en gare chez les frères Lumière)
Wall-E - Hello Dolly (l'ouverture du Pixar se faisant sur une chanson du Kelly et Wall-E imitant les danseurs avec son couvercle de poubelle)
Star Wars Episode II - The Seachers La scène où Anakin retourne sur Tatooine qui reprend presque plan par plan une scène du dit western...
Kill Bill - Samourai Fiction (histoire de montrer aussi l'influence qu'ont pu avoir des cinémas d'autres contrées sur celui qu'on connaît)
Mon but n'est pas de montrer tout ça mais de choisir 2-3 "couples" marquants. Donc si vous avez d'autres idées, je suis preneur ! Et si jamais vous trouvez mon idée pourrave du cul et que vous avez en tête un cours d'accroche hyper vendeur, je prends aussi ! Merci d'avance, les copains !