Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » dim. nov. 16, 2014 10:29 am

La Légende d'Hercule de Renny Harlin
300 x Gladiator x Le Seigneur des Anneaux x n'importe quel film avec des mecs se battant à l'épée.
Sans doute ce que j'ai vu de pire cette année. C'était moins bien que les Tortues Ninja.

Hercule, de Brett Ratner
Ouais, ben comparé à l'autre bouse, ça se regarde. The Rock assure le spectacle, y a un chef op qui travaille et Brett Ratner fait un boulot pas déshonorant.
Ca n'a pas vraiment de rapport avec Hercule, c'est plus "les Expendabled de l'antiquité" mais avec des bières c'était parfait. Puis The Rock soulève quand même un cheval. Rien que pour ça.. :mrgreen:

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » dim. nov. 16, 2014 5:15 pm

Horns, d'Alexandre Aja
Une ambiance d'ensemble un peu bizarre, peut-être pas totalement cohérente, mais le résultat a le mérite d'être singulier. L'approche est aussi étrange, avec cette utilisation antireligieuse des icônes judéo-chrétiennes et une volonté de dépeindre un monde assez merdique, dans lequel pas une seule personne n'est capable de faire preuve d'abnégation.

Nightcrawler, de Dan Gilroy
Un scénar' fascinant du début à la fin, avec un acteur principal possédé par son rôle. Comme l'a dit Xidius dans l’émission, l'exécution est un peu molle du manche, mais hey, c'est pas tous les jours qu'on voit des scripts aussi précis et concis.

The Imitation Game, de Mortem Tyldum
Le réalisateur norvégien qui avait conçu Headhunters se retrouve à la tête d'un biopic britannique bien budgété, avec à l'affiche un Benedict Cumberbatch hallucinant de justesse et de magnétisme. Ça raconte donc comment le mathématicien Alan Turing a aidé le gouvernement anglais à décoder un système de chiffrement de messages nazi supposément indéchiffrable pendant la 2e guerre mondiale. L'ensemble est académique mais d'une classe immense, j'étais totalement dans le film malgré une héroïsation un peu évidemment outrancière.
Image
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » dim. nov. 16, 2014 5:53 pm

Tout à fait d'accord pour Horns. Le chaos hétérogène m'a fasciné pendant un moment mais a finalement eu raison de moi.

Par contre, j'ai super hâte de voir Nightcrawler.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » lun. nov. 17, 2014 12:31 am

Fury (2014) de David Ayer
La photo est bien classe, la reconstitution immersive, ça chie pas mal, on s'attache aux 5 mecs et en plus ça ne se limite pas à des bastons de tanks et ça creuse un peu le schmilblick intelligemment, notamment durant une partie huit clos bien sympa.
J'ai quelques réserves sur la musique parfois complètement à l'ouest et la fin qui tire en longueur, en plus d'être la bataille la moins bien spatialisée. Cela dit, j'étais dedans de bout en bout, et j'ai bien kiffé. (il y a un mec qui se fait headshot par un obus, COMMENT ne pas kiffer)
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. nov. 17, 2014 7:01 am

Xidius a écrit :ça creuse un peu le schmilblick intelligemment, notamment durant une partie huit clos bien sympa.
Je serais curieux ce que tu me dises ce que tu y as vu dans ce développement lors de cette scène grossière.

C'est peut-être immersif mais ça n'enlève pas l'arrière-goût propagandiste et, surtout, la dimension révisionniste.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. nov. 17, 2014 8:35 am

Don't Go Breaking My Heart (Johnnie To, HK/CN, 2011)
Image
Une comédie romantique signée Johnnie To et, co-production avec la Chine oblige, parlée en mandarin avec une actrice chinoise dans le rôle principal. J'ai eu quelques problèmes de crédibilité, surtout dans la première partie du film (les mêmes personnages se croisent constamment par hasard à Hong Kong...), mais au second degré cela fonctionne un peu plus. Il y a de superbes idées, principalement par la communication à travers les fenêtres des bâtiment (les protagonistes travaillent dans des immeubles voisins), mais le film pêche un peu par sa redondance et son manque de folie. J'ai connu To et le cinéma hongkongais un peu plus délirants. Je reste quand même curieux de voir la suite - la dernière réalisation de To en date -, surtout qu'ils parlent déjà d'en faire un troisième (oui, les films furent des cartons au box-office).

