The Spirit || Frank Miller-2008

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par cloneweb » sam. janv. 03, 2009 5:47 pm

Oui, effectivement la comparaison est particulière.
C'est tourné sur fond vert oui. Comme Sin City, Captain Sky et les derniers Star Wars. Mais effectivement, le rapport est mince.

Je préférerais aussi avoir, Sylvebarbe, ton avis sur l'aspect visuel. Peut être plutot comparé à Sin City, à 300 éventuellement, voir carrément à la BD de Eisner si tu connais un peu.

:)

Avatar du membre
Sylvebarbe
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1397
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:06 pm
Localisation : La forêt de Fangorn
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par Sylvebarbe » sam. janv. 03, 2009 6:45 pm

cloneweb a écrit :Oui, effectivement la comparaison est particulière.
C'est tourné sur fond vert oui. Comme Sin City, Captain Sky et les derniers Star Wars. Mais effectivement, le rapport est mince.

Je préférerais aussi avoir, Sylvebarbe, ton avis sur l'aspect visuel. Peut être plutot comparé à Sin City, à 300 éventuellement, voir carrément à la BD de Eisner si tu connais un peu.

:)

Je connais pas du tout la BD, disons que c'est assez semblable à Sin City, côté visuel, mais avec un plus enneigé si j'ose dire et des scènes plus ensoleillées pour les flash backs. Comme je l'ai dit il me semble, l'humour est une bonne idée qui faisait cruellement défaut à Sin City . C'est donc violent certes, mais plus "humoristique" si j'ose dire ce qui tranche un peu.

Je faisais référence aux frères Wachowski pour la technique utilisée, par contre ici c'est presque du noir et blanc donc à part les scènes de flash backs et la scène finale. Voilà en gros.


Pour 300, c'est pas du tout donc le même style de visuel.
Image
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!
Messages : 1695
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 3:03 pm
Localisation : Entre Paris et Arcachon
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par Bigorneau » sam. janv. 03, 2009 9:55 pm

Attention, avis tout plein de spoiler !!
A ceux qui s'attendaient à une adaptation littérale de l'œuvre de Will Eisner, attention, vous allez être déçu. Mais comme le dit le réalisateur lui-même : "Eisner ne voulait pas d'une adaptation littérale de son œuvre.". Miller a donc pris les personnages et la ville et a mélangé le tout avec son univers artistique.
Ce mélange n'est pas amer, comme on était en droit de s'attendre, mais plutôt agréable.

Le film en lui même est un très bon film.
Les bandes annonces laissez penser à un "Sin City bis.". Et bien pas du tout.
D'accord, certains passages font drôlement penser à la première adaptation du comic book de Miller, mais le reste du film se détache assez de ce style. Certaines scènes (flash back, entre autres) sont d'ailleurs très coloré.

Les acteurs, dans leurs ensembles, jouent plutôt bien.
Mention spéciale à Samuel L Jackson, qui est tout bonnement époustouflant dans son rôle de méchant ridicule et psychopathe. D'ailleurs, en parlant d'acteurs, le casting féminin est à faire saigner du nez plus d'un geek : Eva Mendez, Sarah Paulson et surtout : Scarlett Johansson !

Le scénario coupe carrément avec la version papier du héros principal.
Miller a complètement ré-écrit les origines du Spirit. Ce n'est plus un accident qui l'a ramené à la vie, mais une expérience d'Octopus.
Parlons de ce dernier, tiens. Lui aussi est différent : on voit sa tête ! "Sacrilège !" crieront certains puristes. Mais la performance de L Jackson peut vite faire oublier ça.

Eisner était connu pour son humour et sa poésie.
En cela, Miller fait honneur à son "mentor". Les grandes tirades lyriques de Spirit sont là pour la partie poésie, et les délires d'Octopus ou encore les réflexions du commissaire Dolan au Spirit sont là pour la partie humour.
Ce qui est assez étonnant de la part de Miller qui nous avait habituait à peu (ou pas) d'humour dans Sini City. Miller serait-il en réalité un rigolo refoulé ?

Ici, Miller ne signe pas une adaptation du Spirit de Will Eisner, mais propose sa propre vision du héros. Certes, une vision plus noir du héros, mais pas moins agréable. Et c'est cela que le film est remarquable.
Un bon moment donc.
Death. Life. Birth. Future. Present. Past. Love. Hope. Courage. Everything is connected.
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4978
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par Xidius » dim. janv. 04, 2009 1:12 am

Vous avez tort. Ce film est une daube. Oui c'est très constructif.
Image

Avatar du membre
Kaleendah
Jedi
Jedi
Messages : 620
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 2:18 pm
Localisation : Bordeaux/Nu-Xandar
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par Kaleendah » dim. janv. 04, 2009 4:20 pm

Je ne l'ai pas vu mais l'avis de Bigor' sur le film me donne envie d'aller voir ça... Et puis bon je ne vais pas me retenir de voir un film que j'ai envie de voir à cause de quelques mauvaises critiques...
Image
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par cloneweb » dim. janv. 04, 2009 5:43 pm

Mon avis ici : http://cloneweb.free.fr/forum/viewtopic ... 7372#p7372
Garde tes sous Kaleendah, vraiment hein.

