Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » jeu. déc. 15, 2011 11:10 pm

Hum.
Après des années que le DVD me hante chez moi, et des mois que Sigurd m'urge de le voir, j'ai enfin regardé un film historique.

2001: A Space Odyssey de Stanley Kubrick (1968)
Révolutionnaire, le film l'est assurément. Dans sa forme, sa narration, son concept. Découvert plus de quarante ans après sa sortie, je peux mesurer l'impact d'une telle oeuvre sur le cinéma, dans sa perception des choses et sa façon de présenter les éléments. L'espace, mais pas seulement. Techniquement et visuellement, le film atteint quelque chose de fabuleux, il y a des séquences totalement hypnotiques, éternelles. C'est beau. Mais, il y a un mais. Je ne suis pas le plus grand fan de Kubrick, et ce film résume assez bien ce que je pense du Monsieur. Un peu à l'image des grands (comme Welles, par exemple), je trouve ses oeuvres froides. Elles ne m'impliquent jamais de manière viscérale. Ce sont des plasticiens et des techniciens de génie, qui réalisent des oeuvres que je trouve distantes.
Dans 2001, l'ambition de Kubrick le dessert: à force de vouloir réaliser le film universel à tout prix (volontairement ou pas) - l'oeuvre absolue -, il vire dans la grandiloquence et le tape-à-l'oeil. Je vais me faire tuer, mais j'assume. Son insistance sur la profondeur de champs, l'absence de gravité et à vouloir brouiller nos repères physiques vire du respect et de la fascination à l'agacement. La méticulosité de sa mise en scène et de son récit finit par gonfler; son espèce de jusqu'au-boutisme narratif fatigue. Et les ballets cosmiques, qui s'annoncent si fascinants au début, m'ont paru bien ridicules dans leurs répétitions - heureusement, ça se calme considérablement sur la dernière partie. Kubrick s'obstine maladivement sur des éléments que cela finit par le desservir.
Mais je vais m'arrêter là, car j'entends déjà les gros sabots de quelqu'un qui va me dire que je n'ai pas compris ;)
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » jeu. déc. 15, 2011 11:13 pm

Tucker & Dale Fightent le Mal
C'est drôle. Le concept fonctionne bien même si ça devient prévisible dès qu'on a compris le truc.
Mais c'est drôle.

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » jeu. déc. 15, 2011 11:37 pm

loval a écrit :Hum.
Après des années que le DVD me hante chez moi, et des mois que Sigurd m'urge de le voir, j'ai enfin regardé un film historique.

2001: A Space Odyssey de Stanley Kubrick (1968)
Révolutionnaire, le film l'est assurément. Dans sa forme, sa narration, son concept. Découvert plus de quarante ans après sa sortie, je peux mesurer l'impact d'une telle oeuvre sur le cinéma, dans sa perception des choses et sa façon de présenter les éléments. L'espace, mais pas seulement. Techniquement et visuellement, le film atteint quelque chose de fabuleux, il y a des séquences totalement hypnotiques, éternelles. C'est beau. Mais, il y a un mais. Je ne suis pas le plus grand fan de Kubrick, et ce film résume assez bien ce que je pense du Monsieur. Un peu à l'image des grands (comme Welles, par exemple), je trouve ses oeuvres froides. Elles ne m'impliquent jamais de manière viscérale. Ce sont des plasticiens et des techniciens de génie, qui réalisent des oeuvres que je trouve distantes.
Dans 2001, l'ambition de Kubrick le dessert: à force de vouloir réaliser le film universel à tout prix (volontairement ou pas) - l'oeuvre absolue -, il vire dans la grandiloquence et le tape-à-l'oeil. Je vais me faire tuer, mais j'assume. Son insistance sur la profondeur de champs, l'absence de gravité et à vouloir brouiller nos repères physiques vire du respect et de la fascination à l'agacement. La méticulosité de sa mise en scène et de son récit finit par gonfler; son espèce de jusqu'au-boutisme narratif fatigue. Et les ballets cosmiques, qui s'annoncent si fascinants au début, m'ont paru bien ridicules dans leurs répétitions - heureusement, ça se calme considérablement sur la dernière partie. Kubrick s'obstine maladivement sur des éléments que cela finit par le desservir.
Mais je vais m'arrêter là, car j'entends déjà les gros sabots de quelqu'un qui va me dire que je n'ai pas compris ;)
Je suis d'accord avec toi jusqu'à la 2ème moitié de ton texte. Froide, 2001 et la majorité des films de Kubrick le sont assurément (il y a des exceptions : Barry Lyndon en est le meilleur exemple). Il le reconnaissait lui-même et voilà pourquoi il a confié A.I. à Spielberg, qu'il pensait plus doué pour l'émotion strictement humaine. Maintenant cette froideur colle parfaitement au projet du film (2001). Là où Malick a réalisé une odyssée romantique et humaine (donc chaleureuse), Kubrick lui restait froid, scientifique. C'est tout son esprit de juif laïc qui veut ça. Il dépasse le carquois de l'humain, d'où le trip psychédélique final d'ailleurs, d'où le monolithe qui permet un bond nietzschéen de la condition de l'homme.

