Comics et BD

Pour discuter d'autres sujets : musiques, cuisine, quizz, etc... Tout est permis !
Xidius
L'Elu
L'Elu

Re: Comics et BD

Message par Xidius » mar. juin 02, 2009 8:00 pm

Certes mais là avec les révisions de bac j'ai autre chose à faire, et je préfère attendre d'avoir le temps et d'en prendre pour apprécier au max l'oeuvre de moore (ce que j'ai fais avec Watchmen & V).
Bon dernière semaine de cours et après...2 semaines de révisions... Je vais lire From hell le soir dans mon lit ^^

Mais j'attend ton avis sur Trans :)
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » mer. juin 03, 2009 9:25 am

Planetary, tome 3, par Ellis et Cassaday
Une très bonne surprise. Les scénarios redeviennent très intéressants et on a enfin l'impression d'avancer. Secrets, mystères du passé, organisations secrètes, multivers et références intelligentes, bref, tout ce qu'il faut pour faire un bon scénario. Et Cassaday assure la partie graphique comme un chef, du grand art.

Batman Absolution, par DeMatteis et Ashmore
Bof, bof, bof. Je n'aime pas du tout le style graphique. Trop statique, trop "peinture", je trouve que ça ne correspond pas à la bande dessinée. Le scénario est moyen aussi. Honnête sur le fond, mais quand même assez ennuyeux la plupart du temps. Il y a quelques bonnes choses, comme les représentations de Batman lors de certaines scènes clés, ou un ou deux dialogues inspirés. Mais bon, dans l'ensemble, on s'ennuie, et on en a un peu rien à s'couer en fait.

David Boring, par Daniel Clowes
Alors là, oui, remarquable! Dans le registre des comics sur l'adolescence, je n'avais pas aimé Black Hole, mais David Boring, c'est quand même un sérieux niveau au dessus. Clowes explore son personnage de fond en comble avec une maîtrise parfaite de la narration. Les ellipses sont génialement pensées et le scénario est d'une densité assez impressionnante. Le héros se cherche, pense se trouver, mais réalise que ça n'était pas le cas, essaie d'être quelqu'un mais n'y arrive pas, avoue ses secrets, les accepte et joue avec pour avancer dans une spirale quasi-surnaturelle. Mais le talent de Clowes, c'est de rendre cet enchaînement d'évènements logiques, cohérents et légitimes. Il rythme aussi brillamment son récit intimiste par des degrés plus ou moins forts de thriller, et surprend toujours le lecteur avec de nouveaux éléments. En somme, une bien bonne analyse d'une période de la vie, et je doute que quiconque ne se trouve pas un petit point commun avec le narrateur. À lire.
Image
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » mer. juin 03, 2009 2:35 pm

Spirou hors série 5 : Le groom vert-de-gris

Spirou et Fantasio en 1942, dans une Bruxelles occupée par les nazis, entre résistance, gestapo et zazous.

Un scénario riche en rebondissements (un peu trop peut-être ?) et farci de clins d'oeil plus ou moins appuyés à la bande-dessinée belge de cette époque (les cases fourmillent de détails et de cameos). L'histoire est moins charmante et moins engagée que celle de Bravo mais elle se lit avec plaisir. On regrette tout de même un peu ce télescopage entre les deux épisodes qui, au départ, n'ont pas été pensés pour se suivre (je conseille donc de vider sa mémoire avant de lire ce tome 5).

Le dessin de Schwartz est à mi-chemin entre Jigé et Chaland : une ligne claire épaisse qui sent bon les années 80 et qui est vraiment très agréable et dynamique. Le découpage est un peu chargé (le récit est dense, je le rappelle) mais la lecture est facile. Les plus belgeophiles d'entre vous se régaleront aussi des mots de patois bruxellois qui ponctuent toute l'aventure (Fourt !)

Lecture conseillée.

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » mer. juin 03, 2009 4:18 pm

30 Jours de Nuit, tome 1, par Niles et Templesmith
J'ai bien aimé. Le scénario est classique mais efficace, et les dessins sont tout à fait appropriés. C'est court, précis, amusant.

Transmetropolitan : le come-back du siècle, par Ellis et Robertson
Transmetropolitan. Rien qu'avec le nom, on est plongé dans l'ambiance de cet univers unique: un foutu chaos invivable et bruyant, dans lequel s'emmêlent les informations, les histoires et les personnages pour finalement donner naissance à une des œuvres les plus pertinentes de notre société. Le début est mémorable, avec un ermite grincheux que tout le monde a connu au moins une fois dans sa vie, qui parait franchement illuminé mais qui illustre en fait le rêve de certains: tout claquer, partir, et crier "JE VOUS EMMERDE TOUS!!!" Spider Jerusalem, c'est un peu le fantasme de l'enflure finie aux opinions tranchantes, dérangeantes et pourtant criantes de vérité incarné en un héros à la fois méprisable et attachant, avec une pure tête et surtout, surtout, des pures répliques de malades.