Avatar du membre
Sylvebarbe
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1397
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:06 pm
Localisation : La forêt de Fangorn
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par Sylvebarbe » dim. janv. 04, 2009 8:10 pm

cloneweb a écrit :Mon avis ici : http://cloneweb.free.fr/forum/viewtopic ... 7372#p7372
Garde tes sous Kaleendah, vraiment hein.

Un de moins a pas aimé, on va être les deux seuls avec Niko à avoir aimé plus ou moins :mrgreen: .
Image
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par cloneweb » dim. janv. 04, 2009 8:12 pm

Si tu veux aller réagir à ma critique, hésite pas. Je serai ravi de débattre avec un "pro Spirit"

Avatar du membre
Sylvebarbe
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1397
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:06 pm
Localisation : La forêt de Fangorn
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par Sylvebarbe » dim. janv. 04, 2009 10:45 pm

cloneweb a écrit :Si tu veux aller réagir à ma critique, hésite pas. Je serai ravi de débattre avec un "pro Spirit"

Je suis pas un pro j'irais pas jusque là, comme je l'ai dit le film est inégal, mais y'a de bons moments.


Mon avis complet sur mon blog :

http://sallesobscures.blogs.allocine.fr ... ____10.htm
Image
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par cloneweb » dim. janv. 04, 2009 11:01 pm

Quels bons moments ?
Les scènes où le Spirit se lamente avec son chat ou les scènes endormantes d'Octopus et de sa pouffe ? (je me suis assoupi quand il est en kimono).

D'ailleurs, à ce sujet, Speed Racer avait au moins le mérite d'être visuellement cohérent.
Ici, par exemple, la première rencontre Octopus/Spirit est filmée dans des tons bleus. Et puis, oh, pendant un plan, le fond est rouge. Et on repasse à du bleu. Toute la scène où Octopus est en nazi est dans la même veine. Il n'a absolument jamais aucune cohérence visuelle.
Au moins Speed Racer -même si on trouve ça moche- a cette qualité.

Avatar du membre
alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout
Messages : 2314
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 11:47 am

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par alex_bono » dim. janv. 04, 2009 11:24 pm

cloneweb a écrit :Quels bons moments ?
Les scènes où le Spirit se lamente avec son chat ou les scènes endormantes d'Octopus et de sa pouffe ? (je me suis assoupi quand il est en kimono).

D'ailleurs, à ce sujet, Speed Racer avait au moins le mérite d'être visuellement cohérent.
Ici, par exemple, la première rencontre Octopus/Spirit est filmée dans des tons bleus. Et puis, oh, pendant un plan, le fond est rouge. Et on repasse à du bleu. Toute la scène où Octopus est en nazi est dans la même veine. Il n'a absolument jamais aucune cohérence visuelle.
Au moins Speed Racer -même si on trouve ça moche- a cette qualité.
grmbl
No no nooooooo!
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4978
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par Xidius » lun. janv. 05, 2009 7:51 am

La seule scène rigolote du film et qui garde l'esprit du comics c'est quand on voit un voleur dans la rue avec un sac et que le point du spirit surgit de nul part pour lui exploser la face, rattraper le sac & le rendre à une vieille avant d'aller se faire interviewer.
Sinon c'est clair qu'on se fait littéralement suer devant ce film prétentieux et au propos douteux avec une galerie de personnages clichés et inintéressants, sauf Johansson dont l'attitude sérieuse et décalée m'a arrachée un sourire de justesse.
Frank Miller invente rien visuellement et se contente de plagier sans aucun talent ce que Rodriguez avait fait pour Sin City (OUI, c'est Rodriguez qui avait présenté le visuel de Sin City à Miller, celui n'est intervenu qu'après.)
Bref, c'est une grosse honte & j'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe... Et on le comprend.
Image

Avatar du membre
MrHobbes
Jedi
Jedi
Messages : 638
Enregistré le : mer. déc. 17, 2008 1:08 pm
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par MrHobbes » lun. janv. 05, 2009 1:51 pm

Et beh je crois que je vais économiser 10€ ! :shock:
Vos avis sont plus ou moins unanimes, et même si la bande annonce m'avait donné envie, je vais m'abstenir... :|

C'est si moisi que ça?
Image
That's what she said

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par cloneweb » lun. janv. 05, 2009 1:58 pm

Je fais encore une fixation, je crois que j'ai vraiment du mal avec les très mauvais films.
Bref.
La bande annonce a au moins l'avantage de montrer un style cohérent, et avait quelques images intéressantes. C'était bien vendu. Mais le résultat est trèèèèèèèès éloigné.

Avatar du membre
Sylvebarbe
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1397
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:06 pm
Localisation : La forêt de Fangorn
Contact :

Re: The Spirit || Frank Miller-2008

Message par Sylvebarbe » lun. janv. 05, 2009 7:55 pm

Ouais et puis voir finalement que les fesses photocopiées d'Eva Mendes est une escroquerie :mrgreen: .
Image
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Répondre