Après, pour la deuxième partie de ton texte, j'aurais tendance à dire qu'il faut être de mauvaises foi pour y voir du ridicule. Mais bon... Je vais croire ta bonne volonté mais Kubrick est fondamentalement un maladif. Il ne s'obstine pas sur des éléments, il les veut parfaits et, pour 2001, physiquement exacts (le film ne comporte aucune erreur physique, comment ? Ça te fait une belle jambe ?). Et force est de constater qu'au final, le film ne comporte aucun défaut. C'est visionnaire au point de n'avoir pris aucune ride près de 45 ans après sa sortie. L'ennui ne s'explique pas. Tu t'es fait chier, je peux bien le comprendre. Il n'en demeure pas moins que le film est visuellement irréprochable et exemplaire de maîtrise.
Comme je le disais dans le topic "chef d’œuvre", pour moi, 2001 dépasse fondamentalement le cinéma. C'est une symphonie, un monolithe aussi clair qu'abstrait,. Ce film dit tout, et, étonnement si on considère ce qui a été dit plus haut, m'émeut profondément. Tu aimes peut-être trop le cinéma finalement.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » jeu. déc. 15, 2011 11:43 pm

Sigurd a écrit :Et force est de constater qu'au final, le film ne comporte aucun défaut.
Je ne suis forcément pas d'accord.

Et tu connais mon amour pour la philo.
Image

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » jeu. déc. 15, 2011 11:46 pm

loval a écrit :
Sigurd a écrit :Et force est de constater qu'au final, le film ne comporte aucun défaut.
Je ne suis forcément pas d'accord.

Et tu connais mon amour pour la philo.
Ouais ouais ouais. T'as de la chance que c'est bientôt Noël et que l'esprit du petit Jésus me rend clément. Sinon je t'aurais dit que ton mépris pour la philo était d'une stupidité abyssale et typique des profanes.

Comment ça je l'ai quand-même dit ?

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » ven. déc. 16, 2011 1:33 pm

Happay Feet 2 :

Contrairement au 1 qui me faisait tiquer sur certains points, c'est graphiquement impeccable à tous les niveaux (mention spéciale pour le grain de la glace et les textures des krills). La séance en 2D revêt un goût bien amer devant tous les moments de bravoure qui joue sur les changements d'échelle (surtout avec les krills en fait). Ce film est fait pour la stéréoscopie, et je regrette de ne pas l'avoir vu dans ces conditions. M'enfin entre deux maux, je ne choisis pas Amel Bent.

Mise en scène aussi, c'est du tout bon, y a des mouvements de caméra de cinglé et l'introduction du film qui se retrouve en conclusion est d'une puissance rare. Donc oui, c'est TRÈS BIEN FAIT, c'est balèze, on sent que c'est hyper riche thématiquement et que ça ne prend pas les gens pour des cons.

Mais la bande-son me donne envie d'ouvrir le feu devant une sortie d'école et je n'arrive pas à m'accrocher au moindre pingouin. Les seuls personnages que j'ai aimés sont les deux crevettes, qui ont les meilleurs dialogues du film (et les seules voix de qualité d'ailleurs, parce que même si j'aime Elijah Wood, son Mumble ressemble à un grincement de porte en train de pleurer. Quant à Pink, ses intonations ghetto fabulous élèvent l'insupportable à un niveau cosmique.). Entre humour et angoisse existentielle, les krills relèvent vraiment le film. Et leur animation est excellente. Dailleurs, j'ai toujours autant de problème avec le chara-design et le rigging des pingouins, que je trouve soit sans vie, soit perturbant.

