L'oeuvre de Quentin Tarantino

Pour des sujets de cinéma divers (musiques de films, débats de fond, etc)...
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

L'oeuvre de Quentin Tarantino

Message par Arkaron » ven. sept. 04, 2009 12:12 am

Suite à un rapide échange avec loval sur la shoutbox, j'ouvre un topic sur le travail de monsieur Tarantino, vu que j'ai quelques difficultés à saisir l'impact de certaines de ses œuvres pré-Kill Bill.

Rapidement, un tour d'horizon de ce que je pense de ses films.

Reservoir Dogs: pas encore vu, ça va viendre.

Pulp Fiction: style narratif hors du commun, dialogues triviaux et pourtant remarquablement bien écrits (idem pour l'histoire), casting/acteurs parfaits, musique de fou. La première fois, je me suis quand même bien ennuyé. La deuxième, ça prend une autre allure.

Jackie Brown: je viens de la voir et il me parait à vrai dire moins bon que les autres. Certes, les acteurs sont monumentaux et l'histoire toujours bien ficelée, mais d'une elle n'est que peu surprenante, de deux, elle manque de ces éléments peu courants que l'on peut découvrir dans Pulp Fiction (résolution de l'action Willis/Travolta, Willis/le boss noir dont j'ai oublié le nom), et ça manque aussi d'humour.

Kill Bill: fun et très référentiel. Encore une fois, B.O de dingue.

Kill Bill 2: m'en rappelle pas, à revoir.

Boulevard de la Mort: pas vu.

Inglourious Basterds: voir topic approprié. En gros, j'ai adoré.
Image
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Re: L'oeuvre de Quentin Tarantino

Message par loval » ven. sept. 04, 2009 12:32 am

Hum, comment se lancer dans ce post sans en faire une tartine?
Impossible.

Inutile de dire que j'aime tout chez ce cinéaste-cinéphile-cinéphage au talent énorme. Je crois que mon préféré reste Kill Bill, dont le coté ultra-référentiel en fait un film über-jouissif (et aussi très émouvant). Après je n'ai pas vraiment d'ordre de préférence, tout défouraille sa mère, même si je reconnais que son Death Proof est le plus faible à son actif (mais c'était une récréation pour lui!).

Je vais m'arrêter là et en venir directement au but de la création de ce topic: Jackie Brown.

Il faut d'abord situer l'oeuvre dans son contexte. Pulp Fiction a foutu la branlée à tout le monde; QT devient un dieu. Je passe les détails, mais il est bon de savoir que le retour de Quentin derrière la caméra n'est pas évident après un tel succès. Tous les fans veulent en effet voir un "Pulp Fiction 2", en quelque sorte.
Et là, avec Jackie Brown, Tarantino prend tout le monde à revers: il assagit énormément la chronologie de son film par rapport à ses deux premiers longs-métrages. Le scénario, bien qu'entièrement écrit par QT, est l'adaptation d'un roman. Le rythme général (oui parce que quand il décide de faire du De Palma mixé à du Kurosawa, tu pleures tellement c'est bien) du film est ralenti. Les personnages ont vieilli, sont donc "moins cool"; conséquence: les dialogues sont moins marqués par la culture ricaine "à la mode" et qui a fait son succès dans son précédent film. Mais, surtout, c'est le fait d'avoir choisit une femme comme protagoniste qui marque le gros changement (une mutation qui évolue dans Kill Bill, et qui atteint son paroxysme dans Death Proof, souvent taxé de "féministe", c'est dire!) dans la filmographie de QT.
Bon là il est tard et j'ai pas trop le courage d'aller plus loin, mais je finirai juste sur cette précision: on dit que Jackie Brown est le film de maturité de son auteur, pour les thématiques qu'il aborde et pour le ton presque nostalgique qui traverse tout le long-métrage. Et puis d'avoir choisi Pam Grier pour incarner la protagoniste (qui était initialement une blanche dans le roman d'Elmore Leonard), représentante allégorique de la blaxploitation, ça veut tout dire.

Finalement, avec un peu de recul, c'est presque étonnant d'avoir eu Jackie Brown avant Kill Bill et Death Proof, qui eux poussent leur système référentiel à fond et dans tous les sens.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » ven. sept. 04, 2009 12:45 am

A tous ceux qui sont intéressés par QT et son oeuvre, je conseille très fortement ce livre-là:

Image

Il mélange éléments biographiques, détails et analyses de chaque film jusqu'à Kill Bill.
C'est vraiment moulte complet.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » ven. sept. 04, 2009 12:50 am

Best director ever.
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » ven. sept. 04, 2009 12:58 am

Xidius a écrit :Best director ever.
Non.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » ven. sept. 04, 2009 8:44 am

Basile a écrit :
Xidius a écrit :Best director ever.
Non.
Oh que oui que +1.

Et pour moi Jackie Brown est certainement son meilleur film car plus épuré et moins d'esbrouffe, beaucoup plus sincère.

