Planetary, tome 3, par Ellis et Cassaday
Une très bonne surprise. Les scénarios redeviennent très intéressants et on a enfin l'impression d'avancer. Secrets, mystères du passé, organisations secrètes, multivers et références intelligentes, bref, tout ce qu'il faut pour faire un bon scénario. Et Cassaday assure la partie graphique comme un chef, du grand art.
Batman Absolution, par DeMatteis et Ashmore
Bof, bof, bof. Je n'aime pas du tout le style graphique. Trop statique, trop "peinture", je trouve que ça ne correspond pas à la bande dessinée. Le scénario est moyen aussi. Honnête sur le fond, mais quand même assez ennuyeux la plupart du temps. Il y a quelques bonnes choses, comme les représentations de Batman lors de certaines scènes clés, ou un ou deux dialogues inspirés. Mais bon, dans l'ensemble, on s'ennuie, et on en a un peu rien à s'couer en fait.
David Boring, par Daniel Clowes
Alors là, oui, remarquable! Dans le registre des comics sur l'adolescence, je n'avais pas aimé Black Hole, mais David Boring, c'est quand même un sérieux niveau au dessus. Clowes explore son personnage de fond en comble avec une maîtrise parfaite de la narration. Les ellipses sont génialement pensées et le scénario est d'une densité assez impressionnante. Le héros se cherche, pense se trouver, mais réalise que ça n'était pas le cas, essaie d'être quelqu'un mais n'y arrive pas, avoue ses secrets, les accepte et joue avec pour avancer dans une spirale quasi-surnaturelle. Mais le talent de Clowes, c'est de rendre cet enchaînement d'évènements logiques, cohérents et légitimes. Il rythme aussi brillamment son récit intimiste par des degrés plus ou moins forts de thriller, et surprend toujours le lecteur avec de nouveaux éléments. En somme, une bien bonne analyse d'une période de la vie, et je doute que quiconque ne se trouve pas un petit point commun avec le narrateur. À lire.