Comics et BD

Pour discuter d'autres sujets : musiques, cuisine, quizz, etc... Tout est permis !
Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!

Re: Comics et BD

Message par Bigorneau » ven. févr. 27, 2009 1:18 pm

Big Books : JSA 1

L'ouvrage réuni les 12 premiers épisodes de la série régulière JSA ainsi que son prologue.
James Robinson, que je découvre pour ma part, associe plusieurs générations de super-héros pour créer "sa" version de la Société de Justice, et elle marche plutôt bien.
L'auteur nous présente les différents membres « fondateurs » dans le prologue puis met en place l'équipe. Après une première aventure, qui servira de ciment entre les héros, l’auteur laisse sa place à Geoff Johns, qui peut enfin libérer sa créativité pour faire vivre diverses aventures à l'équipe.
L'auteur se permet d'introduire de nouvelles « versions » de héros, dont les premières sont morts, comme Mr Terrefic ou Dr Mid-Nite. Ainsi, l'équipe est en perpétuel changement. Des membres partent quand d’autres arrivent. Et la où Johns fait preuve d'intelligence scénaristique, c'est qu'il n'utilise pas tous les membres de la JSA à la fois, ou quand il le fait, il les sépare en plusieurs groupes. Les personnages ne se mange pas la vedette mais la partage, ce qui permet à l'auteur de développer un peu plus tel personnage plutôt que tel personnage.
Le dessin, assuré par divers artistes, est, dans l'ensemble, agréable.

Pour ma part, j’aime beaucoup. La dynamique, installé par Robinson, et réutilisé par Johns par la suite, marche bien.
Une excellente lecture super héroïque.
Death. Life. Birth. Future. Present. Past. Love. Hope. Courage. Everything is connected.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. mars 02, 2009 9:32 pm

Image
Lupus, tome 1 - Frederik Peeters
Brillant.
Un trait de crayon sublime, un univers intéressant et des personnages creusés.
Vivement la suite.

Image
Buffy contre les vampires, Tome 3 : Les loups sont à nos portes - Drew Goddard, Joss Whedon et plein de gens
Il y a matière mais c'est celui qui m'a le moins plus des trois, probablement parce que c'est aussi celui qui est le moins bien écrit (parfois même un peu grossier).
Espérons que la suite remonte le niveau à celui des deux premiers.
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » lun. mars 02, 2009 10:56 pm

Y a pourtant des scènes lesbiennes :)
C'est le plus proche d'un épisode de la série, moi j'ai bien aimé.
Le vol.4 sort en VO le 29 avril. Y a un bout écrit par Jeph Loeb.

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. mars 02, 2009 11:07 pm

cloneweb a écrit :C'est le plus proche d'un épisode de la série, moi j'ai bien aimé.
Ah non, le tout premier se rapproche bien plus de ça.
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » mar. mars 03, 2009 4:50 pm

Kingdom Come, par Mark Waid et Alex Ross
Ce type déchire. Ses scénarios sont bien plus consistants et plaisants que la plupart des autres auteurs de comics. Sans compter cette touche indescriptible qui fait du scénario de Waid un scénario purement superhéroïque, dans toute sa splendeur, sa grandeur et sa saveur épique. Waid vient de rentrer dans mon top 5 de scénaristes, à l'aise.

Le dessin de Ross, je ne suis pas trop fan. Bien sûr, c'est excellemment bien dessiné, mais j'ai tendance à préférer le trait cartoon et épuré (genre Cooke) au trait sur-détaillé (genre McFarlane ou Ross, même si leurs styles sont très différents). Ross fait une espère de peinture on ne peut plus réaliste et chargée de couleurs. Je trouve que ça n'aide pas vraiment à donner du dynamisme aux scènes d'action, qui m'ont parues très statiques. Comparés aux dessins de Mazzucchelli, par exemple, qui donne un dynamisme incroyable à son Batman.

