Comics et BD

Pour discuter d'autres sujets : musiques, cuisine, quizz, etc... Tout est permis !
Xidius
L'Elu
L'Elu

Re: Comics et BD

Message par Xidius » ven. oct. 02, 2009 9:53 pm

Into...Again
Image

Image
Bendis/Maleev are back to back ! :wouhou:
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » mar. oct. 06, 2009 5:53 pm

Ayé j'ai fini le George Sprott de Seth.

J'avoue que j'étais un peu perplexe au début. D'abord par le format et la maquette un peu gadget de l'objet (c'est vraiment du grand format). Mais bon j'ai commencé la lecture sans rechigner, avec gourmandise en fait, tellement je suis friand du trait de Seth. On retrouve la rondeur et l'efficacité spectaculaire du trait dépouillé de Wimbledon Green. Les paysages arctiques et urbains dans Sprott sont dessinés avec le strict minimum mais cette simplicité fait mouche : je passais plusieurs minutes par case tellement c'était beau. Mais grâce à dieu c'est pas que du Chris Ware, on a également une histoire et pas une simple démo technique.

Et sur ce point, Seth m'a complètement rassuré. A mesure que le récit avance, on retrouve le procédé présent dans Wimbledon Green de la multiplicité des points de vue, de la narration fragmentée. Seth reconstitue la vie de Sprott à l'aide de morceaux épars et de zones d'ombre. Non seulement c'est une technique qu'il a déjà utilisée mais surtout, c'est une thématique qui lui est chère (voir "C'est Une Belle Vie Malgré tout"), le fait qu'une vie ne saurait être reconstituée de façon linéaire et lisse. Sprott a ses défauts, le travail auquel il a consacré sa vie est remis en perspective ("à quoi bon au final ?"). Je me demande toujours si Seth cherche à tracer un parallèle avec son parcours de dessinateur ou non. Quoiqu'il en soit George Sprott dépasse bien le simple exercice de style et vient se tailler une place à côté des autres oeuvres de Seth, explorant les mêmes thèmes mais d'une façon différente.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!

Message par Bigorneau » ven. oct. 09, 2009 4:56 pm

Image

Image

Image

Et reçu le colis du suisse avec ça :

Image

Image

Image
Death. Life. Birth. Future. Present. Past. Love. Hope. Courage. Everything is connected.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » sam. oct. 10, 2009 4:59 pm

MIND
Image
Image
(Joli Fist fucking de la part de Panini d'ailleurs concernant le nombre de pages...)
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » jeu. oct. 15, 2009 9:34 pm

Je n'aurai jamais dû aller à la Fnac

Image

Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » sam. oct. 17, 2009 4:49 pm

Petite quinzaine de lecture espagnole avec :
Image
Image
Image

Bilan :
Ken games 2 : toujours aussi bien. Les personnages prennent un peu plus d'épaisseur et l'histoire aussi grâce aux sous-intrigues qui s'entremêlent. Rien à redire sur le découpage, ni sur les dessins, un vrai bon moment de lecture (seul petit bémol personnel : j'ai du mal à accrocher aux noms des personnages, ils font vraiment artificiels (pas tous heureusement) mais je sais qu'ils servent de clins d'oeil au récit). On attend la suite avec impatience.

La mère des victoires : dans un futur moyennement proche, la guerre est devenue un programme de téléréalité avec sponsors et horaires de diffusion.
Le capitaine Raijuro, chef bourru d'un panzer, est en passe de devenir le commandant du nouveau modèle de mécha ultra perfectionné : la mère des victoires. Mais il se fait souffler le poste par un jeune capitaine, tout frais moulu de l'école militaire. Et comme si ça ne suffisait pas, il se trouve que ce jeune est le fils de son ancienne maîtresse, elle-même colonel de l'armée. Raijuro ne sait plus contre qui s'énerver et il doit en outre former de nouveaux élèves officiers.

Je ne parlerai pas du graphisme d'Enrique Fernandez (un peu particulier mais que j'aime beaucoup, personnellement) mais je m'attarderai sur le scénario. Bilan : peut mieux faire.
Attention, il y a de bonnes idées, mais trop sans doute. À vouloir traiter de la guerre, des méchas, de l'amour, des médias le tout avec une touche d'action, on se retrouve avec un ensemble un peu confus, un peu brouillon et des séquences zappées au profit d'autres. De plus, je trouve la narration un peu abrupte avec un découpage parfois rapide. Il aurait peut être fallu faire le tri ou étaler l'histoire sur deux albums.

Mais Enrique s'est largement rattrapé avec...

