Avec Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Lupita Nyong’o, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Gwendoline Christie, Andy Serkis, Kelly Marie Tran, Laura Dern et Benicio Del Toro
Sortie : décembre 2018

Pas bien pas bien ? Ou "Tomorrowland pas bien" ?Sigurd a écrit :Pas bien.
Sigurd, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi le fait que Luke veuille détruire les textes Jedi t'énerve autant, en fait.Xidius a écrit :Je sais pas si vous connaissez un certain Thomas Gerber, mais il a clairement shot first.
L'idée en soi ne me dérange pas ni ne m'énerve en fait. Il aurait été tout à fait possible de les détruire dans le but de valoriser l'essence spirituelle de la Force et de détruire le dogme comme tu dis. Ça aurait d'ailleurs été une proposition intéressante, comme celle à peine esquissée par Kylo Ren (avant d'être abandonnée). Mais dans les faits, ce n'est pas du tout ce qui arrive. Rey finit par sauver les textes (son geste restant inexpliqué, il n'a aucun sens), Luke ne la sensibilise pas du tout à ces enjeux (en 70 putain de minutes de film !), et ce qui m'énerve véritablement dans cette séquence, c'est la bêtise de Luke qui change d'avis comme de chemise ("je vais les brûler", "ah en fait non car Yoda me dit de le faire") comme il a bêtement changé d'avis pour l'""""entrainement"""" de Rey. Sans parler du fait que sa présence sur l'île n'a aucun sens ; pourquoi se réfugier dans ce sanctuaire alors qu'il s'est fermé à la Force ?NonooStar a écrit :Sigurd, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi le fait que Luke veuille détruire les textes Jedi t'énerve autant, en fait.Xidius a écrit :Je sais pas si vous connaissez un certain Thomas Gerber, mais il a clairement shot first.
Sur le principe, il me semble que c'est une des meilleures idées du film (dans l'exécution, beaucoup moins... surtout quand Johnson te montre qu'en fait, Rey a récupéré les bouquins) puisqu'elle met en évidence une contradiction inhérente à la saga Star Wars : si chaque adepte de la Force ressent intimement son lien avec la Force, pourquoi les Jedis ont-ils besoin d'un clergé, qui plus est un clergé de moines-soldats ? Cette contradiction était patente dès ESB avec Yoda qui enseignait à Luke d'oublier son côté guerrier pour se concentrer sur sa connexion à la Force. Elle est encore plus marquée si on considère la prélogie (oui, bon, okay...) où la sclérose des institutions Jedi est en bonne partie responsable de la victoire des Sith. C'est d'ailleurs en voulant reconstruire le Temple Jedi que Skywalker fera la même erreur et finira par faire basculer Kylo Ren du Côté Obscur.
Pour moi, la destruction des documents Jedi, c'est tout le contraire de la destruction de la spiritualité Jedi, c'est la destruction des dogmes qui entravaient cette spiritualité.
Du coup, je suis un peu surpris qu'un nietzschéen renâcle à ce point devant une tentative (certes largement imparfaite) de libérer les adeptes de la Force des institutions de l'Ordre Jedi pour en faire des individus dont la connexion avec la Vie elle-même leur permet potentiellement de trouver leur place dans le monde et de devenir eux-mêmes.