Bref, une très saine lecture quoiqu'il en soit.

Batman Snow, par Johnson, Williams III, Fisher
Moyen dans l'ensemble. Je suis pas fan du tout du style graphique, pas très agréable à la lecture. Quant au scénario, c'est sympa sans être un truc de malade non plus, j'ai pas accroché à l'idée de Batman formant une équipe pour l'aider si tôt dans sa carrière, et j'ai pas aimer ses relations avec son groupe. Bref, plutôt déçu, même si ça reste convenable. Je me demande si l'histoire de Paul Dini est pas meilleure?

Batman Year 100, par Paul Pope
Wouhou, ça, ça déchire! Bien que le dessin de Pope soit assez spécial (et que parfois les proportions soient bofs bofs), il rend justice à Batman en faisant de lui un espèce de spectre, un adversaire presque fantomatique pour ses ennemis. Effrayant et furtif, ce Batman s'intègre parfaitement dans des scènes d'action de malades! L'intro accroche direct le lecteur, et la bataille dans l'immeuble du FPC est géniale. Le scénario, quant à lui, est plutôt bon, mais hélas pas assez iconique et trop classique pour ce qui aurait dû être la preuve de l'intemporalité du personnage, même si Pope nous fait bien comprendre que Batman ne mourra jamais (héhé).

Excellent, quoi qu'il en soit.

Je pense avoir lu la plupart des ouvrages majeurs sur Batman (me manque plus que les mini-séries de M.Wagner). Mon top 5 de geek :lol: :
The Killing Joke
The Dark Knight Returns
Batman Ego
Batman Year One
Batman Year 100

Que vais-je faire maintenant que je n'ai plus de Batman-de-la-mort-qui-tue à lire? Snif... (à part les relire^^)
Image
Image

Luciole
Modérateur
Modérateur

Message par Luciole » mar. mars 03, 2009 5:24 pm

Image

Je l'ai lu, j'ai vraiment apprécié et que dire de plus ?
Déjà je pense moi aussi que le film sera étrange si il garde la même narration mais si ils la modifie ou la vire ça risque de tout casser. Genre le chapitre IV qui m'a rendu fou :fou: mais qui est indispensable; et j'en passe.

Sinon, chose que je constate: Il n'y a aucune onomatopée ! Je remarque donc que leur absence est très dispensable (me demande comme ça ferait un manga sans onomatopée depuis).

La fin est un peu surprenante, notamment la réaction du Hibou qui accepte tout de suite. En y réfléchissant en cours de math, Si Rorschach balançait ça aurait foutu encore plus le caca. :roll: C'est d'ailleurs dommage qu'il parte si vite même si il est têtu.

Rorschach lover inside
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Kalel
Jedi
Jedi

Message par Kalel » mar. mars 03, 2009 5:30 pm

Arkaron a écrit : Batman Year 100, par Paul Pope
Wouhou, ça, ça déchire! .... Le scénario, quant à lui, est plutôt bon, mais hélas pas assez iconique et trop classique pour ce qui aurait dû être la preuve de l'intemporalité du personnage, même si Pope nous fait bien comprendre que Batman ne mourra jamais (héhé).
En fait c'est très bon de bout en bout, c'est la chute qui manque d'audace, et c'est dommage, avec une fin un peu plus osée, et pêchue, l'ouvrage frôle l'oeuvre parfaite, pour une re visitation nouvelle de Batman, un tantinet très inspiré de Miller sur les bords, mais RAF, parce qu'en plus d'avoir réussi à projeter Batman dans le futur, il n'est pas parti dans les raccourcis du genre un Batman technologiquement avancé, il à plutôt visé à en faire un spectre, une sorte de murmure qui à été partiellement oublié au point de devenir une simple légende urbaine.

Mais bon ça enlève rien aux qualités de l'oeuvre, c'est du Batman en Puissance, et faut absolument l'avoir dans sa Bibliothèque, et le style de Pope rend service au personnage dans ce contexte de futur cyber punk.