L'île sans sourire : Milander Dean est géologue et il débarque sur l'île de Yukulkany pour étudier ses roches. Ce personnage sombre et solitaire va faire la connaissance d'Eli, une petite fille à l'imagination débordante et pleine d'énergie. La rencontre risque de faire des étincelles.

Bon, présenté comme ça, ça a l'air complètement crétin mais je ne veux surtout pas spoiler l'intrigue alors j'en dis le moins possible.
Concernant le traitement de l'histoire, le plus simple est de dire qu'il y a du Miyazaki dans cette bd. À mi-chemin entre Porco Rosso, Ponyo et Mononoké on se laisse entraîner sur cette petite île perdue dans la mer des baleines et on découvre ce que les personnages cachent à l'intérieur d'eux-mêmes. La narration est fluide, le texte travaillé sans être pesant.
Le dessin est très organique et certaines cases sont de véritables tableaux. On sent que l'auteur s'est fait plaisir et ses planches n'en sont que plus éclatantes.
Lecture chaudement recommandée et ça peut aussi faire un très joli cadeau (de 8 à 88 ans).

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » dim. oct. 18, 2009 11:36 am

On se fait plaisir.
Image
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » dim. oct. 18, 2009 11:47 am

Ca contient quoi de différent de l'édition classique ?

alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout

Message par alex_bono » dim. oct. 18, 2009 12:01 pm

j'ai achete scott pilgrimm, je vais acheter la suite bientot
acheter where the wild things are, genial aussi
gnnnnn
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » dim. oct. 18, 2009 12:03 pm

cloneweb a écrit :Ca contient quoi de différent de l'édition classique ?
Une interview des auteurs, un entretien de Goyer & Nolan sur l'oeuvre en intro et quelques images bonus, + l'oeuvre dans un format qui en met plein la vue. Le coffret est magnifique, encore plus beau que le Absolute DK.
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » dim. oct. 18, 2009 12:57 pm

Xidius a écrit : Le coffret est magnifique, encore plus beau que le Absolute DK.
Ça, c'est pas difficile à faire.

En tout cas, cet automne, panini inonde les rayons des libraires. On peut même parler de tsunami.

Moi, ça m'écoeure un peu. Ils veulent jouer sur tous les fronts (comme si le monopole ne leur suffisait pas) et ils prennent des risques stupides (exemple : peu de lecteurs vont acheter l'omnibus Starman, surtout à ce prix là, donc pas sûr de trouver la suite dans l'avenir).
Au lieu de ça, je préfèrerais qu'ils dépensent leur argent à promouvoir correctement DC en kiosque (pour que les titres perdurent et se développent)

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » dim. oct. 18, 2009 1:11 pm

Apparemment concernant Starman le deuxième Omnibus est déjà en route, Manesse l'aurait promis en tout cas.
C'est vrai que la publication DC part un peu dans tous les sens, les fans gueulent pas mal sur les forums.
Cependant je ne vais pas les blâmer pour le suivi de mon héros favori (DD 18 & Omnibus Frank Miller en novembre) et apparemment ils publieront l'année prochaine le Punisher de Ennis dans un Omnibus de 1088 pages, ce qui peut être très intéressant pour ceux comme moi que ça intéresse (et quand on sait la merde que c'est pour choper les premiers 100%).
Apparemment des progrès vont être faits l'année prochaine, le format Monster adopte enfin un papier de qualité (le même de le BB Watchmen) et ils gardent malgré tout quelques excellentes réalisations (le kiosque Marvel Universe garde une qualité constante d'un très bon niveau par exemple, avec une publication pertinente à chaque numéro)
Image

The_Geek
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par The_Geek » dim. oct. 18, 2009 4:36 pm

Xidius a écrit :On se fait plaisir.
Image
Comme je t'envie! :D
"The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return"
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » dim. oct. 18, 2009 5:09 pm

Xidius a écrit :apparemment ils publieront l'année prochaine le Punisher de Ennis dans un Omnibus de 1088 pages, ce qui peut être très intéressant pour ceux comme moi que ça intéresse (et quand on sait la merde que c'est pour choper les premiers 100%).
Ouais mais quand on sait la merde que c'est pour lire un omnibus de 1088 pages (puis alors avec une pagination pareille et le pourcentage habituel de coquilles, je sens que ça va être carnaval).

Panini ne semble pas savoir ce qu'est une bête réimpression des fois.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout

Message par alex_bono » mer. oct. 21, 2009 7:03 am

acheté et presque tous lu les 5 premiers tome de Scott Pilgrim
j'y reviendrais, mais c'est juste le truc le plus cool que j'ai pu lire au monde
Image

Répondre