Visitors (Godfrey Reggio, US, 2013)
Image
Le nouveau film du réalisateur de la trilogie -qatsi, encore une fois accompagné de la musique de Philip Glass, sans qui ces films perdraient une grande partie de leur force. Visitors reprend le même mécanisme que les précédents films de Reggio, à savoir qu'il s'inscrit dans une pratique documentaire expérimentale de type associatif (c'est au spectateur de créer le rapport entre les scènes) - l'exercice ici réside dans l'alternance de plans sur des visages et des paysages désertés. Visuellement, le film est sublime, la photographie jouant énormément sur les contrastes du en noir et blanc de l'image, mais "narrativement", c'est beaucoup plus hermétique qu'un Koyaanisqatsi, où le discours paraissait plus limpide. Par conséquent, j'avais l'impression de tomber dans la sur-interprétation, apportant du sens là où il n'y en avait pas forcément. Même si je n'ai pas vu le film défiler, j'ai quelque peu décroché sur la dernière partie, principalement tournée dans la nature sauvage de Louisiane. Il y a quand même 2-3 plans absolument magnifiques, notamment au début, lorsqu'un lentissime travelling glisse, en accéléré et en contre-plongée, sous un bâtiment, lui conférant une allure de vaisseau spatial dérivant sur le ciel en constante mutation. Bref, Visitors possède de beaux moments mais ne s'avère pas aussi hypnotisant que les précédents films de Reggio.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » lun. nov. 17, 2014 9:27 am

loval a écrit :Je serais curieux ce que tu me dises ce que tu y as vu dans ce développement lors de cette scène grossière
Rien de très novateur, juste que ça pouvait être des immenses connards dans l'armée US, et que de chaque côté, c'était pas des enfants de chœur, le conflit les poussant par moment à agir comme des animaux.
Même si la fin y va pas de main morte sur la glorification du groupe, t'as suffisamment envie d'en défoncer certains par moment pour que ce soit pas patriotique je trouve.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. nov. 17, 2014 10:05 am

Xidius a écrit :
loval a écrit :Je serais curieux ce que tu me dises ce que tu y as vu dans ce développement lors de cette scène grossière
Rien de très novateur, juste que ça pouvait être des immenses connards dans l'armée US, et que de chaque côté, c'était pas des enfants de chœur, le conflit les poussant par moment à agir comme des animaux.
Même si la fin y va pas de main morte sur la glorification du groupe, t'as suffisamment envie d'en défoncer certains par moment pour que ce soit pas patriotique je trouve.
Le contraste n'est pas suffisant à mon avis, parce que là on nie quand même les viols récurrents commis par les soldats américains pendant la libération. Dans Fury, toutes les femmes sont consentantes, et la seule fois où ç'aurait pu déraper (sic), tu penses bien que le boyscout qu'est Brad Pitt empêche que ça se produise. Il y a une forme d'édulcoration vraiment écœurante, que l'on retrouve par ailleurs dans la dimension bienveillante de la troupe (on précise bien qu'on ne tue que les SS mais pas les femmes et les enfants enrôlés).
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » lun. nov. 17, 2014 2:14 pm

La meuf qui rentre dans le tank, tu vois bien qu'elle est pas folle de joie non plus, surtout vu le nombre de mecs qui vont lui passer dessus. Le film en montre assez peu, donc dire qu'il nie certains trucs en bloc c'est chercher la petite bête.
Il évoque suffisamment la merde que c'était pour que l'imagination prenne le pas.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » lun. nov. 17, 2014 2:29 pm

Xidius a écrit :La meuf qui rentre dans le tank, tu vois bien qu'elle est pas folle de joie non plus, surtout vu le nombre de mecs qui vont lui passer dessus. Le film en montre assez peu, donc dire qu'il nie certains trucs en bloc c'est chercher la petite bête.
Il évoque suffisamment la merde que c'était pour que l'imagination prenne le pas.
Tu veux dire celle qui est toute maquillée et qu'on voit pratiquement pas? Jolie manière de déguiser le problème, oui.