Sinon pour ma part en ce moment ( j'ai commencé et pas fini ) :

The End League ( Tome 1 ) par Rick Remender et Matt Broome
Image

C'est édité chez Dark Horse à l'origine donc exit les Marvel et DC heroes! et pourtant, et pourtant!

On y retrouve bien un transfuge de plusieurs perso issues des deux maisons mères, le perso principale "Astonishman " est une sorte de pseudo Superman ( même dégaine, pouvoirs quasis similaires ), on reconnaît même une sorte de PowerGirl ( si c'est pas Supergirl ), un genre de Martien man Hunter, une nana ressemblant beaucoup à Wonder Woman aussi, et j'en passe.

Il y a même Thor ( ben oui c'est lui sur la couv ), mais bon Thor n'appartenant pas à Marvel, puisque issue de la mythologie Scandinave, c'est pas compliqué de l'insérer.
Donc en gros c'est bien pompeux, puisque même dans le scénar on est à la limite de Kingdom Come ( Civil War pour le début avec l'explosion nucléaire ), tout du long du comic pour Kingdome Come, avec des héros déchus et ayant faits des erreurs qui ont changés la face du monde. Astonishman particulièrement responsable de la disparition de la moitié de l'humanité à cause d'un holocauste nucléaire, qui en plus est à l'origine d'une mutation génétique transformant une partie de l'humanité en mutants ayant des pouvoirs.

On sent l'oeuvre inavoué, à moitié bootleg, peut être du fait que le scénario aurait été refusé par les deux maisons mères, du coup on refait du pareil ailleurs, mais ça sent quand même d'avantage le clin d'oeil et l'hommage ( puisque que parfois même certaines cases sont quasiment reproduite par rapport à d'autres ouvrages ) , en utilisant donc des super héros déjà existants, mais réinterprétés différemment ici, puisqu'ils ne sont pas sous licence, donc les auteurs s'en donnent à coeur joie dans une ré interprétation personnelle des perso. ( le repère de Astonishman s'appelle par exemple " La citadelle de Solitude " )
Ce qui est drôle c'est qu'on reconnait assez facilement quel personnage est inspiré de son homologue de chez DC ou Marvel, s'en tomber dans la copie immédiate, puisque les perso sont plutôt bien écrits ( en même temps en repassant sur du Kingdom Come pour ne citer que cette oeuvre, c'est pas compliqué de ré écrire un tableau bien construit ).

M'enfin bref, en totalité c'est pas mal, il y a de l'idée, et c'est plutôt sympa d'avoir un transfuge des perso Marvel et DC, revues et entrain de se fendre la yeule.

Faut voir la fin, et la suite, puisque ce n'est que le tome 1, mais parait -il le tome 2 démarre au quart de tour.
Modifié en dernier par Kalel le mar. mars 03, 2009 5:54 pm, modifié 1 fois.
"THIS IS IT"

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » mar. mars 03, 2009 5:46 pm

Luciole a écrit :
Je l'ai lu, j'ai vraiment apprécié et que dire de plus ?
Déjà je pense moi aussi que le film sera étrange si il garde la même narration mais si ils la modifie ou la vire ça risque de tout casser. Genre le chapitre IV qui m'a rendu fou :fou: mais qui est indispensable; et j'en passe.

Sinon, chose que je constate: Il n'y a aucune onomatopée ! Je remarque donc que leur absence est très dispensable (me demande comme ça ferait un manga sans onomatopée depuis).

La fin est un peu surprenante, notamment la réaction du Hibou qui accepte tout de suite. En y réfléchissant en cours de math, Si Rorschach balançait ça aurait foutu encore plus le caca. :roll: C'est d'ailleurs dommage qu'il parte si vite même si il est têtu.