Ainsi, le narrateur exceptionnel et inoubliable est implanté dans un monde purement hallucinant. Ce bazar vomitif permet alors à Ellis de faire ressortir un nombre conséquent de thématiques importantes et superbement bien traitées, tantôt avec beaucoup d'humour et de cynisme, tantôt avec beaucoup d'émotions. D'autant que le monsieur imbrique des sous-intrigues qui développent les personnages et illustrent merveilleusement les propos traités. Bref, le scénario très très dense est accompagné d'un dessin chargé, mais dans le bon sens du terme. Les détails fourmillent sans pour autant rendre les planches immondes (qui a dit McFarlane?) et tout a son importance.

Une gigantesque claque dans ma tronche. Génialissime. Ça m'apprendra à acheter que des histoires de super héros.
Image
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mer. juin 03, 2009 5:33 pm

Ok, j'ai donc permission d'acheter Transmetropolitan. :mrgreen:
Image

crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome

Message par crazyguy » mar. juin 09, 2009 9:12 pm

Reçu ce matin \o/
Image
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » mer. juin 10, 2009 6:49 pm

Image

Image
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mer. juin 10, 2009 7:12 pm

FAIS PETER !
Image

Image

Image

Image

Image

Comment ça je vais finir pauvre? :mrgreen:
Image

Biff
Jedi
Jedi

Message par Biff » mer. juin 10, 2009 7:18 pm

Tu pourra me dire se que tu pense de Project Superpower. Merci ;-)

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mar. juin 16, 2009 1:36 pm

Image
Au niveau de l'histoire, c'est pas mal.
Le démarrage est vraiment sympa, avec un personnage de petit garçon attachant et malgré la fin et le pourquoi du comment un peu bidon, globalement ça se lit. Même si d'un côté, les super héros passent pour des poseurs muets excepté Spidey et que la révolution n'est pas vraiment là. Pas du tout en fait.

La méga claque pour moi se situe niveau graphisme. J'ai juste trouvé le trait de Edwards magnifique, avec des couleurs assez flashs mais qui donnent au tout un cachet visuel assez unique et qui m'a vraiment scotché. De plus la partie plus cartoon pour l'univers Marvel fonctionne parfaitement. Bref... J'ai envie de lire Bullet Points et les autres oeuvres de Tommy Lee Edwards.

Image
J'étais curieux de savoir ce qu'allait donner ce Project Superpowers, surtout après la pub faite par Bigor et certains avis récoltés par çi par là. Et au final...Bien. Graphiquement, c'est joli et l'histoire en elle même est pas mal, avec ce retour des super héros de l'âge d'or dans l'époque actuel. Malheureusement, le récit est bien trop confus. A peine les héros de retour, ça part illico presto dans d'énormes scènes d'actions (c'est limite la révolution sur Terre ^^) et tout cela va si vite qu'on a un peu du mal à suivre qui est qui, pourquoi untel fait cela, machin... On a pas tellement le temps de tout saisir et le récit aurait à mon sens clairement gagner à être plus posé au démarrage. En attendant, j'attend le #2 pour voir comment Krueger & Ross vont désamorcer la situation et poser leur récit. Et j'ai bien plus préféré The Twelve dans le genre retour de Heroes de l'âge d'or.
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » mer. juin 17, 2009 6:49 pm

Il est sorti :wouhou:
Image

Lui aussi (la dernière page est juste hallucinante)
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » mer. juin 17, 2009 7:57 pm

The Sandman : Preludes and Nocturnes, par Neil Gaiman et ses potes
J'ai beaucoup aimé, tant l'écriture que les dessins, qui font un peu vieillots, mais qui se mêlent tout à fait à l'univers ici dépeint. Le début est vraiment excellent, l'atmosphère est inquiétante, mystérieuse et unique. L'intérêt est un peu moindre dans les histoires centrales, notamment quand Gaiman essaie de lier son personnage aux héros DC, même si ça reste efficace. Le chapitre dans le bar est tout simplement hallucinant, tant l'auteur parvient à créer une tension presque palpable, supportée par un crescendo quasi-constant. L'épilogue, enfin, est lui aussi de haute tenue dans l'écriture. Bref, je suis bien content d'avoir découvert cette série, que je continuerai d'acheter quand j'aurai des sous, que je dépense hélas n'importe comment.
Image
Image

Luciole
Modérateur
Modérateur

Message par Luciole » jeu. juin 18, 2009 12:45 pm

Bouncer T 7
ça à l'air sympa faudrait que je lise les 6 premiers et dans de bonnes conditons
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » jeu. juin 18, 2009 6:04 pm

Image

Et un pote m'a prêté ça
Image
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » jeu. juin 18, 2009 7:34 pm

Toujours très envie de les lire ces Walking Dead.
Image

Répondre