Bon, je donne mon avis en vrac, à tiède, même si vous êtes persuadés que j'étais partisan avant d'entrer dans la salle, bande de suppôts de Satan !
Grosso merdo, le film m'a surtout bluffé pour une chose : sa manière de jongler entre l'émotion la plus simple qui soit et une certaine complexité théorique. Globalement, je trouve que les deux « pôles » du film (émotionnel et scientifique donc) sont plutôt convaincants. Depuis THE PRESTIGE, Nolan n'avait plus su proposer de véritables personnages capables d'émouvoir (parce que j'ai beau aimé INCEPTION, ça reste terriblement froid !). Dans INTERSTELLAR, l'histoire de famille est efficace et livre son lot d'émotion. Ce n'est pas aussi larmoyant que certaines BA le laissaient présager mais c'est quand même du pur mélo, dans le bon sens du terme.
Au sujet du traitement théorique et scientifique, on a l’impression que Nolan a parfois de la peine à définir à qui il s’adresse. Il oublie à plusieurs reprises que ses personnages sont des scientifiques et se sent forcé de passer par la case « explication du concept » afin de ne pas perdre tout le monde.
Mais bon, jusqu’ici, il ne s’agit que de menus défauts. Le vrai problème du film apparaît quand Nolan tente de faire se rejoindre ces deux « pôles ». J’ai beaucoup de peine avec tout le blabla sur l’amour
. Non seulement ça tombe comme un cheveux sur la soupe, mais en plus, je trouve que ça rend le comportement de certains personnages complètement ascientifique.
Mais, au-delà de ça, je reste bluffé par le degré de complexité auquel Nolan confronte ses spectateurs.
Que vous aimiez ou pas le film, je trouve que, ne serait-ce que pour l’ambition, le projet est louable.
Sinon, ce qui m’a le plus foutu la banane et ce qui m’a le plus ému, et ça, peu de monde en parle, c’est que nous avons affaire à un putain de film de pionnier ! C’est du pur star trekking et ça, c’est jouissif. Nolan conçoit l’exploration spatiale et les progrès scientifiques d’un point de vue darwiniste : ils font partie de l’évolution de l’espèce. Cette optique me fait vibrer vous ne savez pas comment.
Après, je trouve ça très beau visuellement (les passages sur terre sont magnifiques), la comparaison avec « Gravity » ne tient pas une seule seconde la route tant la démarche et la visée des deux films sont différentes. Par contre, effectivement, il y a bien une GROSSE référence à « 2001 » mais qui n’avait pas filtré dans les BA
Rien à redire sur le cast non plus. La gamine est hallucinante de justesse blablabla... La musique de Zimmer aux forts accents wagneriens et glassiens ne m’a pas déplu.
Voilà, ce message est complètement décousu mais puisque vous réclamiez un avis ! Vous pouvez maintenant lâcher les chiens.