En fait, ce qui me pose problème, c'est de feinter d'aborder des éléments historiques et de déjouer les "attentes" du spectateur à leurs propos - tiens, ça me rappellerait presque la problématique de la douche dans Schindler's List.
Image

Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Arkaron » lun. nov. 17, 2014 8:04 pm

Johnny Mnemonic, de Robert Longo
J'ai rarement vu un ratage aussi abject, s’étalant sur la longueur totale de la ligne de toute sa merde grossière, se relevant, et continuant d'endéféquer nos pupilles dilatées par la démence de nullité qui nous perce la rétine. Bon, j'exagère peut-être très légèrement, mais bordel, quand William Gibson, le mec qui a quand même entériné le cyberpunk dans la littérature science-fictionnelle, pond un script de série B complètement insignifiant et à la limite d'être en retard sur tout le corpus d'anticipation américain, on se dit que le mec mériterait limite d'être pendu à l'envers (faut dire que je n'ai jamais trouvé sa prose autre chose qu'intorchable, sa force se trouvant quasi-uniquement dans ses idées). Y a quelques bribes d'idées pas dégueu qui trainent, mais l'exécution est tellement inepte et transparente que le tout ressemble finalement à un ramassis de brouillons balancés dans une centrifugeuse de manière aléatoire (le personnage de Dolph "Jesus time!" Lundgren, faut le voir pour le croire). Sans compter que 4 ans plus tard, Matrix sortait, et la comparaison de la représentation de la réalité virtuelle est... incompréhensiblement plus futuriste. Keanu Reeves n'a jamais aussi mal joué que dans ce machin informe, le musique censée sortir du futur revient en fait des années 80, et le production design semble avoir tout piqué aux sets des films de drive-in plus vieux de 20 ans. Le réal' n'a jamais rien fait d'autre après. Sans dec. :P

The Witches of Eastwick, de George Miller
Oh putain. :o Sarandon, Pfeiffer et Cher invoquent involontairement le diable (Jack Nicholson), qui leur fera explorer les plus ténébreux recoins de leurs personnalité. Des performances pleines de malice, en scénar' généreux comme pas deux (les vomissements gores de purée de cerises !), et une réal' qui explose totalement dans un climax hallucinant.
Image
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mar. nov. 18, 2014 1:07 pm

Astérix - Le Domaine des Dieux (2014) de Louis Clichy & Alexandre Astier
Outre le générique qui y fait immédiatement penser, ce nouveau Astérix m'a fait pensé au Tintin de Spielberg : j'y ai éprouvé la même sensation étrange de retrouver quelqu'un de profondément familier sous une forme inédite et pourtant totalement en accord avec l'univers de Goscinny. C'est très beau, ça fourmille de bonnes idées, la réal envoi du pain quand il faut, et surtout Astier & Clichy ont su trouver l'équilibre parfait entre le verbeux décalé à la Kaamelott, le cartoon, l'esprit Astérix et l'émotion. Il y a qu'à voir le casting vocal : ça dégueule de stars et de talents et pourtant, aucun n'est trop mis en avant, Roger Carel & Guillaume Briat bien ceux qu'on entend avant tout autre.

Minuscule démarrait l'année de bien belle manière pour le ciné français, Astérix prend le relai pour la finir, en trouvant enfin un digne successeur à Mission Cléopâtre.
Putain, VIVE L'ANIMATION !
Image

Dhuriot
Padawan
Padawan

Message par Dhuriot » sam. nov. 22, 2014 5:43 pm

A TOUTE EPREUVE, réalisé par Antoine Blossier : l'excellente comédie française que vous n'êtes pas allé voir cet été, et c'est bien dommage... Un vrai teen movie à la française, avec un bon sens du rythme, une mise en scène soignée et des personnages attachants. Le film vient tout juste de sortir en VOD, DVD et BR ; foncez ! Un très bon moment en perspective !

Image
[url]http://www.senscritique.com/HuriotD[/url]

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » sam. nov. 22, 2014 11:57 pm

C'est aussi bien que le film de John Woo?
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » dim. nov. 23, 2014 9:55 am

loval a écrit :C'est aussi bien que le film de John Woo?
Huhuhu

Répondre