Voilà, c'est bien, mais c'est pas pour moi.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » ven. déc. 16, 2011 11:11 pm

C'est bizarre, en lisant ces lignes, j'ai l'impression de lire ma critique du 1... (ah bé non, c'est pas si bizarre que ça finalement :P )

Bon alors, je préviens, bouchez-vous les yeux, je vais parler d'une comédie française à laquelle certains ici sont certainement allergiques...

Je viens donc d'aller voir Hollywoo de Frédéric Berthe et Pascal Serieis.

Alors on est clairement dans un film de fille et dans du Foresti fan service mais j'avoue que j'ai passé un bon moment surtout grâce à la fin du film qui contient les meilleurs gags et qui permet donc de finir sur une très bonne impression (le reste n'est pas mauvais, hein, mais un peu en-dessous, parfois longuet).
Jamel est bon car il est en perpétuel mouvement (dans le bon sens du terme) et n'a pas le temps de cabotiner, il dynamise le rythme du film. Les seconds rôles sont sympas mais calqués sur le même modèle (les californiens sont tous bargeots) et il y a des caméos rigolos.

À voir un vendredi soir ou un dimanche après-midi avec une fille, ça ne mange pas de pain et vous rirez tout de même à quelques scènes.

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » sam. déc. 17, 2011 12:22 am

Mission Impossible 4 :

So. Fucking. Cool.

So fucking cool.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » sam. déc. 17, 2011 12:32 am

Hihihi, you say fuck!
Image

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » sam. déc. 17, 2011 5:28 pm

Xidius a écrit :Hihihi, you say fuck!
C'était pas : you say anus ?

Quoi qu'il en soit, l'humour de Pegg me gonfle après 3 minutes perso.

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » sam. déc. 17, 2011 7:09 pm

Si, mais je me suis adaptée à Basile. T'as capté la référence, c'est le principal :D
Image

Kaleendah
Jedi
Jedi

Message par Kaleendah » lun. déc. 19, 2011 10:52 pm

MISSION IMPOSSIBLE : GHOST PROTOCOL de Brad Bird

Très très bon. Brad Bird a fait un boulot monstre avec ce film avec à l'intérieur tout ce qu'on peut attendre d'un blockbuster complètement décomplexé. De l'action de l'action et de l'action. Tom Cruise et Jeremy Renner mettent des high kicks dans tous les sens, Tom court partout à 50 km/h et n'a pas perdu son gout pour les cascades (La course poursuite pendant la tempete de sable!!! La scène du Burj Khalifa à Dubai!!!) Le méchant du film est un pur super-villain nihiliste comme on les aime et merci à Dieu d'avoir crée Léa Seydoux et Paula Patton. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant sursauté sur mon siège! :shock:
Image
Image

Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Docteur Danny » ven. déc. 23, 2011 12:53 am

Batman, d'un certain Tim Burton

Voilà voilà.

La légende de Beowulf, de Robert Zemeckis

Même si par moment les persos sont rigides et lisses au niveau du visage, donnant l'impression d'être des poupées Barbie, globalement ça déboîte.

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » ven. déc. 23, 2011 1:00 am

Docteur Danny a écrit :
La légende de Beowulf, de Robert Zemeckis

Même si par moment les persos sont rigides et lisses au niveau du visage, donnant l'impression d'être des poupées Barbie, globalement ça déboîte.
Aaaaah ça fait plaisir ! Le film se fait souvent incendier ici et là et pourtant, j'ai beaucoup aimé perso. Après 10 minutes de film, j'ai mis pause et je suis allé me chercher une bière que j'ai bu le sourire aux lèvres devant ces braves vikings !

Sérieux, un des meilleurs film d'Heroic Fantasy depuis..... Depuis longtemps ! (pas dur vous allez me dire vu la concurrence !).

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » ven. déc. 23, 2011 1:13 am

Ahhh, petit à petit, ce film retrouve sa place tant méritée.
Il y a plein de rebelles qui aiment pas ici parce qu'ils n'arrivent pas à passer outre un visuel certes un peu figé par moment, mais je vous rejoins totalement tous les deux, quel putain de moment de barbarie à l'ancienne.
Image

Répondre