Mais je développerai plus trd, parce que là, j'ai école.

(pouvez pas ouvrir des topics à des heures décentes ?!)

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » ven. sept. 04, 2009 9:21 am

Xidius : en terme de réalisation pure, sûrement pas.
Mais il a quelques bonnes idées.

Trollons un peu.
C'est moi ou l'oeuvre de Tarantino n'est qu'un gigantesque "hommage à" ? Aux films de guerre, au cinéma asiatique, au cinéma black, etc.
A quand un truc vraiment complétement original qui ne soit pas un "hommage à" ?

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » ven. sept. 04, 2009 10:14 am

Bah c'est bien plus que des hommages rendus à la truelle, puisqu'à chaque fois il se rapproprie les codes du (sous-)genre en question pour ensuite l'adapter à sa sauce et l'insérer dans son film à sa manière.

Le maelström complètement homogène des genres fascine.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » ven. sept. 04, 2009 11:52 am

Beaucoup dénie son Death Proof car très bavard tout ça mais très franchement la première partie m'hallucinera toujours.
Le mec te présente des personnages, les rend familier et PAF, il t'envoi valdinguer tout ça dans un crash titanesque over orgasmique. (le plus gros fou rire jamais eu au cinoche.). Et la poursuite finale, hommage ouvertement annoncé à Vanishing Point, envoi sacrément du lourd.
Concernant son oeuvre en général, il est vrai que Tarantino joue principalement sur l'hommage. D'ailleurs on le dit souvent, il a le tic pour reprendre des trucs complètement has-been et les rendre "fashion" à nouveau. John Travolta par exemple :mrgreen:
Il n'en reste que tout ses films sont ultra maitrisés et que le mec a une plume incroyable (d'ailleurs, je conseille le True Romance de Tony Scott et même le Tueurs Nés d'Oliver Stone que j'aime beaucoup (notamment le casting : Tommy Lee Jones, Woody Harrelson, Robert Downey Jr. quoi !)
Quand au mec en lui même, il a beau être complètement fêlé, il m'inspire un profond respect de par son amour dégueulant pour le cinéma. Suffit de voir ses interviews, ce mec respire l'amour du 7ème art, et j'ai adoré le voir à toutes les séances du dernier festival de Cannes, applaudissant à chaque fois, c'est l'un des seuls cinéastes vraiment cinéphile pour le coup et qui ne vient pas juste pour faire sa promo.

Puis comme j'aime le dire toujours, il y a une seule chose qui prouve le talent dantesque de ce mec : Vous en connaissez beaucoup des mecs capables de faire une séquence cultissime avec des protagonistes qui parlent...de burgers?!!!! 8-)
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » ven. sept. 04, 2009 12:04 pm

N'oublie pas que Tarantino renie complètement le film de Stone. Le scénario qu'il avait écrit ne se rapproche que très peu du résultat final.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » ven. sept. 04, 2009 12:09 pm

loval a écrit :N'oublie pas que Tarantino renie complètement le film de Stone. Le scénario qu'il avait écrit ne se rapproche que très peu du résultat final.
Perso j'ai le "Director's Cut" et je sais pas si il varie extrêmement de la version ciné mais le film est vraiment sympa.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » ven. sept. 04, 2009 12:14 pm

Oh mais moi j'aime bien le film.
C'est juste que QT est vexé de ne pas avoir pu faire le film de son scénario :D

(en revanche il aime beaucoup True Romance)
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » ven. sept. 04, 2009 12:26 pm

C'est quoi Groom Service? Quelqu'un l'a vu?
Image
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » ven. sept. 04, 2009 12:39 pm

loval a écrit :N'oublie pas que Tarantino renie complètement le film de Stone. Le scénario qu'il avait écrit ne se rapproche que très peu du résultat final.
Comme je le comprends... j'avais vu ce film à sa sortie et jamais un film ne m'avait autant mis en colère. Je préfère largement le très intelligent C'est arrivé près de chez vous qui manie les mêmes éléments thématiques et narratifs avec beaucoup plus de dextérité.

Je suis d'accord avec l'argument de Clone et même si j'étais un fan de la première heure, je commence à me lasser des films de Tarantino. Le dernier en particulier puisqu'il en arrive à s'auto-référencer et ce qui était novateur tombe dans le déjà vu (et revu).

Je pose la question : dans les futurs films de Kouantine, sera-t-on condamné à voir des flingues ?

Je ne renie pas les longs dialogues et les stars déchues à contre emploi mais juste les flingues. Comme un symptome du fait que le réalisateur tourne toujours du même sujet : la revanche !!!! (revanche sur la vie, sur les méchants, sur les mafieux, sur les nazis, sur les anciens amis, sur les jolies filles, etc)

Je veux du neuf, QT.

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » ven. sept. 04, 2009 12:45 pm

Et de l'original, complétement, sans référence à rien.

Répondre