Rorschach lover inside
Tu es un homme mon fils. Pas mal d'avoir repéré à la première lecture l'absence d'onomatopées (mais c'est vrai que pour un lecteur de manga...), ça fait partie (avec l'absence de motion lines) du réalisme pictural.

Quant à la fin... On peut se demander quel est le prix à payer pour conserver notre humanité.

Arkaron, il te reste à découvrir Gotham Central.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » mar. mars 03, 2009 5:54 pm

Dès que y a plusieurs tomes, ça me rebute (question d'argent), c'est comme pour 100 bullets. Mais j'y jetterai un oeil, j'aime bien Brubaker.

C'est quoi des motion lines?
Image
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » mar. mars 03, 2009 6:12 pm

Littéralement, des "lignes de mouvement". La représentation du mouvement spécifique à l'illustration par le biais de traits dynamiques parallèles à l'objet animé.

Exemple :

Image
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Luciole
Modérateur
Modérateur

Message par Luciole » mar. mars 03, 2009 6:20 pm

Y en a quelques unes dans la BD que le jeune noir lit tout au long du récit.

Cependant y a un truc que j'ai pas bien capté:
Veidt, il avait pas vraiment besoin du départ de Jon pour accomplir son plan. Au contraire, c'est carrément de sa faute pour l'invasion des russes ?!
Modifié en dernier par crazyguy le mar. mars 03, 2009 6:24 pm, modifié 1 fois.
Raison : Spoilers s'il te plait.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome

Message par crazyguy » mar. mars 03, 2009 6:23 pm

Gaffes aux spoilers!!!!!!
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » mar. mars 03, 2009 6:43 pm

Basile a écrit :Littéralement, des "lignes de mouvement". La représentation du mouvement spécifique à l'illustration par le biais de traits dynamiques parallèles à l'objet animé.

Exemple :

Image
Jack Kirby \o/

Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!

Message par Bigorneau » mar. mars 03, 2009 6:53 pm

Gotham Central 1 et 2 (Semic)

Comics qui a le même thème que Powers (ou Top Ten), Gotham Central ce différencie par son univers et par le traitement et l’origine de ses protagonistes.
Parlons de ce premier point : Gotham Central évolue et se place dans la continuité direct de l'univers DC (on fait, notamment, référence au "No Man's Land"), et plus particulièrement celui de Gotham, la ville du Batman. Ce dernier est d'ailleurs très intelligemment exploité. Mais cela ne rend pas le récit dépendant de la continuité, ce qui permet à Brubaker et Rucka d'écrire des scénarios sans toujours faire attention à ce qu’a dit untel dans tel ou tel série ou à faire attention de ce qui se passe dans leur série ne contredise pas le passage où Machin a dit "passe moi le sel" à Truc.
Mais, et c'est le second point, étant donné que la plus part des personnages sont déjà connu du lecteur du fait qu’ils sont déjà présents avant les évènements de la série (Montaya, Jim Gordon…), les 2 auteurs ne perdent pas le temps de présenter les protagonistes, et autres « super méchants », et ainsi peuvent, dès le début, rentrer dans le vif du sujet et des enquêtes.
Pour ce qui est de la partie graphique, Lark signe des planches remarquables, ou le jeu d'ombre et de lumière est très présent. Effet, qui a, pour unique but, de renforcer la puissance des scénarios et l'ambiance polar de l'œuvre.
Gotham Central est un «comics polar », réaliste, qui traite extrêmement bien son sujet grâce à des scénarios fichtrement bien écrit et des dessins magnifiques... dois-je préciser que j'ai aimé?

Sinon, j'ai gagné le premier tome de The End League à un concours internet.
Je sais pas quand est-ce que je le reçois mais ça m'a l'air bien.
Death. Life. Birth. Future. Present. Past. Love. Hope. Courage. Everything is connected.
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » mar. mars 03, 2009 7:10 pm

Arrêtez avec Gotham Central, z'allez me faire craquer :mrgreen:
Image
Image

Répondre