Films vus ces derniers jours.
Lord of War, de Andrew Nicol
Pas mauvais mais pas exceptionnel. Cage ne joue pas mal, et l'intrigue n'est pas dénuée d'intérêt. Quelques facilités, c'est sûr, et on savait déjà tout ça, mais ça peut pas faire de mal de le rappeler.
Fou d'Irène, des frères Farrelly
Pas parmi les plus drôles, mais y a quand même des plans hilarants. Je pouvais plus m'arrêter de rire à 2 ou 3 reprises, et Jim Carrey est formidable tout au long du film (la première apparition de Hank, l'auto-bagarre, etc.).
Sky Captain and the World of Tomorrow, de Kerry Conran
Hahahahahahahahaha, incroyable, j'avais jamais vu un tel film, déchiré par une asymétrie et une constante opposition entre le très bon et le très mauvais, pourtant indissociables quant on repense au film dans son ensemble. La photographie horriblement artificielle est de toute beauté, les mauvais effets spéciaux sont bluffants dans un monde fantastique fait de décors de merde en carton pâte. Les acteurs sont bons et sont mauvais. Obligés de jouer des personnages stéréotypés à l'extrême, ils surjouent mais y prennent visiblement du plaisir, et le transmettent au spectateur, lui-même perdu dans une intrigue effrayante de banalité dans son noyau et pourtant étonnante de n'importe quoi dans ses détails. Sky Captain, c'est une histoire absolument inutile et jouissivement épique, à moitié divertissante, à moitié ennuyeuse, à moitié fascinante, à moitié affligeante, bref, un excellent mauvais film, unique en son genre.
J'ai bien aimé.
Tideland, de Terry Gilliam
Absolument génial. Une atmosphère ambigüe pour une histoire intelligente et fascinante, menée jusque sur le fil du rasoir par une jeune actrice stupéfiante. Forcément, ça a dû déranger, ça a dû déplaire, mais Gilliam fait ce pour quoi on l'adore: quelque chose qui n'est pas formaté aux bousasses holywoodiennes. Le réalisateur mêle poésie et esthétique gothique dans ce film envoûtant. Terry Gilliam is the man! Can't wait for the Imaginarium...