Salut tout le monde moi aussi j'aurais besoin de vos connaissances.
Je dois faire l'analyse filmique d'une séquence du film "Mémento" de Christopher Nolan. Elle doit durée entre 4 à 5 minutes. J'avais choisit une séquence, celle ou Léonard est dans l'hôtel et parle pour la première fois a Burt. Ma prof ne la pas trouver très intéressante... donc je dois changer de séquence, j'ai pensé a la séquence au restaurant ou Léonard rencontre Nathalie qui lui donne les info sur "John G". Scène qui permet d'aborder les thèmes de manipulation, le rôle de la femme/femme fatal (la femme de Léonard avec les flash bac/Nathalie) , car Mémento utilise beaucoup de code du film noir... Le seul hic avec Memento c'est pour restitué la séquence dans ce film vu que le film est antichronologiques et qu'il est non linéaire (scène couleurs et noir&blanc). Ma prof me conseil de travailles "aussi" sur la séquence d'ouverture (la photo qui s'efface, la séquence et vraiment monté à l'envers) qui selon elle "résume à elle seule le film".
Bien sur il faut que j'établisse des parallèle avec d'autre film de Nolan (thèmes récurent, idée de réalisme, etc...)
Donc si vous aurait une idée de séquence ou ce que vous pensé de la scène d'intro ou de restaurant. merci
ps : il faut aussi donner ou plutôt expliquer le sens que Nolan veut donner en cadrant/filmant d'une manière, l'éclairage, le décors ce que cela indique psychologiquement ou apporte à la scène etc... je ne suis pas très doué pour cela...
"No matter what anybody tells you, words and ideas can change the world." (Le cercle des poètes disparus)